La pandémie de Covid-19 a réorganisé les courriers des marques, de leurs annonceurs et de l’ensemble du secteur de la communication. L’émergence d’une épidémie mondiale et les réactions des gouvernements pour y faire face ont semé un vent de panique chez les consommateurs qui, en réaction, ont modifié leur comportement d’achat. En France, une étude de Kantar révèle qu’en mars 2020, 79% des Français déclaraient avoir été touchés par la situation liée au coronavirus. Près de la moitié d’entre eux (49%) avaient des doutes sur la pérennité de leur travail et 53% ont déclaré devoir faire plus attention à leurs dépenses. Les Français ont ainsi réduit leurs achats en magasins physiques et en ligne (respectivement 45% et 33% des répondants). Cependant, pour 4 à 10% des répondants, c’était l’occasion de faire leurs premiers achats en ligne, notamment dans le secteur alimentaire (10% des répondants). Une situation de méfiance renforcée par la guerre en Ukraine. Depuis le début du conflit, 71% des Français craignent des conséquences négatives sur leur pouvoir d’achat et 35% sur leur emploi (source : BVA Avis). En 2021, 64% des utilisateurs dans le monde ont effectué un achat via les réseaux sociaux, ce qui représenterait un total de 2 milliards de shoppers. Le commerce social générerait 492 milliards de dollars dans le monde. Ce nombre devrait tripler d’ici 2025.

Un constat qui pose la question de l’impact de la pandémie, et aujourd’hui, de la crise ukrainienne, sur la communication des marques. Nous verrons que ceux-ci ont réduit leur présence dans les médias traditionnels au profit d’une communication multicanale digitale (ou « digitale »), privilégiant la communication directe avec le consommateur : référencement naturel Google (SEO), payant (SEA), email et réseaux sociaux Contenu. C’est sur ce dernier aspect de la communication digitale que nous allons nous intéresser. En effet, si l’utilisation des réseaux sociaux par les marques ne date pas de l’ère Covid, elles ont profité de la pandémie et des changements de comportement pour en faire un usage nouveau, d’un point de vue créatif. Pourquoi parle-t-on de « digital shift » des marques ? Comment les marques communiquent-elles sur les réseaux sociaux post-Covid ? Qu’est devenu ce grand principe marketing qu’est la Grande Idée dont certains ont annoncé la mort ?

Dans cet article, découvrez les 3 principes essentiels que vous devez absolument intégrer dans votre communication digitale post-Covid. Apprenez 3 techniques pour augmenter votre créativité et trouver la grande idée pour vos campagnes sur les réseaux sociaux ; et faites briller votre marque ou votre client grâce au top 10 des secrets d’édition des plus grandes marques que nous vous partageons à la fin !

Crise du Covid et accélération de la digitalisation des marques

La période pandémique et les confinements vécus ont été l’occasion pour de nombreuses marques d’accélérer toutes les évolutions en matière de « digitalisation ». On parle de « digital shift » (du terme français de digital anglais qui signifie « numérique »).

Chute des annonces publicitaires dans les médias traditionnels

Face aux restrictions de mouvement et de budget, les marques s’adaptent en augmentant leur présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises, cela représente une opportunité de communication moins coûteuse et la possibilité d’interagir directement avec leur public.

Le premier indicateur de ce changement vient de Chine. Début mars 2020, alors que les taux de croissance annuels de la publicité devaient passer de 7 % à 3,9 % sur un an, les dépenses publicitaires du commerce électronique ont augmenté de 17,7 % et les dépenses sur les réseaux sociaux de 22,2 %, selon le média anglais O Drum. .

En France, on constate une baisse de la publicité dans les médias traditionnels. Entre le 1er et le 22 mars 2020, la télévision a connu une baisse de la durée publicitaire de 35%, la radio une baisse impressionnante de 65% et la presse écrite a perdu près de la moitié de sa pagination (-49%), éditions nationales et régionales confondues. Malgré les fortes audiences, ces baisses sont importantes et constantes à partir du 16 mars, date du début du confinement national annoncé par le président Macron.

Parmi les transfuges publicitaires, on retrouve sans surprise les industries qui ont subi de plein fouet les interdictions de confinement. Les grands secteurs du tourisme, de la restauration, de la grande distribution et des télécommunications sont moins diffusés à la télévision… Au total, plus d’un secteur sur deux éteint la télévision. En radio, les secteurs du commerce de détail, des télécommunications, de la culture et des loisirs s’éloignent également de la régie publicitaire. Dans la presse écrite, la culture et les loisirs, la grande distribution et les services accentuent leur recul.

