Le directeur général joue un rôle essentiel dans l’optimisation de la productivité d’une entreprise. Son rôle est souvent mal compris par les employés de l’entreprise dans laquelle il travaille dans la mesure où son travail comprend la mise en place de solutions pour évaluer la performance de chaque département de l’entreprise. Son sens aigu de l’analyse lui permet de proposer des solutions pour optimiser les performances.

Les solutions à mettre en place par un contrôleur de gestion pour améliorer les performances d’une entreprise :

Le dirigeant doit mettre en place des outils pour gérer au mieux la productivité de l’entreprise. En règle générale, ses deux principaux outils sont la comptabilité analytique et la mise en place de tableaux de bord.

La comptabilité analytique :

La comptabilité analytique n’est pas une obligation légale, mais simplement un outil mis en place par le directeur général pour avoir une vue détaillée de toutes les activités de l’entreprise avec le détail des coûts opérationnels de chaque département de l’entreprise.

La comptabilité analytique identifie les principaux postes de dépenses d’une entreprise ou d’un service. L’analyse détaillée des coûts opérationnels peut révéler des pistes à explorer afin de réduire les coûts opérationnels associés au fonctionnement normal de l’entreprise. Ceci est très utile pour effectuer les ajustements nécessaires pour améliorer les performances de l’entreprise.

Le tableau de bord :

Le responsable du contrôle doit mettre en place un tableau de bord pour répertorier tous les coûts estimés et les coûts de fonctionnement réels. Lorsque les coûts d’exploitation réels sont supérieurs aux coûts prévus, le rôle du dirigeant est de proposer des actions correctives pour réduire les coûts d’exploitation.

À Lire  Nicolas Sicard (Efrei) : "l'ingénieur développe des qualités relationnelles et des compétences techniques"

Comment devenir contrôleur de gestion ?

Pour exercer en tant que gestionnaire de gestion, vous devez être titulaire d’un diplôme équivalent au moins à un Bac+2 dans le secteur comptable. Le plus connu est le BTS Comptabilité et Gestion qui s’obtient sur candidature libre ou en suivant une formation dans un lycée. Le DUT Gestion et Administration des Entreprises (GEA) offre également un tremplin pour les candidats intéressés par la gestion de gestion.

De nombreux candidats s’orientent également vers des études supérieures en expertise comptable, comme le DCF ou le DSCF (équivalent Bac+5). Il s’agit de diplômes obtenus en postulant libre ou en suivant une formation technique dans un établissement d’enseignement supérieur (comme un lycée par exemple). La DSCF propose une formation technique très pointue dans le domaine du contrôle de gestion.

Il existe également des formations en ligne, qualifiantes pour le CPF, comme la formation en management de Lefevbre Dalloz. Celles-ci permettent de se former au métier de manager de management, tout en choisissant la ou les idées les plus adaptées.

Il existe également des formations techniques axées notamment sur le contrôle de gestion, comme le Master management et audit des organisations (Bac+5).

Il s’agit bien sûr d’une formation purement technique, car la meilleure formation consiste à passer du temps sur le terrain à comprendre le métier de l’entreprise. Un dirigeant est souvent invité, avant d’entrer en fonction dans l’entreprise, à passer quelques jours dans chaque poste de l’entreprise afin de mieux appréhender les enjeux liés à la gestion de l’entreprise.