Conduire un véhicule implique de grandes responsabilités. Parce qu’une simple erreur peut avoir des conséquences dramatiques sur la route. Et c’est pourquoi l’obtention d’un permis de conduire nécessite la réussite d’épreuves théoriques et pratiques. Il est important de s’assurer que le conducteur connaît bien le code de la route mais sait aussi bien manier le volant. Cependant, des incidents peuvent parfois survenir. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres ! Et dans ces cas là, mieux vaut avoir déjà souscrit l’assurance (de toute façon, c’est totalement obligatoire, même si vous n’avez jamais d’accident). Mais lorsqu’il s’agit de jeunes conducteurs, ils sont souvent considérés comme des « cas à haut risque » par les compagnies d’assurance. Par conséquent, ils leur appliquent des primes très élevées. Cependant, il existe des moyens de payer moins cher pour une assurance auto jeune conducteur.
Bien choisir son modèle de véhicule
Pour trouver une assurance auto pour jeune conducteur pas chère, il faut obligatoirement bien choisir son véhicule. Il faut savoir que les compagnies d’assurance ont certaines inquiétudes concernant les jeunes conducteurs. Cela s’explique par le fait qu’ils sont souvent impliqués dans des accidents de la circulation. Par conséquent, une augmentation de 100 % de la prime d’assurance est automatiquement imposée. Mais s’ils ne commettent aucun incident, cette prime est réduite au fil des ans. C’est le principe du bonus/malus.
Vous devriez lire ceci aussi :
Comment assurer son scooter ?
De plus, si vous achetez un véhicule avec beaucoup de puissance, vous aurez plus de mal à trouver une assurance auto abordable. Parce que ce type de voiture est plus sujet aux plaintes. En effet, il existe des compagnies d’assurance qui refusent tout simplement de couvrir les jeunes conducteurs qui possèdent des véhicules dont la puissance dépasse 6 chevaux.
Choisissez des voitures d’occasion ou des modèles à puissance réduite. Pour les citadines par exemple, un des modèles qui dispose d’une assurance à bon prix est la Citroën C1. Il y a aussi la Peugeot 107 ou la Fiat 500. Pour les touche-à-tout, vous aurez le choix entre une Dacia Sandero, une Peugeot 208 ou encore une Nissan Micra.
Avoir bénéficié de la conduite accompagnée
Lecture complémentaire :
S’assurer en tant que conducteur secondaire
Quelle assurance lors de l’achat d’une voiture neuve ?
Il existe un autre moyen de payer une assurance auto bon marché pour les jeunes conducteurs. Doit être conduit accompagné avant d’obtenir un permis de conduire. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction de 50% sur l’augmentation de prime imposée par les assureurs. Et cela prendra effet dès la première année. De plus, les assureurs seront plus susceptibles de vous faire confiance en raison de votre expérience passée.
Pour obtenir une assurance moins chère, vous pouvez également assurer le véhicule de vos parents. Vous aurez le statut de conducteur secondaire. Mais ce sera à vos parents d’assumer la responsabilité de leurs échecs. De plus, vous ne profiterez pas des avantages de vous inscrire en votre nom.
Color Pop 550044 Kit Complet Jeune Conducteur : Porte-papier auto, extrait, vignette d’assurance, disque de stationnement, électrostatique
Kit complet pour jeunes conducteurs : accessoires indispensables pour leur première voiture.