La comédie noire satirique Triangle of Sadness de Ruben Ostlund refuse d’être subtile dans sa critique de la bourgeoisie et de l’inégalité des classes. Il en va de même pour l’une des scènes les plus emblématiques du lauréat de la Palme d’Or, une symphonie de la maladie qui se déroule à bord d’un yacht de luxe. Selon une interview avec le directeur de la photographie de Variety Frédéric Wenzel et le concepteur de production Josefin Åsberg, la planification de la scène dégoûtante a commencé deux ans avant toute photographie principale pour Triangle of Sadness.

Le deuxième acte du film culmine avec le dîner du capitaine alors qu’une tempête déchaînée secoue violemment le navire, faisant succomber presque tout le monde à bord au mal de mer et aux vomissements de projectiles. Ce qui commence lentement se transforme en une boule de neige chaotique de 15 minutes qui se termine par un gâchis de vomi, de diarrhée et d’eaux usées brutes. Pour aider à faire en sorte que ce moment écœurant se produise, ils ont tourné sur un plateau qui pouvait en fait basculer et bouger comme un vrai bateau de croisière le ferait sur la mer. Avant que l’équipe n’arrive sur le plateau, construit sur un ascenseur hydraulique à deux mètres du sol, ils l’ont testé. à plus petite échelle pour comprendre la physique de la scène.

« C’était intéressant de tester l’angle. Qu’est-ce que ça fait d’être assis? Quand ressentez-vous les effets du mouvement ? Quand les chaises commencent-elles à glisser ? Nous avons essayé différents angles et discuté des différents effets », a déclaré Åsberg. Lorsqu’il a commencé à concevoir la salle à manger, le couloir et les cabines du plateau, il a déclaré que la séquence de tempête faisait toujours partie de son plan. Åsberg a poursuivi: «Nous discutions de différents détails qui s’intègrent au décor. Quel genre de rideaux avons-nous? Et vont-ils déménager ? Pourrait-on avoir des objets roulants dans la cabine ? »

À Lire  Salon de bureau

L’équipe de Wenzel voulait créer un crescendo qui incluait des toilettes explosives, des cabines inondées et des gens glissant sur du vomi le long des couloirs, donc l’action avait besoin d’un démarrage lent. Les acteurs étaient équipés de tubes attachés à leurs visages qui pouvaient cracher des matériaux réalistes créés par l’équipe SFX. Åsberg a également parlé de conversations qu’il a eues avec Östlund sur la couleur et la consistance du vomi, y compris des morceaux de poulpe pour un passager et des morceaux de crevettes pour un autre, ainsi que les nuances de couleur correctes pour les déchets de toilette bruts.

Wenzel et Åsberg ont partagé à quel point ils étaient impressionnés par l’actrice Sunnyi Melles, 64 ans, qui jouait Vera et avait un contrôle démesuré sur son corps, la faisant même vomir sur commande. Dans la scène, son personnage est nu, barricadé dans la salle de bain, et accroché au trône de porcelaine comme une bouée de sauvetage. « Je n’ai jamais rencontré d’acteur prêt à aller aussi loin qu’elle », a déclaré Wenzel. « Je me souviens avoir pensé, c’est l’une de ces photos que vous n’auriez jamais pensé prendre de votre vie. »

Åsberg a déclaré à propos de son travail avec Melles: « Elle allait s’asseoir sur les toilettes et vomir sur le bidet. De plus, devrait-elle s’asseoir sur le bidet et vomir sur les toilettes? Non, peut-être devrions-nous en essayer un sur lequel elle est assise. les toilettes. sol et vomir dans les toilettes. Et puis nous avons dit qu’il faisait cela depuis quelques minutes, donc il devait y avoir du vomi sur le sol. Le sol était si brillant qu’il a commencé à glisser avec le fond. Et puis nous s’est rempli de plus de vomi.

Découvrez la bande-annonce de Triangle of Sadness ci-dessous: