Acheter des liens pour optimiser son référencement naturel peut être une pratique interdite par Google, les solutions ne manquent pas et ont montré leur efficacité. Mais comment choisir le bon ? Éléments de réponse.

La stratégie de netlinking vise à acquérir des liens externes pointant vers votre site, dans le but d’améliorer votre référencement naturel. Les liens que votre page reçoit indiquent à Google que votre page est importante car d’autres sites sont liés et liés à votre contenu. Des liens thématiques provenant de sites à bonne autorité, avec des ancres variées si possible, des liens contextuels et de suivi peuvent donc vous placer favorablement sur Google.

Pour acquérir ces fameux liens, les plateformes de netlinking se multiplient. Les référenceurs apprécient leurs différents services et le gain de temps qu’ils procurent. Leur principe est simple : des annonceurs, acheteurs de liens, sont mis en relation avec des propriétaires de sites, vendeurs de liens. « Les plateformes de netlinking permettent d’éviter les restrictions en disposant d’un large choix de sites vendeurs, d’un processus organisé et d’une sécurité lors de l’achat de liens avec vérification que le lien est encore présent depuis plusieurs mois », explique Jean-Baptiste Bessière, consultant SEO de Pixalione .

Rappelons toutefois que la technique d’achat de liens est plutôt réservée aux référenceurs confirmés. Google indique en effet « qu’il ne prend pas en compte les liens destinés à manipuler les résultats des moteurs de recherche, tels que (…) ceux achetés uniquement dans le but d’améliorer le classement PageRank ». Cependant, si Google condamne ce procédé, il leur est, en fait, quasiment impossible de détecter s’il est fait habilement.

Aussi, nous avons interrogé trois SEO pour connaître leurs avis sur les meilleures plateformes de netlinking. Car dans ce domaine comme dans d’autres, il y a de la nourriture et de la boisson, et parfois de belles opportunités se révèlent être de faux bons plans.

David Groult, head of SEO chez Noiise

« Les plateformes comme Linksgarden ou Myback.link offrent un excellent rapport qualité-prix »

Pour vous, quelles sont les meilleures plateformes de netlinking actuellement ?

Pour moi, il est impossible d’établir un « classement » des meilleures plateformes de netlinking. Chacun a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients. Selon la temporalité du projet, l’histoire du site, le but de la campagne etc., nous nous orienterons vers l’une ou l’autre des plateformes. En fait, nous avons l’habitude de travailler avec beaucoup d’entre eux, tels que Rocketlinks, Ereferer, Linksgarden, Myback.link, Nextlevel, Submit, Develink, Junglelinks Getfluence…

Quels facteurs regardez-vous en priorité pour sélectionner une plateforme de netlinking ?

Le choix de la ou des plateformes sur lesquelles nous achèterons nos liens variera selon les conditions de la stratégie de référencement que nous établirons. Cela dépend par exemple s’il s’agit d’un site jeune ou en place depuis plusieurs années, d’un leader du marché ou d’un étranger, d’une thématique concurrentielle ou non, d’un besoin de volume ou d’action chirurgicale.

Des plateformes comme Linksgarden ou Myback.link, par exemple, offrent un excellent rapport qualité-prix avec des catalogues exclusifs. Une plateforme comme Nextlevel a l’avantage de proposer des liens vers des pages déjà connues et valorisées par Google. Rocketlinks, Submit et Erefer donnent quant à eux une ampleur de catalogue qui permet d’obtenir un bon volume de liens. Getfluence et Develink sont plus adaptés pour obtenir des liens « médias » qui renforceront l’autorité naturelle du domaine.

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Quelles sont les limites de ces plateformes ?

A mon sens, pour que les actions de netlinking trouvent tout leur potentiel, il est indispensable que le profil de liens d’un site internet soit le plus varié possible. Il est pertinent d’obtenir des liens de différents types, avec des liens « articles » comme le proposent les plateformes de netlinking, mais aussi des liens réseaux fournisseurs ou clients, des liens presse, des liens « forum »… les netlinking sont une solution pour acquérir des liens et développer la popularité. de votre nom de domaine, mais ils ne doivent pas être la seule solution. Il ne faut pas négliger les actions de communication plus traditionnelles qui permettent d’obtenir des liens de différents types.

