Sous réserve que leur entreprise l’ait mis en place, les salariés ont la possibilité de déposer des jours de repos ou certains éléments de rémunération sur un compte pour financer les périodes non travaillées et non payées, obtenir des compléments de salaire ou constituer leur épargne salariale. Un système presque analogue existe pour les fonctionnaires.
Définition compte épargne temps (CET)
Le compte épargne temps (CET) est une unité facultative prévue par la loi sur le travail. Les entreprises n’ont donc aucune obligation de le mettre en œuvre. Le CET permet aux salariés de conserver leurs jours de repos non utilisés. Les jours financés peuvent être utilisés pour financer des congés sans solde, partir à temps partiel ou prendre une retraite anticipée.
Les salariés peuvent également inclure des éléments de rémunération et des primes d’épargne salariale dans leur CET. Dans certaines entreprises, ils peuvent également gagner de l’argent les jours de leur CET. Ils peuvent percevoir des éléments de rémunération et/ou des jours gagnés quand ils le souhaitent ou lorsqu’ils quittent l’entreprise. Ils peuvent également investir ces sommes dans les plans d’épargne salariale et/ou d’épargne retraite que leur entreprise a mis en place.
Le CET est également proposé dans la fonction publique, mais il est soumis à des règles différentes (voir ci-dessous).
Qui peut bénéficier du compte épargne temps (CET) ?
Le TEC peut être établi par convention ou accord de branche ou par convention ou accord d’entreprise. Dans ce dernier cas, c’est l’employeur qui, en accord avec les représentants du personnel, décide quels salariés ont droit au compte épargne temps. Le CET peut ainsi être accessible à tous les salariés ou, par exemple, uniquement à ceux qui ont une certaine ancienneté dans l’entreprise ou à ceux en contrat à durée indéterminée (CDI). Tout est possible.
Dans la fonction publique, seuls les agents permanents et non permanents (contractuels, intérimaires) ayant au moins un an de service continu dans l’administration, la collectivité ou l’hôpital qui les emploie peuvent ouvrir un CET. Ceux dont les horaires de travail s’écartent des 35 heures, comme les enseignants ou les bibliothécaires, n’y ont pas droit.
Comment fonctionne le compte épargne temps (CET) ?
Comment alimenter son CET ?
Le compte épargne temps peut être financé par le temps de repos, des éléments de rémunération et par l’employeur.
Alimentation en temps
Les salariés, titulaires et non titulaires peuvent faire figurer dans leur CER :
Alimentation en argent
Les salariés du secteur privé peuvent inclure dans leur CET :
Alimentation par l’employeur
L’entreprise peut verser sur le CET de ses salariés :
Le plafond du CET
Dans le secteur privé, les droits (temps de travail et/ou argent) acquis au titre du compte épargne temps ne peuvent excéder un plafond, correspondant à six fois le plafond mensuel retenu pour le calcul des cotisations sociales (82 272 euros en 2022). La convention ou l’accord de branche doit prévoir un mécanisme d’assurance ou de garantie financière pour couvrir les droits acquis au-delà du plafond. Dans le cas contraire, il appartient à l’entreprise de mettre en place un tel système.
Dans la fonction publique, le plafond du TEC est exprimé en jours. Un fonctionnaire titulaire ou non titulaire ne peut accumuler plus de 60 jours sur son compte épargne temps. Ce plafond a été exceptionnellement relevé à 70 jours en 2020 en raison de la pandémie de Covid.
Quand et pourquoi débloquer CET ?
Les salariés et les fonctionnaires peuvent débloquer leur compte épargne temps à tout moment. Dans de nombreuses entreprises, cependant, vous devez avoir accumulé au moins 15 jours dans votre CET pour pouvoir utiliser votre compte.
Utilisation du CET par les salariés
A savoir : la 5ème semaine de congés payés n’est pas monnayable et ne peut donc être utilisée pour compléter le salaire, alimenter les plans d’épargne salariale et d’épargne retraite collective ou racheter des quarts de pension.
Utilisation du CET par les fonctionnaires
A savoir : si le CET a plus de 15 jours épargnés, le fonctionnaire doit notifier à son administration, commune ou hôpital avant le 1er février quelle partie de son compte il souhaite convertir en jours chômés, indemnités, points RAFP ou congés. sur son TEC. A défaut de demande de sa part, les jours logés dans son CET seront automatiquement compensés à partir du 16ème jour.
