Pour rappel, avoir une assurance auto est obligatoire pour conduire légalement, selon l’article L324.1 du code de la route et l’article L211.1 du code des assurances. Cependant, il existe certains cas où vous ne souhaitez pas souscrire à la couverture auto sur une base annuelle mais pour une durée limitée, à certaines occasions. Pour ce faire, une assurance auto temporaire est tout indiquée. Explications.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire ?

Comme son nom l’indique, l’assurance auto temporaire est un type d’assurance qui vous permet de bénéficier d’une couverture pendant une courte période.

Elle est principalement destinée aux automobilistes qui ne souhaitent pas être assurés à l’année mais pour de rares occasions. Il peut s’agir d’un simple transit, d’un prêt d’urgence ou même de vacances.

L’assurance courte durée couvre un conducteur pour une période déterminée comprise entre 1 et 90 jours. En effet, vous pouvez souscrire différents types d’assurance temporaire :

Cependant, ce n’est pas pour tous les automobilistes. Pour être admissible, vous devez généralement avoir au moins 21 ans et ne plus être considéré comme un jeune conducteur (c’est-à-dire détenir un permis de conduire depuis plus de 2 ans).

Pourquoi souscrire une assurance automobile temporaire ?

Souscrire une assurance auto de courte durée peut être utile dans les situations suivantes :

Par ailleurs, la signature d’un contrat à durée déterminée est une solution envisageable pour éviter de payer des frais d’assurance excessifs, même si la prime mensuelle est supérieure à celle d’une assurance classique.

Bien entendu, les modalités varient selon les assureurs, ce qui vaut la peine de comparer les différentes offres du marché pour trouver votre bonheur.

À Lire  Immobilier : quelle est la durée de prêt idéale pour investir dans un bien ?

Comment fonctionne l’assurance auto temporaire ?

Souscription

Souscrire à une assurance temporaire est très simple. Il vous suffit de remplir les deux conditions requises pour ce type de contrat :

Lors de la souscription, vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :

Sans ces documents obligatoires pour souscrire une assurance auto, l’assureur ne peut pas conclure le contrat et vous délivrer l’attestation et la vignette d’assurance.

Garanties

Globalement, les assurances temporaires sont principalement des formules de tiers qui incluent des garanties d’assurance de base.

En optant pour une assurance auto de courte durée, vous êtes assuré en responsabilité civile (RC), qui est la garantie minimale requise pour pouvoir conduire.

Elle protège les autres usagers et leur véhicule mais pas le conducteur dont la responsabilité est directement engagée.

Cependant, certains assureurs proposent des offres plus complètes avec la possibilité de souscrire des garanties supplémentaires telles que :

Exclusions de garanties

Les contrats d’intérim comportent généralement un certain nombre de clauses d’exclusion telles que :

Quel est le prix d’une assurance temporaire auto ?

Comme pour une assurance auto classique, le prix de la prime d’assurance auto temporaire dépend de nombreux facteurs :

Cependant, gardez à l’esprit que l’assurance à court terme coûte souvent beaucoup plus cher qu’une assurance traditionnelle. En effet, le montant moyen de ce type de contrat est d’environ 150 € par mois et 40/50 € par jour.

Enfin, le versement de votre assurance temporaire étant immédiat, la période de garantie est activée dès le versement de votre première cotisation. Il n’y a donc pas de délai d’attente.

Vous souhaitez opter pour un contrat d’assurance auto temporaire ? Notre comparateur d’assurance auto recense les meilleurs contrats pour votre véhicule.

Publié par Mathieu – Mis à jour le 16/11/22