English.china.org.cn | Mis à jour le 28.12.2022| Mots & # xD ;

Clés : & # xD ;

COVID-19 & # xD ;

Le 27 décembre, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT) a tenu sa conférence de presse régulière de décembre via une combinaison d’en ligne et hors ligne. A cette occasion, Yang Fan, porte-parole du CCPIT, a souligné que les entreprises à capitaux étrangers soutiennent l’optimisation des politiques de prévention et de contrôle des épidémies, et le déclassement de l’infection au COVID-19 sur le mode « classement en B et gestion de type B ».

Depuis le 11 novembre, l’équipe complète du Mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil des affaires d’État, le gouvernement chinois, a successivement « 20 mesures pour optimiser la prévention et le contrôle des épidémies » et « 10 nouvelles mesures pour mettre en œuvre la prévention et le contrôle des épidémies » optimisées. . Le 26 décembre, la Commission nationale de la santé a annoncé que la nouvelle infection à coronavirus passera de « classification B et gestion de type A » à « classification B et gestion de type B » à compter du 8 janvier 2023.

Le CCPIT a récemment mené une enquête rapide auprès de plus de 160 entreprises à capitaux étrangers et associations professionnelles étrangères. Les résultats des statistiques montrent que 91% des entreprises et associations professionnelles étrangères interrogées soutiennent fortement l’optimisation des politiques de prévention et de contrôle des épidémies. 99,4% des entreprises à capitaux étrangers interrogées ont déclaré qu’elles étaient plus confiantes quant aux perspectives de développement économique de la Chine en 2023, et elles ont déclaré qu’elles continueraient d’investir en Chine et de partager les dividendes du développement du pays. 98,7% des entreprises étrangères interrogées ont déclaré qu’elles maintiendraient et développeraient leurs investissements en Chine, 89,8% ont déclaré qu’elles maintiendraient leur chaîne industrielle en Chine et 10,2% ont déclaré qu’elles prévoyaient d’étendre leur chaîne industrielle pour la transférer en Chine.

À Lire  Le site Mon Compte Formation bascule sur FranceConnect+ : comment utiliser le nouveau dispositif

« Les entreprises à capitaux étrangers interrogées estiment généralement que l’économie chinoise est résiliente et possède des avantages concurrentiels complets en termes de potentiel de marché, de système industriel, d’infrastructures, d’environnement des affaires et d’autres aspects, et sont optimistes. Concernant les perspectives de développement économique de la Chine. Dans le même temps, ces entreprises soulignent également généralement qu’elles accueillent favorablement le dernier plan global de mise en œuvre du système de « classification B et de gestion de type B » pour les infections au COVID-19″, a déclaré Yang Fan.

Dans le même temps, la Conférence centrale économique du travail proposait il y a quelques jours sur sa page de « renforcer les efforts pour attirer et utiliser les capitaux étrangers ». À ce stade, Yang Fan a déclaré que le CCPIT continuera à fournir des services ciblés aux entreprises à capitaux étrangers et aidera à ouvrir le haut niveau à travers quatre aspects :

– premièrement, accélérer la promotion et l’application de la plateforme de déclaration directe pour les recours des entreprises à participation étrangère, développer la formation en ligne et les services personnalisés, créer une base de données classifiée des demandes des entreprises à participation étrangère et s’efforcer de promouvoir les réponses à leurs demandes .

– deuxièmement, renforcer les contacts réguliers avec les entreprises transnationales et les associations professionnelles étrangères, organiser un forum de qualité pour les entreprises à capitaux étrangers et renforcer la coopération institutionnelle avec les départements et les gouvernements locaux concernés.

– Troisièmement, améliorer le fonctionnement du système de surveillance de l’environnement des affaires locales, mener des recherches annuelles sur l’environnement des affaires et publier des rapports d’évaluation, et aider les gouvernements locaux à utiliser les principaux forums d’exposition pour attirer les investissements.