Une assurance professionnelle peut être exigée lors de la création d’une entreprise, bien qu’elle ne soit généralement pas obligatoire. Si l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) est le contrat le plus connu, il en existe cependant bien d’autres : multirisques, protection juridique, dommages aux biens d’entreprise… Tout dépend des garanties que vous souhaitez atteindre et des risques professionnels. vous voulez être protégé contre.
Comment souscrire une assurance commerciale adaptée aux besoins de votre entreprise ? Explications.
Choisir son assurance professionnelle en fonction de ses besoins
Pour savoir quel contrat d’assurance convient à votre entreprise, vous devez déterminer les risques associés à votre entreprise et tenir compte des conséquences financières si l’un d’entre eux devait se produire.
Une fois votre profil établi, vous pouvez choisir une ou plusieurs assurances. Voici quelques-uns des plus abonnés :
L’intérêt de l’assurance RC pro
L’assurance multirisque professionnelle (RC pro) regroupe tous ces risques en un seul contrat. Toutes les garanties sont donc prises en compte.
Vous pouvez souscrire à différents assureurs :
L’assurance professionnelle obligatoire
Les professions réglementées sont tenues de s’assurer, conformément au Code des assurances. Certaines professions spécifiques s’appliquent également, comme les métiers du bâtiment par exemple, à la garantie décennale, ou les chauffeurs VTC qui sont civilement responsables du transport de personnes.
L’assurance professionnelle est facultative pour les activités non répertoriées par la loi.
Quoi qu’il en soit, l’assurance automobile est essentielle pour les véhicules de société.
Points à vérifier pour être bien protégé par son assurance d’entreprise
Ce texte est publié sous la responsabilité de son auteur. Le contenu n’inclut en aucun cas la rédaction des Echos Solutions.