Congeler des champignons crus : à éplucher ou non, essayons d'y voir plus clair. Et une recette pour démarrer!

Vous n’ignorez pas que les champignons sont une véritable ressource pour la santé. En effet, elles sont riches en fibres et reminéralisantes. Problème : leur conservation qui est loin d’être une tâche aisée. Mais garder les champignons frais n’est pas une mince affaire. Même les variétés les plus fermes et les plus résistantes ne se conservent pas très longtemps au réfrigérateur. Pour les conserver plus longtemps, la congélation des champignons crus est la meilleure solution, que ce soit pour les champignons de paris ou autres morilles ou girolles. Que diriez-vous de vous en dire un peu plus ?

Disons-le tout de suite : Congeler des champignons frais crus sans les blanchir n’est pas la meilleure option ! Cela dit, disons que vous manquez de temps ou de motivation. Heureusement, il existe une autre méthode pour congeler vos champignons ! Il est principalement destiné aux champignons épais, comme les morilles. Coupez les champignons en tranches et badigeonnez-les d’huile de sésame, de noix ou d’olive. Vous pouvez ensuite les mettre directement au congélateur dans un sac hermétique. Ils seront alors prêts pour une délicieuse poêlée de champignons. L’avantage est bien sûr qu’aucun dégivrage préalable n’est nécessaire ! Cependant, les champignons congelés crus sans aucune préparation auront toujours une texture plus douce et moins de saveur lorsqu’ils seront décongelés. Prenez également vos précautions : la décongélation peut entraîner le développement d’agents putréfiants et ainsi rendre vénéneux le champignon le plus sain. Et si on faisait d’une pierre deux coups ? Congeler des concombres est une idée, n’est-ce pas ? Vous pouvez donc le consommer quelle que soit la saison !

Pourquoi blanchir les champignons avant congélation ?

Pourquoi blanchir les champignons avant congélation ?

Il est temps de parler de ce qui, selon nous, est la meilleure option avant de congeler les champignons : les blanchir ! Pour ce faire, commencez par laver soigneusement les champignons. Prenez de préférence le temps de les laver rapidement à l’eau froide. Pensez également à enlever toute trace de salissure avec un chiffon propre et sec. Cela empêchera le champignon de s’échapper de l’eau. Si nécessaire, coupez le dessous des pieds puis découpez-les selon vos envies, en lanières ou en morceaux. Ensuite, étape importante pour que vos champignons conservent leur couleur : les blanchir ! D’abord, plongez-les pendant une à deux minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis transférez-les dans un bol rempli de glaçons à l’aide d’une écumoire. Disposez-les ensuite sur du papier absorbant pour les faire sécher. Enfin, mettez-les sur un plateau, espacez-les bien entre eux et mettez-les au congélateur pendant une à deux heures. Vous pouvez ensuite transférer les champignons dans un sac de congélation.

À Lire  Tempête de sable : Comment s'en débarrasser - 5 astuces de nettoyage testées et approuvées par notre rédactrice

Quelle recette de champignons choisir ? Le velouté bien sûr !

Quelle recette de champignons choisir ? Le velouté bien sûr !

On ne peut pas dire non à une soupe aux champignons, mais on garde la recette au chaud pour cet hiver. Cette fois, nous avons choisi un velouté de champignons ! Pourquoi? Parce que c’est bon ! Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser ce grand classique, toujours aussi délicieux :

Tout d’abord, faites fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une casserole. Ajouter un petit oignon haché et le champignon de Paris coupé en très petits morceaux. Saler, poivrer et saupoudrer d’une cuillère à soupe de persil haché. Bien mélanger les champignons dans le beurre chaud. Mettez ensuite le couvercle et laissez mijoter à feu doux environ 15 minutes. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de farine en remuant constamment. Compléter avec 1/4 litre de bouillon et 1/2 litre de lait. Cuire enfin à feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque la soupe commence à bouillir, baissez simplement le feu et laissez cuire à découvert pendant une quinzaine de minutes. Ajouter le jus d’un citron puis 2 cuillères à soupe de crème fraîche juste avant de servir. Offrez-vous! Avez-vous également besoin d’inspiration pour un dessert? Pas de soucis, on s’en occupe : un dessert aux fruits, ça vous tente ? Parfait, nous aussi !