Le stress est comme la réponse du corps lorsqu’il tente de s’adapter à une situation de contrainte ou de peur. Cependant, les mécanismes de défense naturels déclenchés par le corps lui-même peuvent être nocifs s’ils sont utilisés trop souvent et de manière incontrôlée. Le stress peut avoir un fort impact sur le corps et se manifeste sous la forme de douleurs musculaires, de maux de tête, de fatigue et même d’épuisement. Mais il peut être tout aussi nocif sur le plan mental et provoquer des troubles de l’humeur comme la sensibilité et l’agressivité, l’insomnie ou encore la dépression.

Mais pas de panique ! Il existe des méthodes pour limiter le stress, voire le faire disparaître. Tout d’abord, nous vous recommandons des techniques de relaxation à utiliser au quotidien. Exercices de respiration, relaxation musculaire progressive, méditation, exercices de pleine conscience, choisissez la méthode qui vous convient.

Une hygiène de vie saine est bien sûr recommandée : une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et vous verrez un changement.

Il est utile de se rappeler que le stress est un effet, pas une cause. Comprendre pourquoi vous êtes dans une telle situation est important. Pour ce faire, un travail d’introspection voire une aide spécialisée peuvent être conseillés. Enfin, soyez indulgent et tolérant envers vous-même et soyez votre meilleur ami.

publié le 04 octobre 2022 – 16:41

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