Conducteur secondaire : le bon plan pour les jeunes assurés - Lelynx.fr

La couverture jeunesse étant souvent relativement chère, se positionner comme « conducteur secondaire » est un excellent moyen pour les étudiants de commencer à conduire avec une assurance auto tout en accumulant des primes.

Quelles sont les avantages du jeune conducteur secondaire ?

Quelles sont les avantages du jeune conducteur secondaire ?

Les compagnies d’assurance estiment qu’un jeune conducteur est beaucoup plus susceptible de causer un sinistre qu’un conducteur expérimenté. En conséquence, ils appliquent une surprime importante. Commencer par s’inscrire en tant que « conducteur secondaire » sur le contrat d’assurance auto de ses parents est donc un choix judicieux pour faire des économies. Mais attention : les parents doivent absolument être les conducteurs principaux de la voiture (c’est-à-dire la conduire régulièrement), sinon la manœuvre pourrait être interprétée comme une tentative de fraude à l’assurance !

Le conducteur secondaire est autorisé à conduire le véhicule sans limite de temps ni de distance. Son nom figure sur le contrat d’assurance automobile, contrairement au conducteur occasionnel. Si cet ajout coûte généralement aux parents une légère prime, les économies sont vraiment avantageuses par rapport aux tarifs d’assurance auto jeune conducteur. De plus, en cas d’accident responsable, le conducteur secondaire ne sera soumis à aucune franchise supplémentaire.

Accumuler du bonus

Accumuler du bonus

Un jeune assuré inscrit comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance automobile de ses parents cumule, comme le conducteur principal, une prime ou un malus. Ainsi, lorsqu’il achète sa propre voiture, il conserve cette base, qui devrait lui permettre de trouver une assurance auto à meilleur prix (s’il n’a pas déclaré d’accident pendant cette période).

À Lire  Jeune conducteur : comment choisir son assurance auto ? | blackboard.com

La plupart du temps, il n’y a qu’un seul conducteur secondaire désigné, mais certains assureurs acceptent d’en citer plusieurs… une pointe de l’iceberg pour les familles nombreuses !

Tout savoir sur l’assurance auto jeune conducteur

Tout savoir sur l’assurance auto jeune conducteur

Julie est l’auteur de cette page. Pour en savoir plus sur notre équipe éditoriale, cliquez ici.