Note
L’Agence de la santé publique du Canada conseille aux voyageurs de prendre des précautions sanitaires particulières lorsqu’ils voyagent à l’étranger.
La COVID-19 continue d’être présente au Canada et à l’étranger. La situation du COVID-19 dans votre destination peut changer rapidement et varier considérablement d’une destination à l’autre, même au sein des régions d’un pays.
Le virus qui cause le COVID-19 continue d’évoluer au fil du temps et de nouvelles variantes apparaîtront. Soyez vigilant et prenez des mesures pour vous protéger et limiter la propagation du virus.
Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage, de préférence au moins six semaines avant le départ. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé du vaccin qui pourrait vous convenir.
Toute personne qui n’a pas reçu un cycle complet de vaccinations contre la COVID-19 doit continuer d’éviter tout voyage non essentiel vers n’importe quelle destination. Si vous devez voyager, envisagez de reporter vos projets de voyage jusqu’à ce que vous soyez complètement vacciné.
Tous les voyageurs admissibles doivent recevoir une série de vaccins contre la COVID-19, ainsi que tout vaccin supplémentaire recommandé au Canada, au moins 14 jours avant le voyage.
Vérifiez les exigences en matière d’immigration au Canada avant votre voyage. Les exigences peuvent changer pendant votre séjour à l’étranger et peuvent avoir une incidence sur votre retour au Canada.
Pendant votre voyage, des restrictions telles que la détention ou des restrictions de voyage peuvent s’appliquer dans les lieux que vous visitez. Vous pouvez également être tenu de respecter les mesures de contrôle des infections en place à votre destination, y compris les mesures d’isolement, si vous êtes infecté par le COVID-19 à l’étranger. Votre accès à des soins de santé appropriés peut être limité si vous êtes malade.
Le contenu de cette page est fourni à titre indicatif et sera révisé régulièrement à la lumière de l’évolution des circonstances au Canada et à l’étranger. La décision de voyager vous appartient seul, et vous êtes responsable de votre sécurité à l’étranger et de la préparation de votre retour au pays.
Avant de partir
En l’absence de maladie, si vous décidez de voyager :
Conseils et avertissements aux voyageurs
Pendant votre voyage
Les types d’activités que vous faites et les choses que vous faites en voyage affectent votre risque de contracter le virus qui cause la COVID-19.
Retour au Canada
Les conditions d’entrée au Canada peuvent changer pendant votre voyage. Revoyez régulièrement les conditions d’entrée et les exemptions applicables à votre situation.
Exigences de voyage et exemptions
Pour plus d’informations sur les conditions d’entrée, voir Transport aérien et ferroviaire au Canada.
Si vous vous sentez malade ou développez des symptômes de la COVID-19 pendant votre voyage au Canada ou à votre arrivée, vous devez aviser immédiatement le voyageur ou le gouvernement d’un bureau canadien d’inspection ou de quarantaine.
Informations pour les professionnels de la santé
Conseils et avertissements par pays
Inscrivez-vous au service d’inscription des citoyens canadiens à l’étranger pour communiquer avec le gouvernement du Canada en cas d’urgence à l’étranger ou au pays.
Inscription des Canadiens à l’étranger
Si vous avez besoin d’aide concernant une situation particulière
Contactez l’Agence de la santé publique du Canada
Ligne d’assistance COVID-19 : 1-833-784-4397