Les marques renforcent leur présence sur les réseaux sociaux

Les marques ont-elles ainsi abandonné tout désir de communication ? Pas. Certains secteurs renforcent leur présence sur les réseaux sociaux pour communiquer directement avec leur public. Sur Facebook Mobile, par exemple, l’activité publicitaire semble moins impactée. Des segments et des annonceurs émergent. Parmi eux, les jeux en ligne (Woodiz, Pokerstars, etc.), la formation (Babbel, Mind Valley, etc.) et la messagerie et les réseaux sociaux (WhatsApp, LinkedIn, etc.) sont les trois secteurs les plus présents.

Les réseaux sociaux sont aussi des points de vente. Une étude YouGov sur le « social shopping » en France en janvier 2022 montre la montée en puissance des achats via les réseaux sociaux chez les Français. Elle révèle que 51% des Français ont déjà acheté ou ont pu acheter via un réseau social. Au total, 26% des Français, soit plus d’1 sur 4, ont déjà acheté un produit via un réseau social.

Quelles sont les applications les plus utilisées ? Pour les Français, Facebook est le premier réseau d’achat en ligne parmi les réseaux sociaux. Parmi les adultes qui ont fait des achats sur les réseaux sociaux, 73 % ont utilisé la Marketplace de Facebook. Instagram, qui appartient également au groupe Facebook/Meta de Mark Zuckerberg, est en deuxième position avec 26% des acheteurs. Notamment, 46% des acheteurs Instagram ont entre 18 et 34 ans. Viennent ensuite Snapchat (11%), TikTok (7%), Twitter (6%) et Pinterest (5%).

La question qui nous intéresse ici est de savoir comment les marques communiquent sur les réseaux sociaux. La crise du Covid, renforcée par le conflit ukrainien, a-t-elle eu un impact sur les messages et valeurs véhiculés par les marques ? Dans un océan de concurrents et un espace de discussion permanent, comment les marques s’expriment-elles pour se démarquer ?

Se démarquer dans sa communication post-Covid : l’humain avant tout

Moral français au plus bas depuis deux ans, crise de confiance en son avenir personnel, pessimisme sur l’avenir du pays et de la planète, peur que la guerre en Ukraine ne s’étende au territoire français… aux Français.

Recentrage sur l’essentiel

Déjà présents sur les réseaux sociaux, les secteurs liés aux produits de base (alimentation et épicerie), aux services financiers et à la santé continuent de surfer sur la vague numérique, s’adaptant à la nouvelle réalité numérique pour assurer leur survie à court terme. . Les secteurs de type « loisirs », comme la restauration, les salles de sport, la décoration, les boissons alcoolisées, l’électronique, doivent réinventer les opportunités. Ces industries doivent comprendre que le comportement fondamental des consommateurs a changé et qu’elles doivent changer avec lui. Pour les secteurs qui offrent des « expériences », comme le luxe, l’automobile, les voyages et le tourisme, l’après-Covid n’est pas le moment le plus opportun pour prendre la parole. Ces secteurs à forte expérience cumulée et considérés comme « non essentiels » lors d’une pandémie doivent assurer leur pertinence et leur rôle à long terme.

La crise du Covid a, semble-t-il, réorienté les priorités françaises vers l’essentiel. Ils attendent des marques qu’elles améliorent leur quotidien et aident la société. Pour les marques, il est temps d’affirmer leur raison d’être pour s’humaniser et créer du lien. Nous sommes passés de l’objectif de la marque à l’objectif supérieur de la marque.

Les marques font valoir leur raison d’être

Pour vous démarquer dans votre communication post-Covid, voici 3 éléments à prendre en compte :

1. Construisez votre image de marque :

Créez du contenu qui véhicule vos valeurs. Sans contenu, votre marque est exposée aux rumeurs, aux mauvaises critiques et, finalement, aux clients perdus. Pour éviter ou limiter les risques, adoptez une stratégie éditoriale répondant à ces trois questions :

Les consommateurs trouvent un produit ou un service en recherchant les moteurs de recherche dans leur navigateur Internet. Profitez de cette habitude en proposant des contenus exclusifs, originaux, bien référencés qui apparaissent parmi les premiers résultats Google. Analysez et inspirez-vous des pratiques métiers pour mieux les comprendre. Identifiez les tendances et adaptez vos résultats de recherche à votre entreprise. En fin d’article, découvrez 10 meilleurs exemples de communication post-Covid utilisés par les plus grandes marques.

