Notion est un logiciel très puissant, mais parfois un peu encombré. Cependant, il regorge d’outils très avancés qui peuvent faire presque tout ce que vous voulez. Voici quelque chose.
Notion est une application de prise de notes qui s’adapte à tous vos besoins, personnels et professionnels. Il propose également un système de travail collaboratif.
Créez des colonnes
L’une de mes fonctionnalités préférées dans Notion est la possibilité de créer des colonnes. Cela vous aide à organiser les informations et à faciliter la recherche. Supposons que vous ayez une page avec plusieurs signets comme celui-ci :
Supposons que je souhaite regrouper les favoris liés aux actualités Mac dans une colonne et les favoris liés à Apple Fitness dans une autre. Pour cela, il suffit de faire glisser le bloc à droite de la colonne courante et lorsque vous voyez apparaître un trait vertical bleu, relâchez le bouton de la souris.
Pour placer plus d’éléments en haut d’une colonne, saisissez-les et déplacez la souris jusqu’à ce qu’une ligne comme celle-ci apparaisse sous la colonne :
Voila, votre chronique est bien organisée !
Donnez des titres à vos colonnes
Créer un en-tête de colonne est facile. Cliquez simplement pour créer un nouveau bloc, puis tapez /h1. Après avoir entré votre titre, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la zone déroulante pour changer sa couleur. Si l’adresse n’est pas là où vous le souhaitez, faites-la glisser jusqu’à ce que vous voyiez une ligne bleue à l’endroit souhaité et relâchez le bouton de la souris.
Convertir des éléments à l’aide de « Turn Into »
Vous pouvez facilement modifier la plupart des éléments de la colonne à l’aide de la commande « Convertir en ». Comme pour tous nos autres conseils, faites un clic droit à gauche de l’élément souhaité et sélectionnez Convertir en. Vous verrez alors les différentes options disponibles. Je vais choisir Toggle H2 et je vous montrerai pourquoi dans le prochain conseil.
Réduire/développer des colonnes
Disons que je décide de continuer à ajouter des favoris et des catégories. Au bout d’un moment la page devient longue et il est difficile de trouver ce que l’on cherche. Cependant, si vous transformez les différentes catégories en boutons cliquables et que vous les placez sous un en-tête de colonne, vous pouvez développer et réduire uniquement la zone que vous souhaitez voir.
Créez un fourre-tout numérique
Pour éviter que vos pages bien organisées ne soient trop encombrées, créez une section dédiée aux notes entrantes. Vous pouvez les garder ici jusqu’à ce que vous décidiez de les déplacer ailleurs.
Utilisez la zone des favoris
Un moyen rapide d’accéder aux pages clés consiste à utiliser la zone des favoris dans la barre latérale. Cliquez simplement sur l’étoile dans le coin supérieur droit de la page pour l’ajouter à vos favoris.
Créez une page principale qui renvoie à des pages clés
Vous pouvez utiliser des colonnes et des liens de page pour créer une page centrale qui relie vos autres pages importantes. C’est un autre excellent moyen de naviguer rapidement vers votre contenu.
Utilisez un modèle Notion
Notion propose une longue liste de modèles et il existe même des personnes en ligne qui vendent des modèles personnalisés. Pour commencer, cliquez sur l’élément Modèles dans le coin inférieur gauche de votre tableau de bord ou accédez à la page Modèles de Notion.