En plus de suivre La Libre Etudiant sur Facebook et Instagram, nous mettons à votre disposition d’autres comptes, animés par des jeunes, qui donnent aussi des conseils.
Studyfairyy
Studyfairy est suivie par 1,3 million de personnes sur TikTok. Ce compte est celui qui permet aux étudiants d’être inspirés et divertis en même temps. Une grande partie du contenu est consacrée à des trucs et astuces pour améliorer votre flux de travail et devenir plus productif. Ainsi, par exemple, nous pouvons apprendre à faire des cartes flash pour mieux retenir les informations ou même trouver des façons amusantes de réviser pour un examen. La meilleure chose à propos de ce compte est qu’il vous donne des conseils pour améliorer vos études mais aussi pour vous garder motivé. Parfois, il est utile de s’éloigner de l’environnement scolaire pour se vider l’esprit. Studyfairy propose également de nombreux contenus amusants tels que des vlogs de voyage, des critiques de livres et des conseils pour tenir un journal. Le récit est écrit en anglais mais les vidéos sont faciles à comprendre même sans une bonne connaissance de la langue.
Aled Ines{{2}}
Sur le site d’Aled Ines, on peut lire que son compte TikTok (qui est aussi sur YouTube et Instagram) est parti d’un constat : « Après le lycée, je suis allé dans l’enseignement supérieur, et je ne savais pas tout à quoi m’attendre, non un, rien d’explication. Moi, je me suis retrouvé du jour au lendemain à gérer mes études, mon appartement, mon budget, des choses comme la mutuelle, les courses, la cuisine,… Tout ça, on ne nous apprend pas à l’école, c’est pour ça que je suis venu ici. Inès décide alors de lancer un réseau social et crée des comptes qui proposent différents contenus. Tout d’abord, vous pouvez obtenir des conseils pratiques sur la vie étudiante. Comment bien gérer son budget, comment vivre en colocation ou encore comment se comporter en étudiant travailleur, telles sont les questions auxquelles répond Aled Ines. Comme Studyfairy, ce compte fournit également des conseils d’étude et des moyens d’améliorer votre carrière. Par exemple, sur TikTok, Inès a créé une série de vidéos intitulée « 100 astuces pour les étudiants » dans lesquelles elle donne des conseils au quotidien : travailler un peu chaque jour, prendre du temps pour chaque tâche, se fixer des objectifs précis, prioriser,… permettre de retenir certains bases avant de commencer la nouvelle année. Aled Ines propose également de nombreuses méthodes de « développement personnel » pour vous aider à vous sentir mieux dans vos études et à gérer vos émotions et votre stress.
Itsnotcamille{{3}}
Itsnotcamille est sur Tiktok, Instagram et Youtube. Sur TikTok, Camille, étudiant en pharmacie, propose des vidéos amusantes mettant en scène différentes catégories d’étudiants : celui qui est toujours en retard, celui qui a étudié toute la nuit, l’étudiant qui boit trop peu de café,… il réalise des vidéos amusantes sur différents collégiens et les clichés que l’on peut avoir à leur sujet. Itsnotcamille est donc amusant, mais pas seulement. Le compte propose également des conseils pour rester motivé. Vous pouvez découvrir son style d’étude, ses conseils de révision, ses phrases de motivation mais aussi « Studylive ». Le principe consiste à mettre en œuvre la vie des réseaux sociaux pour permettre au plus grand nombre d’apprendre ensemble. Sur YouTube, des vidéos au format long proposent de suivre le quotidien de Camille, ses cours mais aussi de découvrir l’organisation de son école.
La petite pénaliste{{4}}
Comme Camille et Inès, Angie alias « La petite périniste » travaille sur TikTok, Instagram et YouTube. Pour une doctorante en droit, la plupart des conseils qu’elle prodigue sont dédiés aux étudiants de ce domaine : expliquer certaines notions juridiques, montrer des références juridiques, recommander les ressources nécessaires à l’école pour démarrer ses études ou encore expliquer les métiers du domaine juridique,. . Sur Instagram, on peut retrouver un « crime flash », c’est-à-dire un récapitulatif de l’actualité délictuelle de la semaine mais aussi une sélection de films désignés par la loi ou expliquant ce que la loi a à voir avec des situations concrètes comme retarder un avion par exemple. Même si vous n’étudiez pas le droit, vous trouverez peut-être ce récit intéressant car il regorge de conseils qui s’appliquent à tous les étudiants. Attention cependant, « La petite périniste » est un compte français, donc certaines descriptions sont soumises à la loi française et tout ne peut pas être transféré en Belgique.
Robin Goncet{{5}}
Etudiant en médecine, Robin est un « fruiturgien », c’est-à-dire qu’il explique les gestes chirurgicaux sur les fruits. Ainsi, la césarienne de Marie a été expliquée à l’aide d’orange et l’anévrisme de Ludovic a été calqué sur la pastèque. Ce récit permet de diffuser les notions de santé à travers l’utilisation de fruits mais aussi à travers l’utilisation de leçons expliquant certaines activités comme le tricot par exemple. Cela peut intéresser toute personne qui étudie la santé. Sur TikTok et Instagram, il existe aussi des comptes dédiés aux étudiants en médecine avec des conseils et astuces. Par exemple, le compte « medecine_etudiant » propose des fiches de révision, des vidéos « apprends-moi », mais aussi des idées de cuisine et des conseils de motivation.