Pour certaines femmes, les ongles sont en quelque sorte l’expression de la santé et du bien-être. Il faut donc en prendre soin. Mais beaucoup ne souhaitent pas se rendre régulièrement dans un institut de beauté et préfèrent prendre soin d’elles. Alors comment prendre soin de ses ongles avant et après une manucure maison comme une pro ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Conseils de pro pour prendre soin de vos ongles avant et après une manucure maison
Soigner ses ongles avant et après une manucure est toujours important
La manucure est un passage obligé pour la plupart des femmes. S’il fait ressortir la beauté des mains, il peut aussi causer des problèmes si les ongles ne sont pas correctement entretenus. Pourquoi les soins avant et après sont-ils importants ? Car l’application de vernis rend les ongles vulnérables, sans parler des agressions quotidiennes comme les rayons UV, la pollution, les produits ménagers.
Prendre soin des ongles avant la manucure est une étape très importante
En traitant au préalable cela permet aux ongles de se débarrasser des diverses agressions. Il faut savoir que même avec des vernis contenant des ingrédients naturels, il faut prendre soin des ongles. C’est aussi le moment de les préparer pour la prochaine pose de vernis à ongles. Le faire après avoir retiré le vernis garde les mains et les ongles hydratés et réduit le risque d’affaiblissement supplémentaire. Autant que possible, laissez s’écouler quelques heures, voire quelques jours entre deux vernis. Cela aidera vos ongles à respirer et à se rafraîchir.
Cela permet aux ongles de se débarrasser de diverses attaques
Préparer et soigner les ongles avant la manucure
Prendre soin de ses ongles est une évidence. Tout d’abord, vous aurez besoin des bons produits de soin des mains, comme ceux de cette page par exemple, pour en prendre soin de la meilleure façon possible. Pour le reste, voici les étapes de traitement de base pour préparer vos ongles :
Choisissez des produits audio de bonne qualité
Réparer ses ongles après
Après une manucure, que ce soit avec un vernis classique ou semi-permanent, il faut toujours passer par la case réparation. Il existe donc des huiles, des crèmes, des sérums et même des gels pour nourrir, fortifier, hydrater, purifier et faire briller les ongles parfois douloureux après des vernis parfois très agressifs.
Si possible, pensez à privilégier les produits qui contiennent des ingrédients naturels, pour réduire le risque de certains produits chimiques déjà présents dans bon nombre de vernis à ongles. Il existe de très bons produits, doux pour les ongles et les cuticules, ainsi que pour le dissolvant. Bien entendu, l’acétone pure est à proscrire pour enlever votre vernis.
L’autre solution, et probablement la meilleure, est de préparer soi-même ses soins. Pour nourrir et fortifier, pensez à l’huile d’amande, l’huile de jojoba, et l’une des plus puissantes : l’huile de ricin. Ce dernier est préférable pour hydrater et stimuler la croissance. Massez les ongles avec ces huiles après les avoir lavés. Pour les purifier, exfoliez les cuticules avec du marc de café ou de la cassonade. Enfin, pour les blanchir, utilisez du jus de citron ou du bicarbonate de soude.
N’oubliez pas de prendre soin de vos ongles après la manucure
Conseils pour une manucure maison réussie
Avant toute chose, il faut prendre soin de ses ongles comme vu un peu plus haut. Pour appliquer le vernis, commencez par une base. Choisissez un produit qui aide à durcir les ongles, tout en les nourrissant et en les protégeant. Ensuite, appliquez une fine couche avec la couleur de votre choix, laissez sécher et appliquez la deuxième couche pour que la couleur ressorte bien. Lorsqu’il est sec, appliquez un top coat, qui prolonge l’accroche du vernis et donne un beau fini à la main : brillant, mat, pailleté, etc. Dans le cas du semi-permanent fait maison, les différents vernis et étapes doivent être réalisés avec beaucoup de soin.
Pour réussir le soin de ses ongles avant et après la manucure dans les règles de l’art, il est important d’utiliser des produits de soins à domicile ou achetés dans le commerce, mais aussi du temps pour chouchouter ses ongles et prendre du temps pour soi. Le secret est de ne pas sauter les étapes, d’utiliser les soins appropriés et de laisser les ongles respirer entre deux mains.
Prenez le temps nécessaire pour bien prendre soin de vos mains – avant et après la manucure