Pendant que vous êtes aux prises avec un cancer de la prostate, il y a des aliments que vous pouvez manger — et certains que vous devriez éviter — qui peuvent améliorer votre santé. Bien qu’il n’y ait pas de remède miracle contre le cancer de la prostate, vos habitudes alimentaires peuvent faire une différence dans votre vision.

« Dans tous les cancers, et en particulier le cancer de la prostate, un régime sain pour le cœur, sensible et pauvre en sucre est absolument bénéfique pour les soins contre le cancer », déclare Mark Pomerantz, MD. Il est oncologue médical au Centre d’oncologie génito-urinaire du Dana-Farber Cancer Institute.

Les traitements contre le cancer de la prostate peuvent affecter votre métabolisme (comment les aliments sont transformés en énergie), votre force et votre endurance, dit-il. Lorsque vous mangez des aliments qui soutiennent votre cœur et améliorent votre santé globale, votre corps peut mieux résister à ces traitements.

« Avec l’exercice, un régime alimentaire qui vous aide à maintenir un corps aussi maigre que possible est très précieux et nous aide à traiter le cancer de la prostate avancé aussi agressivement que nous le souhaitons », déclare Pomerantz.

Mangez des fruits et des légumes

Une assiette pleine de fruits et légumes colorés augmente vos niveaux de fibres et d’antioxydants. Les deux sont bénéfiques pour vos soins contre le cancer.

La teneur élevée en fibres des fruits et légumes peut aider à réduire votre taux de testostérone. Cela peut être utile car la testostérone aide à stimuler la croissance tumorale. Les fibres peuvent également se lier aux substances cancérigènes et les éliminer de votre corps.

Les antioxydants aident à débarrasser votre corps des radicaux libres, des molécules qui endommagent vos cellules. Ils peuvent affecter la croissance du cancer. Une alimentation riche en fruits et légumes antioxydants aide à tenir les radicaux libres à distance.

Pomerantz dit que les chercheurs testent si certains antioxydants sous forme de suppléments, tels que la vitamine E et le sélénium, pourraient réellement augmenter le risque de cancer de la prostate chez certaines personnes.

« Il y a des suggestions selon lesquelles il existe un sous-ensemble de personnes atteintes d’un cancer de la prostate qui bénéficient de manière significative des antioxydants, et il y en a d’autres avec une variante génétique rare spécifique qui ne le font pas », explique Pomerantz. « Des études sont en cours pour voir si nous pouvons déterminer exactement qui correspond à chaque catégorie. »

À Lire  Conseil national de la RPC : participez à la grande concertation numérique.

Consultez toujours votre médecin avant de prendre des suppléments.

Choisissez des graisses saines pour le cœur

La forme la plus courante de traitement du cancer avancé de la prostate est l’hormonothérapie. Il réduit la quantité de testostérone dans votre corps, ce qui a un effet direct sur la quantité de graisse que vous gagnez et stockez sur votre corps.

« La testostérone est ce qui donne aux hommes leur rapport muscle-graisse favorable », déclare Pomerantz. « Et lorsque nous supprimons cette hormone, nous exposons les hommes au risque de perdre de la masse musculaire et de gagner du tissu adipeux, en particulier autour de l’abdomen. Ce tissu adipeux est associé aux maladies cardiaques et au diabète. »

C’est pourquoi il est particulièrement important d’éviter les options riches en matières grasses comme la viande rouge et les produits laitiers et d’obtenir vos protéines à partir de sources saines pour le cœur comme le poisson, qui regorge d’acides gras oméga-3, et les plantes.

Évitez les sucreries transformées contenant des nitrates et les viandes carbonisées, qui sont liées au cancer.

Surveillez votre sucre

Le sucre peut ne pas causer ou aggraver le cancer, mais il existe un lien indirect entre les deux. Ainsi, bien que vous n’ayez pas besoin de supprimer complètement le sucre, c’est toujours une bonne idée de maintenir vos niveaux bas.

« Lorsque vous modifiez les niveaux de sucre dans une boîte de Pétri, cela affecte complètement les cellules cancéreuses », explique Pomerantz. « Ce dont je ne suis pas sûr, c’est si vous pouvez recréer ces conditions de la même manière dans votre corps et influencer l’évolution du cancer. »

Les aliments riches en sucre comme les gâteaux, les biscuits et les sodas augmentent la quantité de calories que vous consommez sans grand avantage nutritionnel. Manger beaucoup de sucre est un moyen rapide de prendre du poids et d’augmenter la graisse corporelle, ce qui augmente votre risque de problèmes de santé et la possibilité que votre cancer réapparaisse.

Évitez l’alcool

L’alcool est plein de glucides. Lorsque vous en buvez beaucoup, vous ajoutez du sucre à votre système. Vous pourriez prendre du poids, ce qui met votre cœur à rude épreuve et peut augmenter les risques de récidive de votre cancer.

Trop d’alcool peut également limiter les options de votre médecin pour vous traiter.

« L’alcool affecte votre foie », dit Pomerantz. « Et de nombreux médicaments anticancéreux que nous utilisons sont métabolisés par le foie. Lorsque vous surchargez votre foie, cela peut affecter notre capacité à délivrer certains médicaments. »

L’alcool peut également empêcher votre corps de traiter et d’absorber certaines vitamines et nutriments essentiels.