Grâce aux progrès de la médecine, les Français vivent plus longtemps et le nombre de personnes âgées va continuer à augmenter dans les prochaines décennies. Mais à quel âge est-on considéré comme vieux ? Pouvez-vous vivre vieux et en bonne santé ? Comment faire de la vieillesse une période sereine et même joyeuse ?

Pour répondre à toutes ces questions et nous donner des conseils pour bien vieillir, Géraldine Mayr et le Dr Jimmy Mohamed accueillent le Dr Antoine Piau, gériatre au CHU de Toulouse et auteur du livre Quand je serai vieux, tout ira bien. Hache.

Il nous parle de vieillesse pour démentir les clichés : non, vieillesse ne rime pas forcément avec Alzheimer, non, ce n’est pas forcément une période difficile, et oui, il est possible de vieillir bien et heureux. Pour cela, l’éducation et la prévention sont fondamentales : adopter de bonnes habitudes, se déplacer et ne pas s’isoler font partie des recommandations pour bien vieillir.

Actualité et questions des auditeurs et des auditrices

Geneviève de Cherbourg a 84 ans. Elle se demande s’il est normal d’avoir des fuites d’urine la nuit.

Marc, 35 ans, qui vit en Seine-et-Marne, atteint du monkeypox : « J’ai entendu dire que les cas de monkeypox ont diminué, est-ce une bonne nouvelle ? »

Solenne, de la Drôme : « Les écrans sont-ils dangereux pour les yeux de nos enfants ? »

Hola Doctor nous parle aussi du bon et du mauvais usage de l’ostéopathie pour les bébés.

À Lire  8 conseils pour s'endormir plus vite et dormir toute la nuit