Un groupe de 14 personnes vient d’être interpellé en France, dans le cadre d’une vaste enquête sur des arnaques au Compte Personnel de Formation (CPF). Le groupe aurait détourné plus de 8 millions d’euros. Enfin la fin du harcèlement ?

« Bonjour bonjour M. Je m’appelle Dupont et je vous demande seulement de vous parler cinq minutes de votre Compte Personnel de Formation ». Comme beaucoup de français, vous pouvez recevoir plusieurs fois par jour ce type de coup de fil gênant…

Heureusement, ce harcèlement insupportable peut prendre fin suite à un coup de filet majeur. Le gang d’escrocs organisant ces opérations de démarchage offensif vient d’être démantelé.

Le 16 novembre 2022, quatorze personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de deux enquêtes ouvertes à Paris. L’object? Il y avait des soupçons de vol portant sur le « Compte Personnel de Formation » (CPF).

8 millions d’euros détournés vers le Maroc et les Émirats

Entre 20 et 50 ans, les dix hommes et quatre femmes sont soupçonnés de faire partie de deux réseaux actifs depuis 2021. Grâce à de fausses sociétés de formation, ils ont obtenu frauduleusement l’argent de la Caisse des Dépôts (CDC). Au total, environ 8,2 millions d’euros ont été levés… de quoi financer un package de formation !

Treize des suspects ont été interpellés en région parisienne, et un à Toulouse. Cette vague d’arrestations pourrait mettre un terme à cette gangrène téléphonique…

La justice a réussi à confisquer 1,6 million d’euros et à empêcher le versement de 500 000 euros à la CDC. L’argent détourné a été transféré directement sur des comptes étrangers aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Hongrie, au Royaume-Uni ou au Portugal.

Une première enquête a été ouverte en mai 2022 à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris et confiée aux gendarmes de la direction de l’enquête de Versailles. La seconde est une information judiciaire ouverte le 23 juin après plusieurs mois d’enquête préliminaire, confiée aux gendarmes de la brigade de recherches de Grasse (Alpes-Maritimes) où une plainte avait été déposée. Dans les deux cas, le service central de renseignements criminels (SCRC) a été saisi.

Les comptes CPF volés grâce au phishing téléphonique

Pour rappel, le Compte Personnel de Formation (CPF) existe depuis le 1er janvier 2019. Ce dispositif permet à tous les salariés français d’acquérir automatiquement des droits à la formation en euros sur une plateforme en ligne.

À Lire  La Poste lance son école de la data et de l'IA

Les entreprises formatrices qualifiées sont rémunérées directement par la Caisse des Dépôts (CDC). Pourtant, ces entreprises sont parfois des coquilles vides qui ne cherchent qu’à détourner l’argent public…

Afin de soutirer le solde du CPF à leurs victimes, les membres du gang ont eu recours au phishing par téléphone ou SMS. Leur objectif était d’associer les données personnelles des employés à leurs comptes ou de les convaincre de s’inscrire à de fausses formations.

De plus, des milliers de stagiaires se sont inscrits à une formation qui n’est pas terminée. En retour, ils étaient rémunérés en espèces ou sous forme de cadeaux…

Un organisme de certification est également à l’étude. Les enquêtes portent sur des faits d’escroquerie en bande organisée, de blanchiment d’argent en bande organisée, de contrefaçon et d’usage de contrefaçon, d’associations de malfaiteurs.

La fin des arnaques CPF ?

Le ras-le-bol est évident pour beaucoup de Français. Bien que nous utilisions de moins en moins le téléphone traditionnel pour communiquer, les seuls appels que nombre d’entre nous recevons sont des sollicitations frauduleuses.

Que vous soyez au travail ou en plein loisir, les escrocs n’ont aucun respect et appellent définitivement pour essayer de tendre un piège. Même les plus patients peinent à rester polis, et certains n’hésitent plus à insulter les escrocs ou à les rendre fous…

Cette vague d’arrestations pourrait ralentir le mouvement, mais il est fort probable que d’autres groupes sévissent avec des méthodes similaires. L’arnaque au CPF a en effet explosé en 2021 selon la cellule de renseignement financier de Bercy. Les soupçons de fraude ont atteint 43,2 millions d’euros contre 7,8 millions en 2020.

Heureusement, début octobre 2022, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi visant à interdire le démarchage commercial d’un titulaire de Compte Personnel de Formation.

Si le Senedd adopte ce texte, la loi pourrait entrer en vigueur début 2023. Dès lors, les personnes qui vous contacteront pour vous parler du CPF seront passibles d’une lourde amende.

Il convient toutefois de noter que les réseaux d’escroquerie exploitent des centres d’appels situés à l’étranger, qui seront donc très difficiles à sanctionner ou à fermer. C’est pourquoi plusieurs députés réclament une interdiction totale du démarchage téléphonique sans consentement préalable…