Comment se préparer à une retraite spirituelle ?

► Comment se préparer ?

► Comment se préparer ?

Se préparer à une retraite spirituelle relève plus d’une disposition intérieure que d’un entraînement intensif au silence et à la méditation : « Il faut être prêt à ce que quelque chose de nouveau surgisse dans notre vie, prévient le père Paul Legavre, directeur du Centre spirituel jésuite d’Île -de-France, Manrèse (1). Il est important d’arriver en se demandant : où Dieu m’attend-il ? « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en abondance » (Jn 10, 10) Jésus dit : c’est ce que ceux qui sont en retraite peuvent attendre d’une retraite et ils peuvent la préparer intérieurement, en en faisant grandir le désir momentanément d’arrêt ».

Selon Marie-Élisabeth Picard, prédicatrice au Foyer de Charité de Roquefort-Côte d’Azur (2), il s’agit de « lâcher prise et prendre tout ce que cette période de repos peut nous apporter de bon. Mais attention à ne pas formuler des attentes trop précises qui pourraient être déçues. « Une retraite n’est pas magique », prévient sœur Annick, directrice du centre spirituel de l’abbaye de Rhuys habitée par les Sœurs de la Charité de Saint-Louis (3). Si nous vivons une détresse psychologique, le sevrage ne guérira pas d’un coup ce qui nous inquiète. « 

Une retraite prend du temps, il n’y a pas d’urgence : « N’allez pas trop vite, prenez votre temps, sans trop de pression, rassure sœur Annick. Ne vous répétez pas « il faut que j’y arrive, il faut que je reparte transformé de cette retraite ». « 

► Quels effets en attendre ?

► Quels effets en attendre ?

Quand peut-on s’attendre à en ressentir les bienfaits ? « Les fruits de cette période de repos peuvent mettre quelques jours, voire quelques semaines, à germer. Le plus important est d’avoir trouvé la paix et la joie », explique le père Legavre.

Selon Marie-Élisabeth Picard, une retraite était bénéfique « si on se sent animé par une force intérieure. Ne vous attendez pas à un changement radical. Mais souvent les participants à la retraite font l’expérience d’un regain de confiance en soi, et cela se comprend : le fait de rencontrer le Christ et de se sentir aimé affirme la confiance en soi ».

Pour faire durer ces différents bienfaits, les réponses sont unanimes : la répétition est la clé. Nous devons nous offrir régulièrement ces temps de retraite, pour entretenir cette relation avec nous-mêmes et avec Dieu et revenir au monde avec une énergie renouvelée. Car le but, rappelle le père Legavre, « est de trouver cet élan qui nous pousse en avant dans notre quotidien. Si Dieu nous accueille et se réjouit avec nous en ce temps de retraite, il ne faut pas oublier qu’il nous attend aussi dans notre quotidien ».

(1) Centre Spirituel Jésuite en Île-de-France, Manrèse, 5 rue Fauveau, 92140 Clamart.

(2) Foyer de Charité Roquefort-Côte d’Azur, 2780 Route de Nice, 06330 Roquefort-les-Pins.

(3) Abbaye de Rhuys, 1 place Monseigneur Ropert – BP 7, 56730 Saint Gildas de Rhuys.

Retrouvez notre liste de lieux de retraite spirituelle

Comment se déroule une retraite ?

Comment se déroule une retraite ?

Pour les salariés, artisans et commerçants, la retraite de base est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années de revenus. Dans les autres régimes, la méthode de calcul est différente. Ainsi, pour les fonctionnaires, la pension est calculée sur le dernier salaire (salaire sans prime).

Quand commencer à préparer sa retraite ? Avec la réforme des retraites, l’âge légal de la retraite et l’âge de la retraite au taux maximum (appelé aussi « taux plein ») ont été progressivement relevés. Ils sont fixés à 62 et 67 ans pour les générations nées à partir de 1955. A partir de cet âge, il est possible, mais non obligatoire, de prendre sa retraite.

Qui contacter pour faire le point sur ma retraite ?

Des services en ligne pour faire le point sur ma pension en contactant un conseiller prévoyance par téléphone au 0 970 660 660 sans surcoût (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00).

Quel est l’organisme qui s’occupe des retraites ?

Le Service de Coordination Européenne Agirc-Arrco enregistre votre demande de retraite complémentaire. Vous recevrez par mail un dossier à remplir et à retourner. Dès réception, ce dossier est transmis à votre caisse Agirc-Arrco, pour le calcul et le versement de votre retraite complémentaire.

Où s’adresser pour faire le point sur sa retraite ?

Dès 45 ans, vous pouvez bénéficier d’un entretien d’information gratuit auprès de votre caisse de retraite, pour faire le point sur vos droits et obtenir des simulations du montant de votre pension. Vous pouvez également faire une simulation en ligne via votre compte retraite.

Comment bien se préparer à la retraite ?

Préparer sa retraite tout au long de sa carrière professionnelle : nos 5 conseils

  • 1- Acheter une résidence principale. …
  • 2- Prenez votre avenir en main pour préparer votre retraite. …
  • 3- Calculez le montant de votre pension de vieillesse. …
  • 4- Épargner tôt pour prendre sa retraite et savoir prendre des risques.

Quand Faut-il commencer à préparer sa retraite ?

Quel que soit le régime dont vous dépendez, il est fortement recommandé d’introduire votre demande de rente au moins 6 mois avant la date de départ souhaitée. Cet avis est valable pour tous les régimes, obligatoires et complémentaires.

Quel est le montant d’une retraite confortable ?

