Dans les Alpes Maritimes, la situation d’urgence pour les enfants est également tendue. Ce virus affecte principalement les enfants de moins de deux ans ; et surtout les enfants de moins de trois mois.

Ses symptômes : essoufflement, toux, fièvre et difficulté à manger. N’oubliez pas que jusqu’à trois mois, le bébé ne peut pas respirer par la bouche. il ne peut respirer que par le nez ; d’où l’importance de se laver le nez fréquemment (jusqu’à 10 fois par jour si le nez est bouché !)

Attention au virus RSV (coqueluche) chez l’adulte, qui peut provoquer une bronchiolite chez l’enfant ! Si un adulte a un rhume, évitez tout contact avec de jeunes enfants ! La visite d’accouchement du bébé chez les grands-parents fébriles peut être retardée.

Les points de contrôle de la bronchiolite 

Les principales recommandations du Dr. Voici quelques conseils pour vérifier l’état de votre enfant avant de vous rendre aux urgences. Le pédiatre niçois rappelle que ces services sont occupés ; il est donc conseillé de ne pas se précipiter si la situation est sous contrôle. Trois points à vérifier si une bronchiolite est suspectée et avant de se rendre aux urgences : 1. La température : si la fièvre a duré plus de 48 heures (on appelle « fièvre » une température de plus de 38°), alors il faut parler à chacun autre. Cela peut être une bronchiolite ou une surinfection.2. Condition respiratoire : Si votre enfant respire vite et tousse beaucoup, il est préférable de lui parler. Si les côtes sont creuses quand l’enfant respire au repos, ce n’est pas bon signe 3 : Alimentation : Si un petit enfant mange moins de la moitié de sa nourriture habituelle pendant 3 repas consécutifs il est à risque.

À Lire  Stop aux clichés ! – Plus âgés : la satisfaction sexuelle est meilleure chez les femmes

Avant de vérifier ces trois points, pensez à laver le nez de votre bébé. Se rincer le nez peut améliorer la condition !

Les différentes phases du virus

La bronchiolite dure une dizaine de jours : pendant 48/72 heures : c’est le stade de l’exacerbation. Beaucoup d’attention. Puis pendant 5/6 jours de la phase dite de « plateau ». Puis la bronchiolite s’atténue en 3 à 4 jours Sachez qu’il n’existe pas de médicament spécifique contre le virus. Ou le vaccin, même si des études sont en cours.

Le Dr Aymène Kebaili est médecin réanimateur pédiatrique à Lenval et fondatrice de l’application PARENTALIS.