Par Guy Shone • Mise à jour : 21/12/2022

– 18h39

Tous les droits sont réservés

euronews

La technologie a fait de l’apprentissage à distance une réalité. Les cours, les formations et les évaluations sont désormais disponibles simultanément pour des millions d’étudiants à travers le monde. Si le désir de recevoir une éducation de qualité afin d’avoir des diplômes reconnus n’a pas changé, l’entreprise a évolué.

La fin des examens traditionnels ?

Les recherches du Forum économique mondial plus tôt cette année ont prédit un avenir très différent pour l’éducation que le modèle actuel, avec des salles de classe et des examens traditionnels à la fin de l’année. En particulier, le développement de la connectivité numérique a permis aux établissements d’enseignement supérieur et aux universités d’être plus flexibles en proposant de plus en plus de cours en ligne.

Des études ont également montré que les leçons traditionnelles seules peuvent être des méthodes d’enseignement moins efficaces que les expériences numériques qui permettent plus d’interaction et de pratique de résolution de problèmes.

De nombreuses universités ont déjà commencé à abandonner les tests standardisés par crainte que «l’examen final» ne suffise pas à refléter les véritables compétences d’un étudiant.

Northwestern University au Qatar prône une approche plus pratique avec une formation professionnelle et est équipée des dernières technologies de communication et d’installations de qualité, comme le « Forum », où le personnel et les étudiants de 60 pays différents peuvent se rencontrer pour échanger.

Le campus est également équipé d’une salle de presse très moderne. Ici, il est difficile de se convaincre que l’on est dans une université et non dans une salle de presse d’un grand média.

Euronews s’est entretenu avec le doyen de la Northwestern University au Qatar, Marwan Kraidy, à propos de cette tendance dans l’apprentissage de la vie réelle. « Je pense que ces méthodes sont très importantes pour l’industrie des médias. Nous faisons partie d’une tradition très établie aux États-Unis, qui est celle des arts libéraux », a-t-il déclaré.

Changer des vies grâce à l’éducation

Selon M. Kraidy, il est également important d’avoir une formation professionnelle qui permette aux nouveaux diplômés de s’intégrer plus facilement à la vie active.

À Lire  Sponsored Content - Reconversion professionnelle : Tâche...

« Nous avons des cours professionnels. Ainsi, nos étudiants apprennent tout, de l’histoire de l’Empire britannique à la manipulation de caméras avancées, au montage et au reportage. Je pense que c’est en combinant ces deux choses que vous pouvez bien faire. Un apprentissage efficace, l’apprentissage par l’expérience est bien sûr crucial. , car on ne peut plus envoyer quelqu’un dans une rédaction sans qu’il ait la moindre idée des dernières technologies, mais la technologie est devenue tellement compliquée, les compétences sont devenues tellement nombreuses, que même un novice est censé avoir besoin de compétences au-delà de ses formation théorique. Et je pense que c’est partout le cas », explique Marwan Kraidy.

Alors que l’apprentissage par la pratique et l’enseignement à distance sont deux tendances qui façonnent l’avenir de l’industrie, les entreprises cherchent également à tirer parti de ces nouvelles tendances et technologies.

Parmi eux, on trouve Barco, situé à Courtrai dans la partie ouest de la Belgique. Ici, nous essayons d’utiliser les dernières technologies pour développer l’éducation aussi largement que possible.

Les cours et formations en ligne sont devenus une partie intégrante des écoles et des entreprises après la pandémie. Des centaines d’établissements à travers le monde ont utilisé Barco Studios pour améliorer l’interactivité de leurs cours.

« En tant que coach ou enseignant, vous êtes vraiment en contact très étroit avec votre public à distance. Vous les voyez tous. Quand quelqu’un est distrait, vous pourrez le remarquer et interagir avec lui, ce qui crée une toute autre dynamique. « , a déclaré Jan Van Houtte, vice-président de Barco weConnect.

Barco propose une large gamme d’outils tels que des sessions de questions-réponses, des enquêtes et des aides visuelles. La société a débuté sous le nom de Belgian American Radio Corporation. Elle a été fondée en 1934 et fabriquait des radios aux États-Unis. La société a également créé des studios sur mesure pour que les chirurgiens du monde entier puissent se suivre en direct dans la salle d’opération.

« L’une des fonctions sur lesquelles nous nous concentrons est l’assistance au chirurgien, afin qu’un expert puisse assister le chirurgien et fournir une assistance à distance. Mais l’autre cas d’utilisation qui se développe très rapidement est l’enseignement à distance », a déclaré Johan Fornier, vice-président exécutif de Barco.

Trois autres infos business en bref