Dans les Alpes Maritimes, les urgences pédiatriques sont également sous tension.La bronchiolite est une infection virale qui touche les bronchioles. Ce virus affecte principalement les enfants de moins de deux ans ; et surtout les bébés de moins de trois mois.
Symptômes : essoufflement, toux, fièvre et difficulté à manger. Rappelez-vous que jusqu’à l’âge de trois mois, le bébé ne peut pas respirer par la bouche ; il ne peut respirer que par le nez ; c’est pourquoi il est important de se laver le nez régulièrement (jusqu’à 10 fois par jour si votre nez est bouché !)
Attention au virus RSV (bon rhume) chez l’adulte, qui peut provoquer une bronchiolite chez l’enfant ! En cas de rhume chez l’adulte, ne pas contacter avec les tout-petits ! Les visites de présentation de bébé aux grands-parents grippés peuvent attendre.
Les points de contrôle de la bronchiolite
Ce sont les conseils de base du Dr. Kebaili pour évaluer l’état de votre enfant avant de vous rendre aux urgences. Le gentil pédiatre rappelle que le service est congestionné ; Il est donc conseillé de ne pas se précipiter si la situation est sous contrôle. Trois points à vérifier en cas de suspicion de bronchiolite et avant de se rendre aux urgences : 1. La température : si la fièvre a duré plus de 48h (on appelle ça « fièvre » la température est supérieure à 38°), alors il faut consulter . Il peut s’agir d’une bronchiolite ou même d’une surinfection.2. État respiratoire : Si votre enfant respire vite et tousse beaucoup, cela vaut la peine de consulter. Si la mâchoire est creuse lorsque l’enfant respire alors qu’il se repose, ce n’est pas bon signe 3 : Alimentation : si le bambin mange moins de la moitié de la ration habituelle pendant 3 repas consécutifs il y a un risque.
Avant de vérifier ces trois points, pensez à laver le nez de votre bébé. Se laver le nez peut améliorer la condition !
Les différentes phases du virus
La bronchiolite dure une dizaine de jours : pendant 48/72 heures : c’est la phase d’aggravation. A surveiller de très près. Puis pendant 5/6 jours la phase dite de « plateau ». Puis la bronchiolite diminue pendant 3 à 4 jours Sachez qu’il n’existe pas de médicament spécifique contre le virus. Ou un vaccin, même si des recherches sont en cours.
Le Dr Aymène Kebaili est pédiatre en réanimation pédiatrique à Lenval et fondatrice de l’application PARENTALIS.