Cet article a été réalisé en partenariat avec icademie.com.

Le e-learning a rendu la formation plus accessible à toutes les catégories d’étudiants. Ce mode d’apprentissage est vraiment adapté aux salariés, aux demandeurs d’emploi et même aux étudiants en activité. Elle offre également une palette d’options tant en termes de professionnalisation que de financement.

Les formations accessibles en e-learning

En e-learning, il existe généralement deux types de formation. Ces formations peuvent être liées à différents domaines professionnels tels que la coiffure, l’esthétique cosmétique et la parfumerie, l’action solidaire ou les ressources humaines. De plus, une formation e-learning peut garantir des diplômes en comptabilité, marketing, graphisme ou encore développement web. Bref, toutes les professions sont représentées dans ces institutions.

En revanche, son accessibilité peut dépendre du niveau actuel du candidat. De plus, des critères géographiques peuvent être pris en considération.

Les formations reconnues par l’État Français

Plusieurs formations e-learning sont reconnues par l’Etat français. Il s’agit notamment de formations pouvant être sanctionnées par un Bachelor (Bac+3) ou un Master (Bac+5). Pour bien comprendre le e-learning, sachez que ces cours sont généralement agréés par les organismes compétents.

Il s’agit, entre autres, du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et du ministère de l’Emploi, qui représente le garant des titres professionnels. De plus, ces types de formation sont inscrits au journal officiel de la République française.

Les formations reconnues à l’international

Il existe aussi des cours e-learning qui sont reconnus internationalement et surtout dans une multitude de pays. Pour proposer ces formations, les établissements s’associent généralement.

Dans ce domaine, les diplômes les plus courants sont le Conseil de l’Enseignement Technique des Entreprises (BTEC). Ainsi, ces formations peuvent garantir des notes allant de Bac+3 à Bac+5.

À Lire  Reconversion dans l'enseignement : comment faire ?

Les formats de cours disponibles en e-learning

Le e-learning a l’avantage d’offrir des formats de cours flexibles. En effet, les étudiants peuvent facilement concilier leurs activités et leur participation aux cours. Cependant, les niveaux de formation peuvent également déterminer le format à choisir.

En plus des cours 100% en ligne où tous les modules sont dispensés à partir d’une seule plateforme, il existe deux autres options. Certaines formations mêlent notamment présentiel et distanciel. Enfin, des cours 100% présentiels peuvent également être nécessaires pour certaines catégories d’étudiants.

Comment financer une formation e-learning ?

Les plateformes de formation en ligne offrent diverses options de financement. Dans tous les cas, les options sont souvent étudiées en fonction du profil des étudiants.

Pour les salariés en CDI par exemple, le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être valable. Les candidats à un nouveau métier ont également la possibilité d’utiliser le permis individuel de formation (CIF). Les employeurs peuvent également accorder un plan de formation ou une période de personnalisation aux salariés en recherche de récupération. Par ailleurs, le e-Learning peut être financé par l’Organisme Paritaire de Collecte Agréé (OPCA) ou le Fongecif.

La formation en ligne reste également accessible aux demandeurs d’emploi. En effet, les anciens salariés peuvent toujours utiliser leur CPF. A défaut, l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être utilisée comme moyen de financement. Les conseillers de Pôle Emploi peuvent également proposer des formules plus avantageuses.

Enfin, les alternants ont également la possibilité d’apprendre via le e-Learning. Un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage pourrait faciliter l’inscription des 16 à 29 ans.