L’été est le moment de s’amuser au soleil, mais c’est aussi le moment idéal pour se concentrer sur sa santé et son bien-être. Voici nos 5 meilleurs conseils de bien-être pour vous aider à passer un été plus sain. Amusez-vous bien!
Mieux dormir.
Éteignez vos appareils électroniques, fermez les rideaux et les stores, dormez assez tôt. Un sommeil de qualité vous permettra de faire le plein d’énergie et de mieux profiter de la journée de demain. Votre corps, tout comme votre esprit, en a besoin. Les LED, lumières blanches et bleues, affectent la qualité de votre sommeil. Ils ont un impact négatif sur les paramètres cardiovasculaires et la régulation glycémique. Sans parler des risques élevés de développer un surpoids. Selon les chercheurs, le meilleur moment pour s’endormir se situe entre 22h et 23h.
Hydratez-vous et hydratez votre peau !
Ce n’est un secret pour personne que l’exposition au soleil déshydrate la peau. Vous transpirerez et perdrez plus d’eau en pratiquant vos passe-temps pendant la période des fêtes. Combattez la déshydratation en buvant suffisamment. Pour votre peau, rien ne vaut un bon soin nourrissant et hydratant capable de renforcer la barrière protectrice de la peau. Appliquer avant d’entrer dans l’eau et après le bain. Ses effets positifs ne s’arrêtent pas là, car la crème bien choisie peut rendre votre bronzage plus uniforme et plus éclatant.
S’exposer au soleil avec précaution.
Apprivoisez le soleil avec précaution cet été. Un bronzage accéléré aurait des répercussions majeures sur votre peau. Après deux ou trois semaines de préparation à l’exposition, vous obtiendrez un joli bronzage longue durée. Si vous êtes enceinte, une crème solaire très élevée est recommandée pour éviter le risque d’apparition de masques de grossesse sur votre visage.
Sortez au soleil progressivement, en commençant par 20 à 30 minutes le premier jour. Assurez-vous d’éviter le pic de chaleur pendant la journée, estimé entre midi et 15 heures. La peau peut être saturée après 45 minutes d’exposition. Si le but est juste de bronzer, évitez de passer plus de temps sur votre transat non sécurisé.
Gare à l’hyperconnexion.
Dans la mesure du possible, faites une pause dans les médias sociaux. Bien sûr, vous serez tenté de vous connecter de temps en temps pour poster vos photos de vacances. Parfois même pour voir comment vont vos proches. Cependant, essayez de limiter au maximum le temps que vous passez sur les réseaux. Une étude a été mise en place par des chercheurs de l’Université de Bath sur des personnes de tous âges. Éviter le « comme d’habitude » des réseaux sociaux réduirait l’anxiété et vous mettrait de meilleure humeur, selon ces chercheurs. Cette étude a montré que des effets opposés étaient observés chez ceux qui continuaient à être en ligne tout le temps. On remarque le stress, le manque de repères, la perte d’attention parmi les effets secondaires de l’hyperconnexion. Bref, renouez avec le monde réel, humez l’air frais et le parfum des arbres.
Faites le plein de vitamines.
Bronzage conscient : les rayons violets ne vous donnent pas seulement un bel éclat. Ils peuvent également conduire à la multiplication des radicaux libres. Rappelons que ce sont des facteurs non négligeables de vieillissement cutané prématuré. Consommez des vitamines qui ne suppriment pas l’influence des rayons UV, mais la limitent. On retrouve notamment du bêta-carotène et de la vitamine C dans les légumes de saison : tomates, poivrons, cresson, etc. Il en va de même pour les fruits très frais et jaunes de saison comme les abricots ou les pêches. La vitamine A est surtout présente dans les poissons gras, le fromage ou le beurre. Quant à la vitamine E, l’huile de tournesol et les huiles de maïs sont très riches. Ces conseils de naturopathes vous permettent de profiter au maximum du beau temps.
Conclusion :
Vous envisagez de vous ressourcer, de vous évader du quotidien ou tout simplement de vous chouchouter ? Dans tous les cas, sachez que l’exposition au soleil n’a pas que des avantages. Si vous allez profiter de la mer et/ou du beau temps cet été, vous devez vous préparer mentalement et physiquement. La qualité de vos vacances dépendra également des préparatifs que vous aurez effectués précédemment.
* Presse Santé s’engage à transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. EN AUCUN CAS, les informations fournies ne sauraient remplacer l’avis d’un professionnel de santé.
Vous aimez nos contenus ?
Recevez nos dernières publications gratuitement et livrées directement dans votre boîte de réception chaque jour
conseils bien-être conseils bien-être conseils naturopathiques été