2. Humanisez votre communication et créez du lien avec votre audience :

Tournez votre entreprise vers d’autres. Mettez votre cible au centre de votre communication et franchissez la barrière numérique en partageant astuces, bons plans, partenariats et en favorisant l’entraide. Les priorités et les envies ne sont plus les mêmes qu’avant la pandémie. Analysez les besoins de votre cible et mettez à jour vos informations pour trouver les bons arguments. Interrogez votre audience via des sondages ou une campagne email appropriée.

Aussi, se démarquer sur internet, c’est retrouver tous ses concurrents dans la même rue. Pour être différent, sois toi-même (tous les autres sont pris, comme on dit) : expose tes valeurs et tes croyances, mais aussi de temps en temps, tes doutes et problèmes… Partagez tes émotions pour entrer en contact avec un public qui partage le même toi et savoir demander de l’aide.

3. Soyez transparent et authentique :

La population post-crise recherche la sécurité et la stabilité. Mettez en place une communication transparente et honnête pour gagner la confiance des internautes et booster votre business.

Pendant la crise, de nombreuses entreprises ont partagé les conditions de travail des travailleurs et mis en avant les mesures prises pour préserver la santé de leurs salariés. Suite après la pandémie :

En bref : affirmez votre utilité par la raison et l’émotion, communiquez vos actions et vos valeurs, jouez à tous les points de contact (produit, continuité de service, soutien émotionnel).

Aussi, mettez de côté votre discours commercial et rapprochez-vous de votre public cible pour fidéliser vos clients (et, par conséquent, augmenter la dépense moyenne sur vos produits). Gardez à l’esprit que trouver de nouveaux prospects coûte plus cher que de les garder.

Mais où en sont les marques d’un point de vue purement créatif ? Quel sort ont-ils réservé à Big Idea, le concept « phare » de la création publicitaire depuis les années 1950 ?

Adopter une communication post-Covid pertinente et remarquable : quelle place pour la Big idea ?

Qu’est-ce que la Big idea ?

Inventé par le pape publicitaire David Ogilvy dans les années 1950 ; la Big Idea (littéralement « Big Idea »), correspond à un angle de communication lié à un concept, une marque, un produit, un service ou une offre dans le but de créer un message fort pour un public spécifique. En d’autres termes, c’est une manière d’éclairer un sujet afin de le révéler sous un nouvel angle, afin d’impressionner et de faire écho auprès du public cible. Big Idea est une idée forte, unique, originale et simple qui rend le contenu captivant et inspirant aux yeux du public. Pour Ogilvy, c’est la grande idée qui attire l’attention du consommateur et le pousse à acheter. Si une offre ne se vend pas, postule-t-il, ce n’est pas créatif.

La Grande Idée peut se matérialiser sous la forme d’une photo, d’un slogan, d’un message, d’un logo, d’une histoire… Just do it » de Nike (1988) ou encore cette fameuse publicité Mercurochrome et son slogan : « Mercurochrome, l’habillage de héros » (1998).

L’affiche McDonald’s est une Big Idea devenue classique : tout le monde identifie aujourd’hui le géant de la restauration rapide en voyant son logo. Le second appelle à l’action de manière claire et simple, et quoi de plus approprié que d’appeler son public à bouger quand on est équipementier sportif ? Un coup de génie de la part de Nike, car son slogan est l’un des plus célèbres au monde. Enfin, pour Mercurochrome, la grande idée réside dans la triple répétition de son slogan qui hante encore la mémoire des millennials.

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D’autres exemples de Big Idea ?

Bref, considérez que les meilleures publicités publiées des années 1960 à nos jours dans les médias traditionnels (TV, radio, journaux) incarnent une Grande Idée.

Big Idea a le triple avantage de :

1. Mettez en surbrillance la clé du désir le plus profond du public.

2. Délivrez le message d’une manière unique, nouvelle et mémorable.

3. Utilisez les biais cognitifs du public pour mieux le convaincre de faire un achat.

Il a jusqu’à présent été un élément essentiel de la communication. Tout créatif publicitaire recherche une grande idée pour attirer l’attention, différencier son offre de la concurrence et vendre. Mais comment trouver la Grande Idée ? Comment trouver l’idée géniale qui emmènera un produit, votre produit, dans les foyers ?

