Olivier Faure pourrait bien rester à la tête du parti socialiste… Le document d’orientation du premier secrétaire sortant a été la voix la plus forte des militants socialistes. Il devance Nicolas Mayer-Rossignol. La Guadeloupéenne Hélène Geoffroy est arrivée à la 2e place dans les îles, mais se trouve sur la dernière marche de la plateforme nationale. Ce ne sera donc pas le second tour.
Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, est le premier de toute la France.
Mais depuis l’annonce des résultats, c’est la bataille des chiffres au sein du parti SF entre l’ancien secrétaire sortant et son rival Nicolas Mayer-Rossignol, après un vote des militants jeudi soir pour le prochain congrès.
S’il n’y a pas de chiffre officiel, les deux camps s’en tiennent à leur position et à leurs propos, en attendant des informations de la commission pour concilier les résultats qui ont commencé à se réunir vendredi matin. Le Nupes, dont LFI, PCF et EELV ont été conclus en mai, sera majoritaire à l’Assemblée nationale du parti (sorte de parlement du parti), car il recueillerait entre 49,5 et 51 % des voix pour la direction du le texte. voté jeudi soir.
Mais Nicolas Mayer-Rossignol, qui recueillerait près de 31 % des suffrages en coiffant une ligne très importante vis-à-vis des Nupes, confirme que le concurrent dépassera les 48,5 %, ce qui en fait « un petit nombre » et donc « incapable de diriger le parti ».
Les voix des membres comptent pour les deux tiers de l’Assemblée nationale, et le reste est élu par les premiers secrétaires de la fédération. Les proches d’Olivier Faure affirment que la plupart des dirigeants de ces départements soutiennent les sorties, tandis que ceux qui s’y opposent affirment qu’ils ont le pouvoir de rejoindre leur camp.
Troisième lieu réalisé par Hélène Geoffroy. L’ancien ministre d’origine de la Guadeloupe, le maire de Vaulx-en-Velin, a enregistré environ 20 %. Elle veut rompre avec les Nupes.
Le vote a eu lieu hier soir (jeudi 12 janvier 2023). Depuis, c’est la bataille des chiffres autour du score d’Olivier Faure, majoritaire ou non.
En Guadeloupe, 362 députés avaient jusqu’à 22h00 du soir pour se présenter dans l’urne, dans l’un des 11 bureaux de vote désignés pour l’opération, les résultats sont tombés. Comme en France, Olivier Faure est majoritaire avec plus de 82% des suffrages exprimés. Il devance Hélène Geoffroy, 14,5 % et Nicolas Mayer-Rossignol : 3,5 %.
Les socialistes guadeloupéens qui ont voté avec plus de 56% de participation.
Le vote électronique du Parti socialiste implanté à l’étranger pour élire le futur Premier secrétaire du PS a été suspendu jeudi après la découverte d’un dossier contenant l’identité de tous les adhérents, a-t-on appris auprès du parti.
Les membres de la Fédération socialiste des Français de l’étranger sont les seuls à voter par voie électronique. Ils étaient environ 300 et ils ont commencé à voter depuis mercredi midi, pour choisir le prochain texte de la direction du parti, entre les textes des trois candidats.
Le vote des Français de l’étranger a été confié à un prestataire extérieur, « neutre », mais « mercredi, apparemment, il y a eu une panne technique dont quelqu’un a profité », qui a conduit à « des vols de fichiers », a-t-il dit. .. a été dit. La numéro 2 AFP du parti, Corinne Narassiguin, a prévenu la nuit.
Elle a déploré « l’acte malveillant » et jugé « ce n’est pas normal qu’un tel dossier existe ».
« Nous allons poursuivre l’enquête », a-t-elle déclaré, indiquant à ce stade qu’elle n’avait connaissance d’aucun vote frauduleux, mais le vote a été totalement suspendu, d’autant plus que la liste a été envoyée à tous les membres.
Selon Patrick Menucci, proche d’Hélène Geoffroy, un membre « est entré dans le menu » du site de vote électronique « et a trouvé une liste avec les noms, identifiants, mots de passe de tous les membres. Il a prévenu tout le monde ». « C’est une affaire sérieuse, il y a un doute. Comment et pourquoi cette liste a-t-elle été établie ? a-t-il déclaré à l’AFP.
« L’existence de ce document porte irrémédiablement atteinte à l’intégrité du vote », ont critiqué les représentants fédéraux de la motion Nicolas Mayer-Rossignol dans un communiqué, regrettant que « la direction du parti n’ait pas réussi à organiser un vote sécurisé ».
Les votes des députés de l’étranger ne peuvent pas être inclus dans les résultats du vote national, qui est attendu de jeudi soir à vendredi.