Chaque année, près d’un Américain sur six contracte une maladie d’origine alimentaire et environ 3 000 personnes en meurent, selon les estimations des Centers for Disease Control and Prevention. Les photos et les fêtes où la nourriture reste pendant des heures sont une source courante, mais les surtensions de chaleur et de courant sont une autre menace croissante.

À mesure que les températures mondiales augmentent, le risque de détérioration des aliments lors de pannes de courant dans les maisons ou les magasins ou pendant le transport par temps chaud augmente. Elena Naumova, épidémiologiste et scientifique des données à l’Université Tufts, explique les risques et ce que vous devez savoir pour rester en sécurité.

Qu’est-ce que le changement climatique a à voir avec les maladies d’origine alimentaire?

Le lien entre les maladies d’origine alimentaire et le changement climatique est simple : la plupart des agents pathogènes qui causent des infections d’origine alimentaire sont sensibles à la température. En effet, les conditions météorologiques chaudes et humides stimulent la croissance des bactéries.

Trois facteurs majeurs régissent la propagation des maladies d’origine alimentaire : 1) l’abondance, la croissance, l’étendue et la survie des agents pathogènes dans les cultures, le bétail et l’environnement ; 2) transfert de ces agents pathogènes aux aliments ; et 3) l’exposition humaine aux agents pathogènes.

Les mesures de sécurité telles que les panneaux d’avertissement et les rappels de produits peuvent aider à réduire la propagation des bactéries et des parasites nocifs, mais ces mesures ne se développent pas toujours assez rapidement pour suivre l’évolution des risques.

Un problème croissant est que les vagues de chaleur, les incendies de forêt et les violentes tempêtes provoquent de plus en plus de pannes de courant, ce qui affecte à son tour les pratiques de stockage et de manipulation des aliments dans les magasins, les zones de production et de distribution et les maisons. Un examen des données fédérales pour 2022 a révélé que les principales pannes de courant liées aux conditions météorologiques aux États-Unis ont doublé au cours des deux dernières décennies. La Californie connaît souvent moins de pannes pendant les vagues de chaleur et les périodes de risque d’incendie élevé.

Cela peut se produire pendant les journées les plus chaudes et, à certains endroits, les plus humides, créant ainsi les conditions idéales pour la croissance des bactéries.

Qu’est-ce qui cause les maladies alimentaires causées par la chaleur ?

À l’échelle nationale, de nombreux types d’infections d’origine alimentaire sont à leur apogée pendant les chauds mois d’été.

Cyclospora, un petit parasite qui provoque des infections intestinales et se transmet par des aliments ou de l’eau contaminés par des matières fécales, principalement des fruits et légumes importés, est le plus courant au début du mois de juin.

la bactérie Campylobacter, qui est une cause fréquente de diarrhée et est souvent associée à de la viande insuffisamment cuite ; Vibrio, lié à la consommation de coquillages crus ou insuffisamment cuits ; Salmonella, qui provoque la diarrhée et est associée aux excréments d’animaux ; et STEC, une souche courante d’E. coli, a culminé à la mi-juillet. Et les parasites Cyptosporidium, les bactéries Listeria et les bactéries Shigella culminent à la mi-août.

Beaucoup de ces infections provoquent des maux d’estomac, mais elles peuvent également entraîner une diarrhée sévère, une déshydratation, des vomissements et même des maladies à long terme, telles que la méningite et le dysfonctionnement de plusieurs organes.

À Lire  Santé et expatriation : que faire avant le grand départ ?

Dans notre étude, mes collègues et moi avons également constaté que la mémoire alimentaire augmente pendant les mois d’été.

En règle générale, les États-Unis connaissent environ 70 épidémies de maladies d’origine alimentaire par mois, dont environ deux causées par des rappels d’aliments. En été, le nombre d’éclosions peut dépasser 100 par mois, et le nombre de rechutes peut atteindre six par mois, représentant 3 % à 6 % de tous les cas signalés et investigués au niveau national.

Le taux d’infections individuelles peut également facilement doubler ou tripler la moyenne annuelle pendant les mois d’été.

Il est très difficile d’estimer avec précision le nombre d’infections car la majorité des éclosions de maladies d’origine alimentaire (environ 80 % des maladies et 56 % des cas d’hospitalisation) ne sont pas attribuées à des agents pathogènes connus en raison de tests inadéquats, et de nombreuses maladies d’origine alimentaire ne sont même pas signalé. département de la santé. dirigeants.

De quels aliments les gens devraient-ils se préoccuper ?

Méfiez-vous des denrées périssables, y compris la viande, la volaille, le poisson, le lait et les œufs, ainsi que tout ce qui est étiqueté comme nécessitant une réfrigération. Les niveaux de température que les aliments peuvent atteindre avant qu’ils ne deviennent dangereux varient, donc la règle d’or la plus simple pour la sécurité alimentaire est de suivre les étiquettes et les instructions des aliments.

Le site Web du CDC met l’accent sur quatre règles de base pour prévenir les intoxications alimentaires à la maison : nettoyer, séparer, cuire et réfrigérer.

Il fournit également des instructions en cas de panne de courant, à commencer par la protection des portes du réfrigérateur et du congélateur. Un congélateur plein conservera les aliments pendant 48 heures (24 heures s’il est à moitié plein) sans électricité si vous n’ouvrez pas la porte. « Votre réfrigérateur stockera en toute sécurité des aliments jusqu’à quatre heures sans électricité si vous n’ouvrez pas la porte », a-t-il déclaré.

Après quatre heures sans électricité ni refroidissement, le CDC recommande de jeter la plupart des viandes, produits laitiers, restes et fruits et légumes coupés du réfrigérateur.

Malheureusement, vous ne pouvez pas voir, sentir ou goûter bon nombre des maladies nocives qui causent les maladies d’origine alimentaire. Il vaut donc mieux prévenir que guérir. Règle d’or : En cas de doute, jetez-le.

Quelle est la meilleure réponse si quelqu’un tombe malade à cause de la nourriture ?

Si vous tombez malade, il peut être difficile d’identifier le coupable. Les bactéries nocives peuvent prendre de quelques heures à quelques jours pour vous rendre malade. Et les gens réagissent de différentes manières, de sorte que la même nourriture peut ne pas rendre tout le monde malade.

Consultez votre médecin si vous pensez avoir une intoxication alimentaire. Testez-vous pour signaler votre cas. Cela aide les autorités de santé publique à avoir une meilleure idée du taux d’infection. Le nombre total d’infections est largement rapporté.

Je recommande de consulter les sites Web des services de santé, tels que l’État de Washington, pour obtenir des conseils supplémentaires et de vérifier les rappels d’aliments pendant les mois les plus chauds.

Cet article est réimprimé de The Conversation sous une licence Creative Commons. Lire l’article d’origine.