C’est la question de la créativité qui se pose. Nous y reviendrons plus en détail un peu plus tard. Mais pour l’instant, laissons David Ogilvy en parler : « Les grandes idées viennent de l’inconscient. C’est vrai dans l’art, la science et la publicité. Cependant, votre subconscient doit être bien informé ou votre idée ne sera pas pertinente. Nourrissez votre conscience d’informations, puis déconnectez-vous de votre schéma de pensée rationnel. Vous pouvez faciliter ce processus en faisant une longue marche, en prenant une douche chaude ou en buvant un verre de Bordeaux. C’est dans un de ces moments, si votre ligne téléphonique subconsciente est ouverte, qu’une idée géniale peut vous venir. (Ogilvy sur la publicité, 1983).

Big idea VS small idea

Pour Ogilvy, la créativité vient de la combinaison d’un esprit conscient informé (sur le comportement humain, les tendances, les produits qu’il vend, etc.) et d’un inconscient libéré. Tout le monde aura vu que les meilleures idées qui nous viennent viennent quand on s’éloigne momentanément du problème. Quelle créativité n’a jamais crié « Eureka! » » lors d’une promenade à la campagne avec votre animal de compagnie, lors d’une soirée entre amis ou en pleine nuit, dans votre sommeil ?

Pourtant, depuis l’ère du Covid, les marques, historiquement présentes sur Internet via leur site internet ou des publications sponsorisées (principalement via les régies publicitaires de Google), ont massivement investi sur les réseaux sociaux. Cependant, si Big Idea se prête parfaitement à une communication publicitaire sponsorisée ponctuelle et verticale, elle est mal adaptée à une communication régulière, quasi quotidienne, pour la simple raison qu’on ne peut pas avoir de Big Ideas tous les jours. . Parler sur les réseaux sociaux implique un autre type de communication : en parallèle de la Big Idea traditionnelle, des petites idées naissent.

Quelle est la différence entre petite et grande idée ? Qu’est-ce qu’une idée et comment mesurer sa taille ? La petite idée est-elle aussi petite qu’elle en a l’air ?

Big idea et small ideas : comment les trouver ?

En réalité, le débat « grande idée » versus « petite idée » a-t-il un sens ? Dans un monde qui évolue au rythme des progrès de la technologie et des médias – c’est-à-dire rapidement – les marques cherchent à aller au-delà de la seule publicité diffusée depuis des mois (peut-être des années) afin de rappeler à leur public et de se connecter obtenez émotionnellement avec eux. Les « petites idées » s’inscrivent donc dans une stratégie de communication à long terme axée sur les échanges avec le public.

1. Les insights consommateurs

En cela, on peut se demander si les petites idées sont la nouvelle grande idée de l’ère post-Covid.

La créativité fonctionne. Un publiciste n’est pas exactement un artiste et ne peut pas attendre l’inspiration pour produire. Ainsi, il existe des techniques qui permettent aux idées de naître. Voici 3 techniques utilisées par les professionnels de la communication pour vous aider à créer :

2. La Rétro 4L

La perspicacité (ou le point de vue) du consommateur peut être définie comme une vérité profonde basée sur le comportement, les expériences, les croyances, les besoins et les désirs du client. Définir un insight, c’est explorer l’âme humaine avec ses moteurs, ses valeurs, ses motivations, ses actions, ses symboles… Comprendre ce qu’une offre signifie réellement pour le client.

Utilisez une méthodologie qualitative pour mettre à jour ces informations. Créez des groupes de discussion, menez des entretiens approfondis et créez des études d’observation pour répondre à ces trois questions :

3. Le Crazy 8

La rétrospective 4L, ou rétrospective 4L, est une méthode de débriefing utilisée en entreprise pour favoriser la communication au sein d’une équipe travaillant sur un projet commun. Comme son nom l’indique, la méthode 4L s’articule autour de 4 items commençant par la lettre « L » en anglais :

Concrètement, chaque membre de l’équipe parle de chacun des points listés ci-dessus, et selon un processus en 7 étapes. La méthode 4L est un atelier dynamique, agile et bienveillant qui favorise le partage en rassemblant les esprits de chacun.

Top des Big ideas qui performent en ligne sur les RS

Crazy 8 est un autre atelier qui stimule la créativité de l’équipe. C’est une technique d’idéation rapide qui permet de trouver plusieurs réponses à un problème (appelée « phase de divergence »). L’objectif de Crazy 8 est de trouver 8 variantes d’une idée. Il permet de matérialiser les attentes vis-à-vis d’un produit ou d’une fonction en se mettant à la place de la cible ou de l’utilisateur.

