Alors que les arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF) continuent de sévir, le Ministère du Travail a annoncé que l’achat de formation sur la plateforme « Mon Compte Formation » sera plus sécurisé à partir du 25 octobre. A partir de cette date, il sera nécessaire d’utiliser le service d’authentification renforcée France Connect+ en lieu et place de France Connect pour souscrire à la formation en ligne.

C’est quoi France Connect + ?

Lancé à l’automne 2021, France Connect + est une version plus sécurisée de France Connect, le service d’authentification proposé par l’État pour se connecter à plus de 1 440 services publics et privés à l’aide d’un compte préexistant, comme un compte fiscal ou de sécurité sociale. .

Mis en place par la Direction interministérielle du numérique (Dinum), ce service est destiné à accéder à des formalités plus sensibles, comme l’ouverture d’un compte bancaire, l’accès à un dossier médical, la réception de courriers recommandés électroniques, etc.

France Connect+ propose notamment une authentification renforcée en deux étapes pour limiter le risque d’usurpation d’identité grâce à l’identité numérique de La Poste. A chaque connexion via France Connect+, l’utilisateur sera invité à confirmer la notification mobile par un code secret à 4 chiffres ou une empreinte digitale.

Pour créer votre identité numérique La Poste, vous devez :

Si vous remplissez les conditions, vous avez trois options pour créer votre identité numérique :

Une fois votre identité créée, vous pouvez vous inscrire à la formation de votre choix en vous connectant à Mon Compte Formation via France Connect +. Lors du paiement, vous devrez confirmer votre identité en précisant l’identifiant et le code secret sur votre smartphone.

À Lire  Formation médicale continue : Sanofi lance une plateforme d'accès gratuit

Astuce

Rien ne change pour consulter vos droits ou le catalogue des formations sur la plateforme Mon Compte Formation ! Vous pouvez utiliser vos identifiants de connexion habituels et n’avez pas besoin de passer par France Connect +.