Aussi appelée garantie décennale de responsabilité, la garantie décennale couvre la réparation des dommages effectués à la fin du processus de construction. A sa manière, l’entreprise en charge du projet en assume donc la responsabilité. Cependant, pour des raisons de liquidité ou de faillite, il peut soudainement fermer ses portes. Comment l’entreprise sera-t-elle assurée pendant dix ans après sa fermeture ? Réponses dans ce dossier !

Rechercher l’attestation de garantie décennale délivrée par l’entreprise

Avant de commencer le projet, l’entreprise responsable du projet doit vous fournir un certificat de garantie décennale. Ce certificat est une copie importante que vous devez conserver avec vous.

La police d’assurance décennale mentionne généralement les coordonnées de l’assureur de la compagnie de dommages. Lors de la conclusion du contrat, la compagnie d’assurance a donné une garantie, d’une durée de 10 ans, pour couvrir tous les dégâts. Ce délai court à compter de la signature de l’agrément des activités du BTP.

Le maître d’ouvrage confirme également le contrat de réception des travaux, avec ou sans provisions. Ainsi, après la liquidation de l’entreprise ou sa fermeture, il suffit de souscrire l’attestation pour trouver une assurance décennale.

De plus, il vous appartient de contacter l’assureur concerné pour activer la réparation du dommage. Vous pouvez également consulter la facture fournie par l’entreprise avant de commencer le projet. Ce document doit également mentionner la garantie décennale de responsabilité.

Prendre contact avec votre compagnie d’assurance

Il peut arriver que vous perdiez ou que vous ne disposiez plus du certificat de garantie délivré par la société de couverture. La solution dans ce cas est de contacter votre assureur. En effet, la compagnie d’assurance devrait avoir une copie du document. Il vous suffira de la contacter par mail, téléphone ou mail pour en faire la demande.

Cependant, avant de vous remettre une copie de la garantie décennale, la compagnie d’assurance vérifie d’abord la validité du contrat. En cas de dépassement du délai de 10 ans, la responsabilité de l’entreprise fermée ne s’applique pas.

Faire appel aux services de votre courtier en assurance

Pour trouver la responsabilité décennale d’une entreprise en faillite, vous pouvez demander l’aide d’un courtier d’assurance. Grâce à son partenariat étroit et permanent avec les compagnies d’assurances, ce professionnel est un expert du secteur. Il convient donc de vous guider et de vous représenter dans le strict respect des normes techniques.

Aussi, si ce dernier a connaissance de l’existence d’un certificat décennal de responsabilité, il devrait pouvoir vous aider à le trouver plus facilement. Vous pouvez commander auprès de votre compagnie d’assurance. Il peut également consulter les registres ou bases de données fournies par la société en faillite pour retrouver votre assurance décennale.

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Solliciter l’aide du maître d’ouvrage

Il existe une excellente alternative à la recherche d’une assurance commerciale décennale. Vous pouvez demander de l’aide à votre propriétaire. Avant de démarrer le projet, ce dernier se charge de demander à l’entreprise, une attestation de dix ans. Il doit donc avoir les coordonnées de l’assureur de votre prestataire qui a fermé ses portes.

De plus, le client a également la possibilité de divulguer son assurance dommages, de demander une indemnisation sans décision de justice. En particulier, même en cas de faillite de l’entreprise, le client peut demander l’intervention de l’assureur de l’entreprise. Le but est de couvrir les dommages causés.

Toutefois, il convient de rappeler que cette assurance n’est pas obligatoire pour le propriétaire. Cependant, il joue un rôle important dans les dommages causés après la fermeture de l’entreprise.

Contacter le liquidateur responsable de la procédure collective

Le contact avec un gestionnaire de cas général peut parfois être nécessaire. Cette solution sera utilisée lorsque vous ne disposez pas d’une attestation de responsabilité décennale ou du nom de l’assureur de l’entreprise couverte.

Un liquidateur est la bonne personne pour vous fournir des informations importantes sur une entreprise qui est sur le point de fermer. Vous pouvez donc le contacter par courrier, téléphone, email, etc.

Toutefois, il est à noter que la garantie décennale ne peut être utilisée lorsque l’entreprise en charge du projet ferme avant la fin du projet. En d’autres termes, la garantie décennale n’est valable que si les travaux sont terminés.

Se rendre dans le tribunal d’instance auquel l’assurance est rattachée

Dans les cas extrêmes où vous ne trouvez pas le certificat de responsabilité décennale et les coordonnées de l’assureur, un dernier recours sera tenté. Cette dernière consiste à se rendre au tribunal de grande instance pour obtenir les documents et renseignements requis. En revanche, si l’affaire est abandonnée, le processus est un peu différent.

En effet, pour ce cas précis, c’est auprès du représentant qui gère le régime commun que vous vous dirigerez. Il faut également rappeler qu’en l’absence de constat de fin de travaux, la garantie décennale ne peut être utilisée. Vous devez donc demander ce document à l’entreprise à la fin du processus de construction.

De plus, avant d’entreprendre les démarches, assurez-vous d’abord de lire le contrat et toutes les pièces qui s’y rattachent. Pour faire une demande de garantie, vous devez rassembler un dossier avec tous les documents requis lors de la déclaration de la réclamation. Des photos des dégâts sont également fournies. Une fois ces documents récupérés, vous disposez de 5 jours pour contacter la compagnie d’assurance de l’entreprise couverte.

Bien entendu, vous comprenez que la faillite de l’entreprise chargée du projet n’affectera pas votre garantie décennale. L’assureur est responsable de couvrir les frais de réparation des dommages. Pour cela, vous trouverez ses coordonnées sur le document de garantie décennale délivré par le constructeur. Vous avez également la possibilité de vous adresser au tribunal fédéral. En dernier recours, l’assurance dommages aux biens de votre client peut vous rembourser votre argent.