1. Soyez drôle

Comment les marques laissent-elles libre cours à leur créativité ? Que publient-ils vraiment sur les réseaux sociaux ? Comment suscitent-ils l’enthousiasme et l’engagement autour d’eux ?

Voici 10 secrets de publication issus des meilleurs comptes Instagram pour alimenter votre créativité et inspirer votre communication digitale.

Client qui rigole, client à moitié dans le… portefeuille. L’humour est l’une des passerelles les plus puissantes pour se connecter avec votre public. Si votre ligne éditoriale le permet, utilisez l’humour dans votre communication.

2. Soyez utile…

Le compte Instagram de McDonald’s est un chef-d’œuvre de créativité, d’humour et d’engagement. Vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous inspirera pour mettre en valeur votre propre offre. Ici, la marque détourne le célèbre tableau de Vermeer, La Fille à la perle (1665), pour en faire La Fille au McNugget. Une touche d’humour et d’autodérision bienvenue qui a sa place sur les réseaux. Résultat : 53 133 réactions et des milliers de commentaires.

Autre exemple avec la marque de cosmétiques naturels Respire, qui détourne le portrait de Kylian Mbappé dans une comparaison « avec (jeune) / sans (âgé) », pour montrer les conséquences négatives (fictives) pour la peau quand on ne s’applique pas de crème hydratante de marque. La légende de la photo se lit comme suit : « J’avoue que je n’aurais pas dû arrêter la riche crème hydratante Respire. »

Après la pandémie, les citoyens-consommateurs ont besoin d’être rassurés et réconfortés dans leur quotidien. Selon votre domaine d’activité, rendez-vous utile en partageant des conseils santé, des astuces nutrition ou voyage sécuritaire, des petites annonces qui aident la communauté, etc.

Doctolib publie régulièrement ce type de contenu. Ci-dessous, la marque propose des conseils de secourisme en voyage. L’illustration montre une personne préparant sa trousse de secours, accompagnée de la question : « D’accord, je prends la trousse de secours… mais qu’est-ce que je mets dedans ? « . Puis le commentaire Doctolib vous renseigne sur le matériel à emporter en voyage.

3. … et dites-le !

Ici, l’application de consultation médicale relaie une annonce de la ville de Pontoise à la recherche d’un médecin.

Enfin, la marque de compléments alimentaires Nutripure publie sa « Minute Nutrition », des conseils diététiques pour les sportifs.

4. Trouvez le bon timing

Êtes-vous utile à la société ? Jouez à la preuve sociale et faites savoir au monde à quel point ils ont besoin de vous.

Doctolib publie un célèbre mème Leonardo DiCaprio pour annoncer son élection comme la marque la plus utile aux Français en 2022. Regardez comment elle réveille l’engagement de ses abonnés en demandant de l’aide pour les aider encore mieux : « Toutes les idées d’amélioration pour continuer à aider vous tous les jours? 💪 »

Le timing de vos publications est un élément essentiel de la communication sur les réseaux sociaux. Devenez un professionnel du trendjacking, cette tendance qui consiste à parcourir l’actualité de manière fine et astucieuse pour conquérir le cœur de vos lecteurs.

5. Soyez compatissant

Ici, à l’occasion de la sortie du jeu vidéo Halo Infinite (2021), McDonald’s s’amuse à détourner – encore McDo, toujours en train de détourner – l’affiche du jeu pour demander, « Quel objet Halo avez-vous hâte de débloquer ? ». L’arme du personnage est alors remplacée par les accessoires emblématiques de la marque : la cuillère McFlurry, une puce ou encore la fameuse paille côtelée.

Autre exemple de bon timing avec Leclerc, qui communique ses petits prix pendant la période des fêtes. Cette publication consiste à afficher une bouée représentant un flamant rose avec l’étiquette « Moins cher même en vacances ». Au-dessus, dans le titre, est écrit le message : « Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances qu’il faut vous prendre pour un touriste », jouant sur l’idée que les touristes en vacances paient généralement plus que les locaux, les résidents ».

6. Jouez sur la nostalgie

La compassion est une caractéristique humaine. Quand il le faut, sachez montrer le vôtre avec un geste fort qui vous coûte.

Comme ici, à la veille du premier confinement en mars 2020, Asphalte – créateur de vêtements éthiques – a reporté le lancement d’une de ses pièces. Une annonce sobre qui met de côté le profit immédiat pour laisser à chacun le temps d’évaluer ce grand événement de la vie du pays.

