L’AVIS D’EXPERT – C’est une opportunité de moderniser le processus de facturation et de simplifier les démarches administratives, mais c’est aussi un vrai challenge et une source de stress supplémentaire du fait des obligations de conformité. Par Davy Tessier, PDG de Furious Squad.

À compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises doivent pouvoir accepter les factures électroniques. C’est l’ambition des Etats, et plus largement de l’Union européenne, qu’ils souhaitent avec cette directive uniformiser et structurer les factures pour renforcer la cohérence, la sécurité et la qualité des données transmises en continu aux administrations fiscales. . Par conséquent, les factures émises et reçues doivent respecter un certain format et comporter des données exactes afin de pouvoir être traitées automatiquement. Dites adieu aux formats papier et PDF non standard !

S’il s’agit d’une réelle opportunité pour les entreprises de moderniser leurs processus de facturation et de simplifier leurs démarches administratives, c’est aussi un véritable challenge et une source de stress supplémentaire du fait de l’obligation de mise en conformité.

Une opportunité à ne pas louper

Parmi les avantages de la facturation électronique : des économies importantes sur les coûts induits (et les délais de paiement) !

Comparons:

-> Les factures papier entrantes coûtent en moyenne entre 5 et 10 euros, un montant pouvant aller jusqu’à 20 euros pour les factures sortantes.

-> La facture électronique ne coûte pour sa part qu’entre 40 et 45 centimes.

À Lire  Action Logement dévoile un plan de décarbonation de 70 milliards d'euros

Mais concrètement, qu’est-ce que les entreprises doivent faire ?

Ces réformes devraient également permettre :

– simplifier et fiabiliser les échanges :

– optimiser la traçabilité ;

-renforcer la compétitivité des entreprises françaises.

“Nul vent n’est favorable à qui ne sait où aller »

Raison de plus pour commencer à vérifier toutes les données qui seront importantes lors du passage à la facturation électronique. Cependant, force est de constater que la réforme de la facturation entraînera de nombreux changements pour les entreprises. La question qui se pose maintenant est celle de l’équipement et du soutien nécessaires pour faire face à ces évolutions.

Tout d’abord, n’attendez pas le dernier moment pour vous préparer ! La réforme de la facturation concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, et tous les professionnels, quel que soit leur domaine d’activité. Elle s’applique donc à tout le monde, et il est important d’être informé et préparé dès maintenant pour ne pas baisser la garde le jour J.