Courges, champignons, raisins, truffes, châtaignes ou carottes sont autant d’ingrédients que l’on aime. Et s’ils sont bons pour notre santé, ils sont aussi bons pour notre peau !

Ça y est, l’été a mis ses longues journées ensoleillées au placard pour laisser place aux tons chauds de l’automne. En cette saison, il y a vraiment un spectacle haut en couleurs qui s’offre à nous et nous réconforte un peu de la mélancolie environnante. Toujours dans l’assiette, l’offre est riche de nombreux fruits, légumes et autres trésors que la nature nous offre généreusement. Courges, champignons, raisins, truffes, châtaignes ou carottes sont autant d’ingrédients que l’on aime. Et s’ils sont bons pour notre santé, ils sont aussi bons pour notre peau ! L’industrie cosmétique n’hésite plus à intégrer ces aliments de saison pleins de bienfaits dans des soins dédiés à notre peau et à nos cheveux. Courte présentation.

LA CITROUILLE Si elle n’est pas forcément consommée, la citrouille fait la joie de nos foyers à l’approche d’Halloween ! Mais il a aussi un vrai rôle à jouer en cosmétique. Ses propriétés hydratantes et apaisantes aident à apaiser les peaux les plus sensibles. Il peut également être utilisé dans le cadre d’une routine anti-âge puisque la forte concentration en vitamine C lui permet de lutter contre les radicaux libres.

CAROTTES Les carottes font aussi partie des légumes de début d’automne qui aident à lutter contre le vieillissement cutané. La teneur en vitamines A et C augmente la production de collagène et d’élastine naturellement présents dans l’organisme. Il aide à maintenir la fermeté de la peau et à réduire les rides, mais aussi à éliminer les taches brunes.

À Lire  AVC : connaissez-vous les facteurs de risque, les signes avant-coureurs de...

BEETSOft évitée dans l’assiette, la betterave regorge d’antioxydants et de minéraux qui aident à détoxifier l’organisme. Intégrée aux soins cosmétiques, elle offre un effet anti-inflammatoire parfait pour les peaux à tendance acnéique. Elle a encore le pouvoir d’augmenter la pousse des cheveux, ce qui n’est pas un luxe après un été à abuser de sa crinière !

CHAMPIGNONS L’automne est bien sûr la saison de la cueillette des champignons ! Et si on aime les déguster en omelette, en Asie, elles sont réservées aux rituels de beauté. Chaga, cordyceps ou encore reishi, certains possèdent de puissants antioxydants qui ralentissent le vieillissement cutané. D’autres sont appréciés pour réduire les rougeurs, corriger l’hyperpigmentation et prévenir les imperfections.

LE RAISIN, UN ENSEMBLE DE BIENFAITS

Hormis les cucurbitacées, la deuxième star de l’automne est bien sûr le raisin ! Gorgé de vitamines et d’oligo-éléments, ce fruit est l’un des ingrédients préférés des cosmétiques. Que ce soit dans la pulpe, la peau ou les amandes, c’est un cocktail d’antioxydants et de polyphénols qui aide à préserver la jeunesse de la peau en luttant contre les radicaux libres causés notamment par la pollution et la fumée. Autre bienfait de ce fruit : il contient du resvératrol, un actif naturel qui stimule la production de fibres de collagène et d’élastine, indispensables au maintien du derme. Le raisin est donc un ingrédient que l’on choisit d’intégrer à sa routine beauté dès la quarantaine pour réduire les rides et gagner en fermeté.