7. Montrez, ne racontez pas (« Show, don’t tell »)

Si votre marque a une histoire, racontez-la ! Et si possible, par l’intermédiaire de vos clients. La nostalgie et la mélancolie sont des moyens forts pour toucher plusieurs générations à la fois.

Par exemple, pour la fête des pères, le constructeur automobile Renault sort une série de ses modèles phares des années 80 accompagnés de la légende suivante : « Bonne fête des pères R5 – tu te souviens ? ». Un message qui touche aussi bien les baby-boomers que les millenials.

8. Soyez transparent

Les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour mettre en avant les qualités de vos produits à moindre coût. Parfois, une image peut valoir mille mots. Montrez donc les caractéristiques de vos produits au lieu de leur dire.

La marque BonneGueule, ex-Pure Player de la mode masculine, montre ici la légèreté et la transparence de sa veste d’été. En légende, le commentaire suivant : « Quand on dit que c’est le tissu parfait pour passer un été élégant, en évitant les coups de chaleur. »

9. Suscitez de l’engagement

Comme la veste ci-dessus, la transparence et l’authenticité sont des valeurs « phares » dans l’ère post-Covid. Faites comme Nutripure : communiquez vos prix pour montrer l’effort que vous faites pour éviter un impact trop important sur le consommateur.

Vos prix augmentent ? Expliquer pourquoi. Vos clients vous pardonneront toujours plus facilement un geste qui ne leur va pas si vous le justifiez, encore une fois, en toute transparence.

10. Soyez beau (à votre manière)

Les réseaux sociaux sont le lieu d’échange avec votre audience. Faites-le parler (de lui) pour lancer des discussions dans les commentaires, créer de l’émulation autour de votre marque, et aidez-le à développer votre offre pour mieux l’aider. De plus, un excellent moyen d’engager votre public est de jouer avec lui : des phrases à compléter, des quiz et d’autres énigmes sont d’excellents moyens de rechercher votre public.

BONUS : Réels et stories, utilisez le format vidéo !

Ici, Burger King annonce son Mystery Burger avec cette grille Instagram de boîtes à hamburgers avec un point d’interrogation. Chaque message donne un indice au lecteur sur le prochain Mystery Burger disponible à la vente. Les avis sont l’occasion de connaître les attentes de vos clients.

Quoi de plus important pour un artiste que de publier avec un sens esthétique ? Combinez contenu et forme : Comme le musicien Thomas Barrandon, jouez avec les formats et la structure autorisés par votre plateforme pour servir votre objectif.

Comment parler de format numérique sans parler de réalité et d’histoires ? Le format vidéo emporte tout sur son passage. Instagram, Facebook, TikTok, Snapchat… Toutes les plateformes offrent désormais la possibilité de poster des vidéos. Créez de vraies histoires et récits pour montrer le quotidien de votre marque : coulisses de votre processus de création, fabrication, logistique, présentation de vos collaborateurs, pièces provocations, échanges sincères, etc.

Ici, l’équipe de la marque Respire part à la rencontre des touristes à Paris plage pour distribuer des échantillons gratuits, récolter des témoignages clients en direct, poster des affiches publicitaires et enregistrer le tout pour Instagram.

En conclusion, la transformation numérique imposée par la situation sanitaire a modifié les stratégies de communication. Les marques ont conquis de nouveaux territoires d’expression, dont les réseaux sociaux, pour créer un lien de proximité et d’échange avec leur public. La crise du Covid a été l’occasion pour les marques d’affirmer leur raison d’être, à la fois pour justifier leur existence et pour se démarquer par leur singularité dans un océan de concurrents. Dans ce contexte, la Grande Idée unique qui attire le public a cédé la place à la petite idée du quotidien qui échange, discute et joue avec elle. Aujourd’hui, les deux concepts coexistent et s’inscrivent dans une stratégie de communication et de création de contenus planifiée. Avec cet acte de création continue, les marques ont découvert l’une des lois d’attraction les plus essentielles : donner, donner beaucoup, recevoir. Mais suffira-t-il de se proclamer « humain » et « proche de son public » pour vendre plus ? Sur le web, l’actualité voyage vite et le moindre faux pas s’affiche à la vue d’un public en quête de transparence et d’authenticité. Désormais, les entreprises doivent trouver un équilibre entre humain et machine, entre physique et numérique, entre rentable et responsable. Vous pouvez aussi vous adapter et jouer le jeu de la vérité pour éviter les jugements du tribunal de l’opinion publique virtuelle… aux conséquences bien réelles.