PARIS, le 17 octobre (ÉDITIONS) –

Nous sommes dans une période difficile, de pandémie, où nous sommes mentalement fatigués d’un peu de tout. De plus, nous passons de nombreuses heures assis au bureau ou en télétravail depuis chez nous. Ce n’est pas le meilleur contexte pour nous, mais il ne faut pas oublier que prendre soin de sa santé au quotidien est fondamental, et autre chose importante : il n’est jamais trop tard ni trop mauvais pour se prendre en main.

Miguel Ángel Peinado est diplômé en sciences de l’activité physique et du sport et diplômé en éducation physique. Il a travaillé pendant plus de 15 ans comme entraîneur personnel, professeur d’éducation physique et coach de santé. Il a publié « Nunca pierdas la sonrisa » (Alienta Editorial), un manuel pour « atteindre un équilibre parfait entre le corps et l’esprit ».

Dans une interview avec Infosalus, il souligne que la santé est la chose la plus importante dans nos vies. « Si vous ne prenez pas soin de votre santé et de vous-même, vous ne pourrez finalement pas profiter d’autres domaines de votre vie. Il y a des gens qui ont beaucoup d’argent, par exemple, mais qui ne peuvent pas profiter de la vie parce qu’ils n’ont pas la santé. En fin de compte, chaque jour, nous sommes amers à propos de choses stupides, et vous ne réalisez pas que vous pouvez sortir dans la rue. rue, marcher, ou par exemple, parler parce que vous avez votre santé. Au final, c’est le plus important », souligne-t-il.

C’est pourquoi il insiste sur ce point chaque jour, même si ce n’est qu’une demi-heure, il faut s’autoriser à faire de l’activité physique, que ce soit à la maison parce qu’on ne peut pas sortir, ou pour marcher ou faire du sport. « En faisant cela, nous créons une habitude. Si vous vous fixez de petits défis chaque jour ou si vous faites de l’exercice, avec le temps, votre corps en aura envie et vous vous sentirez plus énergique et de meilleure humeur. Les personnes qui ne prennent pas soin de leur santé et ne font pas d’exercice se réveillent fatiguées, de mauvaise humeur, ont du mal à bouger ; et si vous êtes en bonne santé, vous aurez une vie plus heureuse », ajoute Peinado.

COMMENCEZ PETIT

Nous n’avons pas tendance à être cohérents avec cela, admet-il, car nous manquons de motivation et nous nous remettons trop en question : « Par exemple, lorsque nous nous fixons des objectifs à court terme irréalisables, comme lorsque nous nous inscrivons pour la première fois à une salle de sport tous les jours pour un heure et demie. Il est impossible de maintenir par obligation. Cela devrait commencer par deux ou trois jours d’une demi-heure et quand vous l’avez prêt, vous pouvez augmenter le temps ou les jours ; mais le premier échec commence trop fort au début. Comme tu n’as rien fait depuis longtemps, ton corps et ton esprit n’en peuvent plus et ils le font par obligation et ne s’y habituent pas ».

À Lire  Nutrition : 5 avantages clés des tomates - BBC News

Ainsi, Miguel Ángel Peinado conseille à ceux qui, par exemple, passent toute la journée assis au travail, d’essayer de bouger le plus possible pendant la journée. qu’ils prennent l’escalier au lieu de l’ascenseur, qu’ils se déplacent à pied ou à vélo. autant d’endroits que possible, se lever toutes les quelques minutes pour marcher ou bouger, et surtout se lever le plus souvent possible. Lorsque le temps de travail est terminé, ils doivent planifier une activité qui implique de l’exercice physique. Il ne s’agit pas seulement de marcher ou d’aller à la salle de sport, mais de s’inscrire à des cours de yoga, de pilates ou de danse, ou simplement de suivre un cours en ligne, accessible à tous.

Maintenir une vie saine commence par mener une vie active. L’entraîneur personnel poursuit : mangez une alimentation saine et variée, beaucoup de fruits et légumes, ne mangez pas d’aliments ultra-transformés ni de sucres, « car au final ce type d’aliments vous prive d’énergie qui, si elle n’est pas dépensée, s’accumule en gras et vous aurez l’air pire et aurez moins d’énergie. »

En même temps, il s’engage à beaucoup se reposer. « Il y a des gens qui ne dorment même pas 7 heures, mais il faut essayer de dormir autant. Lorsque vous dormez moins, vous vous réveillez avec des batteries à moitié chargées, fatigué, en colère et vous ne pouvez pas bien commencer la journée car vous tombez. Ces trois piliers sont les plus importants et ceux que tout le monde devrait plus ou moins respecter », souligne Miguel Ángel Peinado.

UN PEU D’EXERCICE CHAQUE JOUR

Il y met en lumière le problème actuel du stress, qui envahit toutes nos vies, et dont il rappelle constamment qu’il peut nuire à la santé d’une personne et provoquer, par exemple, la dépression ou diverses maladies. Il dit que l’exercice physique permet de se libérer du stress du quotidien, de se déconnecter dans tous les sens du terme, car sinon, la tête va tourner.

« C’est pourquoi il est toujours important de prendre le temps de faire de l’exercice et de libérer cette énergie et ce stress que nous portons en nous. Cela fera beaucoup de bien, car le meilleur remède contre le stress est l’exercice », souligne-t-il.

Si vous n’aimez pas faire de l’exercice, elle pense qu’il pourrait être utile de commencer par quelque chose de doux, comme des cours de pilates ou de yoga, qui peuvent être pratiqués à la maison. « Une recommandation est de commencer lentement avec quelque chose que vous aimez. Prenez un cours de Zumba ou de danse en ligne, par exemple. Des cours amusants qui font passer le cours rapidement. Si vous le faites par nécessité, vous ne deviendrez pas accro, l’exercice ne ça ne doit pas être pénible », dit l’expert.