La Sécurité de son site Internet WordPress n’a pas de prix quand on connait la galère que c’est pour le reconstruire

Réputé pour sa simplicité et sa facilité d’utilisation, WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus utilisés au monde. En effet, près de 40% des sites web existants sont créés grâce à lui.

Initialement destiné aux blogueurs, le CMS permet désormais de gérer des sites vitrines, des sites dynamiques, des forums, etc. Cependant, du fait de sa notoriété, WordPress est souvent la cible de nombreuses attaques.

Pour éviter d’en être victime, la sécurité de votre site doit être prise au sérieux. Comment procéder pour sécuriser votre site WordPress ? Se concentrer!

Pourquoi est-ce nécessaire de sécuriser son site WordPress ?

Qu’il s’agisse d’un simple blog personnel, d’une boutique en ligne ou d’un site vitrine, la sécurité de votre site WordPress est vitale pour votre activité professionnelle. En effet, le CMS est souvent la cible de diverses attaques de pirates, du fait de son grand succès auprès des utilisateurs. Par conséquent, un site Web non sécurisé est vulnérable et constitue une cible de choix pour les pirates.

De plus, si la sécurité de votre site Web n’est pas prise en charge, il est exposé à diverses menaces de la part de personnes malveillantes. Plus précisément, les sites Web non sécurisés et obsolètes peuvent être attaqués par des virus, un code non autorisé ou un déni de service (DDoS). Ce dernier désigne une attaque dangereuse, dirigée par un ensemble de systèmes. Toutes ces attaques représentent une menace pour votre entreprise.

En effet, les pirates peuvent, par le biais de ces attaques, récupérer vos données personnelles, voler des informations confidentielles (carte bancaire, identité, etc.), porter atteinte à la réputation de votre entreprise, bloquer l’accès à votre site internet, provoquer des pertes, du chantage, etc. Par conséquent, la sécurité de votre site Web est essentielle pour vous protéger de ces attaques.

De plus, la sécurité de votre site WordPress permet de protéger les données qui transitent par votre site web. Il vous permet de renforcer la confiance de vos internautes. De plus, c’est un facteur favorable pour votre référencement naturel (SEO), car le moteur de recherche se base aussi sur la sécurité des sites pour un meilleur référencement. Autre point, gardez à l’esprit que la sécurité de votre WordPress contribue à garantir la meilleure expérience utilisateur possible.

Liste des bonnes pratiques pour sécuriser son site WordPress

Vous savez maintenant à quel point la sécurité de votre site WordPress est importante. Cependant, pour y parvenir, une série de pratiques sont nécessaires. Ces différents conseils permettent de mieux protéger votre compte WordPress en limitant les attaques ou en vous protégeant des vulnérabilités web.

Enregistrer régulièrement la base de données du site

Les sites Web ont généralement une base de données qui leur permet d’enregistrer tout leur contenu. Il est important de stocker ces données régulièrement pour vous protéger en cas de problème avec votre site WordPress. Même si vous pensez avoir un site ultra-sécurisé, il est recommandé de le sauvegarder au moins une fois par semaine.

En fait, il arrive parfois que même les grandes entreprises qui investissent beaucoup dans la sécurité de leur site Web se fassent pirater. Par conséquent, il est préférable de sauvegarder votre base de données chaque semaine pour éviter ces attaques. Cela vous permet de limiter les risques de piratage, de corriger d’éventuelles vulnérabilités et de remettre votre site en bon état.

Faire des mises à jour plus souvent

Pour sécuriser votre site WordPress, vous devez miser plus souvent. En effet, lorsque votre site WordPress est obsolète, il est vulnérable aux attaques. Cela entraîne également des problèmes d’incompatibilité avec certaines extensions et certains thèmes. Par conséquent, des mises à jour régulières permettent de résoudre divers problèmes.

À Lire  Le sapin de Noël est arrivé place de la République au Mans

Premièrement, mettre à jour plus fréquemment permet d’optimiser la sécurité de votre site WordPress. Il étend également les fonctionnalités (en ajoutant de nouveaux plugins et thèmes) de votre site et améliore ainsi sa vitesse et ses performances. De plus, les mises à jour parviennent à corriger les bogues et les vulnérabilités de sécurité sur votre site Web.