Jean-Baptiste Bessière, consultant SEO chez Pixalione

« Je choisis Getfluence et RocketLinks pour la diversité de leur catalogue »

Pour vous, quelles sont les meilleures plateformes de netlinking actuellement ?

Getfluence et Rocketlinks ont tous deux un très large catalogue de sites qui répondent à la plupart des besoins, même sur des sujets techniques et pointus. Par exemple, Getfluence permet d’effectuer des achats de liens en masse et des briefs textuels, ce qui permet de gagner un temps précieux lors de grandes campagnes de netlinking.

Les deux plateformes vous permettent de créer une campagne distincte pour chaque campagne de netlinking et chaque site. C’est un facteur très important lors de la gestion de nombreux sites ou thèmes. Cela facilite également le suivi de la progression distincte de nos campagnes. Les prix proposés sur ces deux plateformes sont très corrects, et, grâce à la taille du catalogue, on peut facilement faire une campagne qui correspond à notre budget.

Quels facteurs regardez-vous en priorité pour sélectionner une plateforme de netlinking ?

Par ordre d’importance, j’examine le catalogue de liens disponibles, la marge que prend la plateforme et enfin, son ergonomie. Dans ce dernier cas, je regarde combien il faudra en moyenne pour acheter 10 liens.

Quelles sont les limites de ces plateformes selon vous?

Les bonnes plateformes de netlinking ont généralement peu de limites. Cependant, il peut être difficile de trouver des liens pour certains pays, comme le Portugal. Les données de certaines plateformes sont aussi parfois un peu mauvaises en termes de Trust Flow, de Citation Flow et de trafic. Nous devons vérifier manuellement pour chaque site que les valeurs sont correctes.

Mathieu Chapon, fondateur de Peak Ace

« J’apprécie NextLevel pour son efficacité »

Pour vous, quelles sont les meilleures plateformes de netlinking actuellement ?

J’aime ce que propose Nextlevel avec l’achat de liens sur des articles déjà positionnés. Le jus transmis et l’impact sont vraiment visibles. Le seul élément que je peux reprocher est la faiblesse du catalogue dans les pays autres que la France.

J’apprécie également les grandes plateformes ouvertes comme Getfluence et Rocketlinks. Il y a une vraie diversité dans leur catalogue. Les sites proposés ne leur appartiennent pas. En variant les sites, les ancres ou les types de pages, cela contribue à minimiser les empreintes pour mes clients SEO. Je préfère ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Cependant, leurs prix sont souvent élevés. Toutes ces plateformes offrent généralement un service rapide et efficace.

Quels facteurs regardez-vous en priorité pour sélectionner une plateforme de netlinking ?

Nous examinons d’abord l’efficacité du lien. Deuxièmement, nous regardons le prix proposé. Et enfin, nous sommes sensibles à la relation que l’on peut avoir avec les membres de la plateforme. S’agissant d’un service externalisé, il doit être rapide et efficace : « Je veux ce lien, combien me proposez-vous ? ». Si la transaction est acceptée, nous tapons dans nos mains. Puis je leur demande de mettre rapidement le lien en place.

Quelles sont les limites de ces plateformes ?

Je regrette le manque de plateformes avec un vrai catalogue international. Les liens proposés depuis des sites anglais, américains ou d’Europe de l’Est sont souvent de mauvaise qualité. Aussi, les indicateurs proposés sont parfois plus quantitatifs et qualitatifs.

Enfin, il y a parfois un certain manque de règles sur les plateformes. Par exemple, il nous est arrivé d’acheter un lien sur un site et il a été volé car il a été vendu plus cher sur une autre plateforme pour un autre client. Nous étions un peu dégoûtés.