Les Français qui ont refusé l’installation d’un compteur Linky seront pénalisés à partir de 2023, comme le prévoyait la Commission de régulation de l’énergie. Il y aurait environ 3,8 millions de personnes concernées par cette situation.

Faut-il passer par une sanction financière pour convaincre les derniers opposants ? 3,8 millions de Français, soit 10 % des clients d’Enedis, n’ont pas encore installé le compteur intelligent dit Linky depuis 2015. Pour lutter contre ce refus d’adopter la petite boîte jaune, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé de facturer cinq euros . plus par mois. Ce montant représente les surcoûts résultant du passage d’un technicien lors d’un relevé de compteur classique.

Concrètement, à partir du 1er janvier 2023, les clients n’ayant pas transmis une fois par an leur indice de consommation paieront 8,30 euros supplémentaires tous les deux mois, soit 49,80 euros HT par an jusqu’au remplacement de l’ancien compteur électrique de leur logement par Linky. mètre Au total, la facture annuelle sera de 61 euros TTC par an, soit 5 euros par mois.

Linky est souvent dénoncé comme trop intrusif. Tout d’abord, à distance, il permet au fournisseur de relever la consommation et, si nécessaire, de réduire l’approvisionnement, notamment en cas de non-paiement de la facture.

Le prix du service peut augmenter en 2025 et augmenter. En effet, si vous faites un relevé annuel mais que vous n’avez pas de compteur Linky, vous ne paierez rien jusqu’en décembre 2024. Seule exception si l’installation s’avère impossible pour des raisons techniques. Au 31 décembre 2021, 34 millions de compteurs ont été installés, soit 90% des clients d’Enedis.

À Lire  5 conseils de sécurité des e-mails pour protéger votre entreprise

Electricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Selon le gestionnaire du réseau électrique, Enedis, une bonne utilisation du Linky peut permettre une meilleure maîtrise de ses dépenses énergétiques. Une bonne nouvelle au moment où le gouvernement envisage des coupes partielles cet hiver. Il vous permet notamment d’identifier les pics de votre consommation grâce à un indicateur lumineux. Il clignote en fonction de l’intensité de la consommation.

Électricité : ces fonctionnalités méconnues du compteur Linky pour faire baisser sa facture