Installer des meilleurs plugins de sécurité

L’importance d’un antivirus pour un ordinateur est la même que celle des plugins de sécurité pour un site WordPress. Vous l’avez compris, les plugins protègent non seulement votre site WordPress des virus, mais assurent également sa sécurité globale. Plus précisément, ils contrôlent le trafic de votre site Web et bloquent ceux qui pourraient menacer votre sécurité.

Utiliser un mot de passe très complexe

Cela peut sembler banal, mais l’un des meilleurs moyens d’augmenter la sécurité de WordPress consiste à utiliser un mot de passe très complexe. En d’autres termes, évitez les mots de passe trop simples, notamment ceux qui combinent des dates et des mots existants.

En fait, ces mots de passe sont très faciles à craquer pour les logiciels malveillants. Privilégiez donc ceux qui contiennent au moins 10 caractères composés de chiffres, lettres, majuscules et minuscules, caractères spéciaux, etc.

Se débarrasser des thèmes et plugins inutiles

Garder des thèmes et des plugins inutiles est une passerelle pour les pirates. Ces plugins et thèmes inactifs causent souvent des problèmes de sécurité sur votre site WordPress. Par conséquent, vous devez tous les supprimer pour réduire le risque de piratage de votre site Web.

Choisir un bon hébergeur

Lorsque nous parlons de la sécurité d’un site WordPress, cela va au-delà d’une plateforme. Les pannes ne viennent pas toujours du site WordPress. En fait, il existe une sécurité au niveau du serveur Web dont votre hébergeur WordPress est responsable.

Par conséquent, vous devriez opter pour un hébergeur fiable et de qualité. Ce dernier doit être en mesure de vous offrir de solides garanties en termes de sécurité. Assurez-vous que votre hébergeur dispose d’un pare-feu et d’un antivirus. S’il s’agit de votre propre VPS, vous devez avoir les connaissances techniques nécessaires pour prendre votre sécurité en main.

Sécuriser vos ordinateurs

Les pirates peuvent également utiliser vos ordinateurs pour violer la sécurité de votre site WordPress. Concrètement, ils peuvent accéder à votre site WordPress depuis leur ordinateur. Pour éviter ces désagréments, commencez par installer un antivirus efficace sur votre ordinateur. Pensez à configurer votre pare-feu et, si nécessaire, utilisez un VPN avant de vous connecter à un réseau public.

Changer vos identifiants WordPress

Lorsque vous vous connectez à votre administration WordPress, le nom d’utilisateur par défaut est admin. Pour votre sécurité, il est recommandé de ne pas l’utiliser pendant une longue période. Pour cause, les pirates utilisent souvent cet identifiant pour pirater des sites Web. Allez donc dans les paramètres de votre compte WordPress et modifiez-le.

Les plugins de sécurité WordPress

Pour sécuriser votre site WordPress, les plugins de sécurité sont votre meilleur allié. Ils disposent d’excellentes fonctionnalités pour surveiller les modifications apportées à votre site, rechercher les logiciels malveillants et réduire les tentatives de connexion. Il en existe plusieurs sur le marché. Parmi les plus connus figurent WordFence Security, iThemes Security, Sucuri Security, All In One WP Security & Pare-feu, etc.

Pour choisir les meilleurs plugins, tenez compte du coût et des fonctionnalités. En fait, la plupart des plugins gratuits ont une version premium qui vous permet de profiter de fonctionnalités avancées. Ces fonctionnalités peuvent être très utiles. Vous devez les scruter et les prendre en compte pour choisir les meilleurs plugins.

Les attaques WordPress les plus fréquentes

WordPress est la cible d’attaques diverses et nombreuses. Les plus courantes sont les attaques par traversée de répertoire, les injections SQL, les téléchargements de fichiers malveillants, les scripts intersites (XSS), les vulnérabilités de contournement d’authentification et les attaques DDoS. Pour empêcher ces attaques dangereuses, implémentez les solutions répertoriées dans cet article.

Autres articles sur la façon de protéger votre site WordPress

Véritable outil d’autoformation pour tous les professionnels. Découvrez les actualités sur la technologie, l’innovation, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, la robotique, le digital, la blockchain

Les derniers articles Entreprises technologiques (voir tous)