Quelles sont les hard skills et les soft skills indispensables à maîtriser pour une carrière en community management ?

/ Écrit le 28 septembre 2022 à 09:21

Avec l’importance accrue de l’e-réputation et la nécessité pour les marques de soigner leur présence en ligne, le rôle de community manager (CM) est essentiel au sein des équipes communication et marketing. Il a une place stratégique car il est responsable de l’identité numérique et de la réputation de l’entreprise ou des clients pour lesquels il travaille, qu’il soit salarié ou indépendant. De la création de contenu à l’animation de communautés en ligne pour les engager et capter de nouveaux publics, les tâches du CM sont diverses et variées, ce qui en fait un travail passionnant et enrichissant.

Outre les bases du webmarketing et de la communication digitale qu’il doit connaître et maîtriser, ce poste nécessite un large socle de compétences pour accomplir l’ensemble de ses missions. Tour d’horizon de ceux qui vous permettent de faire la différence en tant que community manager.

1. Gérer les réseaux sociaux dans le cadre d’un usage professionnel

Bien que les contours du métier de CM puissent varier selon le type d’organisation pour laquelle il travaille (petite ou grande entreprise, agence, etc.), son cœur de métier est l’animation de communautés en ligne. Afin de développer la notoriété et l’image de marque de son entreprise tout en assurant sa bonne réputation sur les différentes plateformes, il doit être capable de gérer les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, Snapchat, YouTube, etc.) en usage professionnel. Par exemple, il doit savoir :

2. Savoir rédiger du contenu pour le web et les réseaux sociaux

Un excellent niveau de langue française est indispensable pour devenir community manager, car ce dernier doit être capable de rédiger tout type de contenu : article, interview, infographie, publication sur les réseaux sociaux, vidéo… Parmi sa sélection figure l’utilisation de mots de clés les plus pertinents pour sa marque, la variété des champs lexicaux pour enrichir son libellé, la communication des valeurs de l’entreprise à travers des messages personnalisés… Ce spécialiste du contenu doit donc avoir de solides qualités rédactionnelles pour faire la différence sur un marché. concurrentiel et où les internautes sont constamment encouragés à se connecter.

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3. Maîtriser les fondamentaux du référencement naturel (SEO)

Pour raconter une histoire qui émeut et capte l’attention de son audience, qu’elle soit en ligne ou via les réseaux sociaux, le community manager doit s’assurer que le contenu qu’il crée pour son entreprise ou ses clients intègre les bonnes pratiques de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization ), comme un « titre » court et efficace, des balises Hn (H1, H2, H3) pour prioriser les différentes parties tout en évitant une trop forte densité de mots-clés. Le but : faire respecter ces techniques de référencement sur la page pour apporter la meilleure visibilité possible à son contenu dans les moteurs de recherche comme Google. D’autres notions de référencement naturel peuvent être utiles pour le CM, comme les liens internes et l’optimisation des images.

4. Avoir des notions techniques pour gérer l’animation d’un site web

S’il n’est ni expert SEO ni développeur, le community manager doit également maîtriser l’utilisation des plateformes Content Management System (CMS). Ces systèmes de gestion de contenu sont équivalents aux logiciels du marché qui permettent de concevoir, gérer et aussi mettre à jour le contenu d’un site internet ou d’une application mobile. Le CMS le plus utilisé au monde est WordPress, avec 44% de part de marché. Il devance d’autres acteurs, comme Drupal, Joomla!, Blogger ou Shopify, spécialisés dans le e-commerce. Des notions en HTML sont également recommandées pour faciliter leur travail au quotidien (rédaction de contenus, envoi de newsletters, etc.).

5. Identifier les KPI et mesurer les performances de ses actions

Le poste de community manager a une dimension liée au ROI (retour sur investissement), avec analyse des mesures mises en place dans le cadre de la stratégie de communication digitale et identification de KPIs (Key Performance Indicator). Ils vous permettront d’optimiser le contenu produit pour atteindre vos objectifs. Pour cela, il est indispensable de savoir utiliser les outils de web analytics qui permettent de mesurer le nombre de sites et d’optimiser les conversions. Si le principal est Google Analytics, des alternatives sont disponibles, comme Matomo, Abla Analytics, AT Internet Analytics Suite, Piwik PRO…

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6. Connaître et maîtriser les leviers du webmarketing

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7. Savoir utiliser des outils de retouche photo et vidéo

8. Faire preuve de curiosité et de créativité

9. Avoir le sens de l’écoute et de la communication

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10. Disposer d’un niveau d’anglais professionnel