Comment récupérer son CET : paiement, transfert, déblocage exceptionnel
En cas de rupture du contrat de travail (à la suite d’un licenciement, d’une rupture conventionnelle, d’une démission ou d’un départ à la retraite), le salarié peut demander à gagner (à convertir en sommes monétaires) son CET. Il peut également demander à son ancien employeur de transférer ses droits au CET de sa nouvelle entreprise. Les salariés ou retraités peuvent également demander à leur ancien employeur de transférer leur compte à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Il peut à tout moment demander à CDC de transférer son CET à son nouvel employeur ou de le monétiser. Un bénéficiaire (conjoint ou enfant) peut réclamer la monétisation du compte du salarié décédé à son employeur ou à la CDC.
Le CET peut être libéré en cas de situation extraordinaire, comme un mariage ou la conclusion d’un Pacs, un divorce ou une rupture de Pacs, la naissance ou l’adoption d’un enfant, le handicap du salarié ou l’un de ses handicaps. plus proche parent. Le déblocage peut également permettre de financer un rachat de trimestres de retraite. Ces flux de revenus ne s’appliquent pas à la 5e semaine de congés payés, qui doit être prise comme jours de repos.
Les fonctionnaires peuvent conserver leur CET en cas de mutation, de détachement de la fonction publique, de révocation, de congé parental, d’intégration dans un autre organisme ou de détachement. Le fonctionnaire peut gagner de l’argent sur son compte s’il quitte la fonction publique ou prend sa retraite. A son décès, l’un de ses héritiers peut demander la monétisation du CET.
Compte épargne temps (CET) et arrêt maladie
Si le salarié ou le fonctionnaire ne peut utiliser ses jours de congés payés en raison d’un arrêt de travail suite à un accident ou une maladie, il peut verser les jours CP non utilisés sur son compte épargne.
Compte épargne temps (CET) et plus de 55 ans
A partir de 55 ans, les fonctionnaires ne sont plus soumis au plafond de 60 jours par an sur leur CET. A partir de 57 ans, ils peuvent, dans la limite de six mois (126 jours), déposer sur leur compte des éléments de salaire qui serviront à financer des congés de fin de carrière (préretraite).
Les fonctionnaires et les employés peuvent accumuler des jours avant la retraite. Dans ce cas, ils ne prennent pas leur retraite plus tôt, mais cessent de travailler plus tôt. Ils font toujours partie du personnel de la fonction publique ou de l’entreprise. Au fur et à mesure qu’ils sont rémunérés, ils cotisent et créent ainsi notamment des droits à la retraite.
Compte épargne temps (CET) et fonction publique
Le Compte Epargne Temps est en vigueur dans les trois services publics (Etat, Territoire et Hospitalier). Il est ouvert aux fonctionnaires titulaires ainsi qu’aux fonctionnaires non titulaires (contractuels, intérimaires) à condition qu’ils justifient d’au moins un an de service continu.
Comme indiqué ci-dessus, le CET est limité à 60 jours par an dans la fonction publique (sauf à partir de 55 ans). Les agents publics ne peuvent pas inclure d’éléments de rémunération (sauf à partir de 57 ans).
Compte épargne temps (CET) et intérim
Les agences d’intérim peuvent proposer un compte épargne temps. Tous les intérimaires y ont accès, à condition de justifier d’au moins 910 heures d’intérim au cours des 12 derniers mois. Attention : si l’intérimaire change d’agence, il doit à nouveau justifier d’au moins 910 heures dans les 12 mois pour bénéficier du CET de sa nouvelle agence.
L’intérimaire peut y déposer ses éléments de rémunération, notamment l’indemnité de fin de contrat (IFM) et l’indemnité de compensation des congés payés (ICCP) versées en fin de mission. Le CET est clôturé automatiquement si le compte n’a pas été financé par l’intérimaire pendant cinq ans.
Dans le cas des salariés, l’intérimaire peut utiliser son CET pour bénéficier de jours de repos payés et/ou d’indemnités. Il peut demander la conversion du compte en espèces s’il signe un contrat à durée indéterminée (CDI) à la fin de sa mission, rencontre des difficultés financières, devient invalide ou part à la retraite.
CET et liquidation de l’entreprise
En cas de liquidation judiciaire d’une entreprise, les salariés peuvent demander la conversion de leur compte épargne temps en espèces. C’est l’assurance de garantie des salaires (AGS), régime financé par une cotisation patronale obligatoire, qui garantit le versement des rémunérations impayées aux salariés dont l’employeur est en action collective, qui verse l’indemnité à hauteur de 82 272 euros en 2022. Montants supérieurs à ce plafond doit être payé par l’industrie ou l’entreprise professionnelle.
A noter : Même si les salariés d’une société liquidée sont repris par une autre société, ils peuvent demander la conversion de leur CET.
Fiscalité compte épargne temps (CET)
Dès que le CET est converti en argent, les montants convertis sont considérés comme une rémunération et à ce titre sont soumis à l’impôt sur le revenu (IR).
Cependant, il existe deux cas d’exemption d’IR :