Faire des études supérieures dans une grande école n’est pas à la portée de toutes les bourses. C’est pourquoi de nombreux étudiants ont recours à des emprunts bancaires pour financer les frais de scolarité et dépenses diverses pendant toute la durée du cursus prévu.

Mais face aux nombreuses offres du marché, il n’est pas toujours facile de choisir celle qui correspond vraiment à ses besoins. Pour choisir la meilleure offre, certains critères sont à prendre en compte : le taux d’intérêt, les conditions de crédit (acompte, retenue de remboursement, pénalités de remboursement anticipé, montant pouvant être emprunté, etc.).

Opter pour le type de prêt adapté à ses besoins

Comme il existe différents types de prêts étudiants, il est judicieux de choisir un contrat adapté à vos besoins.

Si le crédit sert à financer une partie des dépenses, il sera donc plus avantageux de contracter un prêt à taux zéro. Dans ce cas, le montant à emprunter ne peut être supérieur à 1 000 euros.

Important De plus, si l’étudiant a besoin d’un prêt pour financer toute la formation, le prêt classique est plus adapté. Selon les banques, le montant peut aller jusqu’à 50 000 euros et la durée de remboursement entre 2 et 10 ans.

Il est en principe possible de débloquer l’argent en une fois, ou en plusieurs fois, selon les besoins de l’emprunteur.

Autres critères importants, la franchise de remboursement et les pénalités de remboursement anticipé.

Certaines offres offrent une franchise complète (pas de remboursement avant l’examen), mais parfois les banques utilisent une franchise partielle. Dans ce cas, l’étudiant doit payer les primes d’assurance et les intérêts avant la fin du cours.

À Lire  Arrêté du 29 mai 2020 définissant le modèle type de contrat de formation à la conduite pour la catégorie B du permis de conduire

Pour le remboursement anticipé, le dispositif varie d’un contrat à l’autre, et certains ne prévoient aucune pénalité.

Caution obligatoire

En plus de l’assurance emprunteur, les banques exigent généralement une caution parentale ou une caution indépendante pour les étudiants sollicitant un prêt pour financer leurs études supérieures. La personne qui se porte garante doit donc présenter des pièces justificatives qui doivent figurer au dossier de l’emprunteur.