Selon l’étude, il faudrait 1 768 euros par mois à un couple de retraités, propriétaires de leur logement, pour vivre dignement. Pour une personne seule, propriétaire de sa maison, il faudrait compter 1 150 euros par mois.

Comment se passe un départ à la retraite ?

Si le départ à la retraite est à l’initiative du travailleur, ce dernier doit en aviser l’employeur et respecter un délai de préavis équivalent à celui prévu en cas de licenciement. Cette retraite volontaire est possible, au plus tôt, à l’âge auquel le versement de la pension est autorisé.

À Lire  Le pape François reporte son voyage en Afrique en raison d'une douleur au genou

Est-ce que la prime de départ à la retraite est obligatoire ?

Si l’employeur prend l’initiative du départ à la retraite d’un salarié, les indemnités de fin de carrière sont obligatoires et soumises aux conditions suivantes : Le salarié est titulaire d’un contrat à durée indéterminée. Le salarié justifie d’au moins 1 an d’ancienneté ininterrompue dans l’entreprise.

Quel est le délai de préavis pour un départ en retraite ?

Que dit le code du travail ? , une convention collective, le contrat de travail ou, à défaut de convention collective, un usage. Si le salarié a une ancienneté comprise entre 6 mois et moins de 2 ans, le délai de préavis est de 1 mois. Si le salarié a 2 ans ou plus d’ancienneté, le délai de préavis est de 2 mois.

Quel pays pour méditer ?

Les 5 meilleures destinations pour un voyage spirituel

  • Allez méditer dans la ville du Dalaï Lama en Inde.
  • Ubud en Indonésie, une ville prisée pour un séjour axé sur le développement personnel.
  • Voyage au pays des chamans en Mongolie.
  • Voyagez avec un chaman au Pérou.
  • Au coeur du désert du Sahara.

Quel est le pays le plus spirituel du monde ? Abritant une nation d’immigrants de tous les coins du monde, le Canada possède une immense diversité culturelle, ce qui en fait sans doute le pays le plus spirituel au monde.

Quel pays pour voyage spirituel ?

Certaines destinations sont particulièrement propices au voyage spirituel : Inde, Thaïlande, Tibet, La Mecque, Maroc, Pérou, Grèce, Saint Jacques de Compostelle, Le Vatican, Jérusalem. Les lieux de culte et la nature sont particulièrement propices au voyage spirituel.

Où faire une retraite spirituelle en Normandie ?

Où faire une retraite spirituelle en Normandie ?

Une retraite spirituelle en Normandie au Monastère Sainte Françoise Romaine. Comme l’Abbaye du Bec, ce monastère bénédictin accueille toute personne en quête d’une parenthèse ou d’une retraite spirituelle.

Comment faire une retraite spirituelle par soi-même ? Faire une retraite spirituelle, c’est faire une pause de quelques jours, loin de tout ce qui fait notre quotidien. « Cela consiste à prendre un moment de calme, un temps pour soi, pour se connecter à sa dimension spirituelle souvent méconnue », explique Elisabeth Nadler.

Qui peut être moine ?

Celui qui veut devenir moine suit la voix de son cœur. Diverses raisons conduisent une personne à la porte du monastère. Parfois, c’est une évasion du monde ou une recherche de plus d’intériorité. En tout cas, c’est un processus qui demande à être clarifié, éclairé et purifié.

Comment devient-on moine ? Devenir moine est un processus de croissance qui dure toute la vie. Au cours d’une célébration solennelle, les jeunes professes recevront la consécration monastique et prononceront les trois vœux d’obéissance, de stabilité et de vie monastique devant Dieu et devant l’abbé.

Quelle est la religion des moines ?

Les moines sont présents dans les traditions religieuses catholique, orthodoxe, jaïn, bouddhiste, shinto, taoïste et hindoue.

Qui paie les moines ?

Dans le cas de la vie monastique, cela signifie que les moines et les moniales doivent recevoir le salaire versé par la société appartenant au monastère sur un compte personnel.

Quelle est la différence entre un moine et un frère ?

Composition. Les ordres réguliers sont généralement composés de plusieurs moines ou moniales : moine ou nonne, terme générique pour désigner les clercs réguliers ; frère ou sœur laïcs, déjà laïcs au service d’un ordre religieux pour accomplir toutes les tâches profanes.

Est-ce que les moines existent encore ?

Les plus célèbres sont l’Abbaye de Cluny, l’Abbaye de Fontenay, l’Abbaye de Cîteaux et l’Abbaye d’Hautecombe. Mais attention, certaines abbayes ne sont pas habitées par des moines mais par des chanoines réguliers qui gardent un pied dans la société.

Où Trouve-t-on les moines ?

Un monastère est un ensemble de bâtiments dans lequel vit une communauté religieuse de moines ou de nonnes. Il existe dans les religions chrétiennes et bouddhistes.

Comment on fait pour devenir moine ?

Les novices reçoivent une heure de cours par jour et ont un entretien avec le maître des novices une fois par semaine. Les matières du cours d’études sont : la Règle de saint Benoît, l’histoire et la spiritualité cisterciennes, les psaumes, la liturgie, l’Ecriture Sainte, la tradition monastique, etc.

Quel est le rôle d’un moine ?

Dans la tradition chrétienne, le moine est une personne qui se retire du monde. Il se sépare du reste de la population, pour être plus attentif à Dieu auquel il consacre une grande partie de son temps à travers la méditation et la prière.

Où vivent les moines ?

Un monastère est une institution religieuse qui réunit des moines et des moniales (ou moniales) qui vivent en communautés, hors du monde ou non, sous l’autorité d’une règle précise, pour prier et travailler.

Quelles sont les principales activités des moines ?

Les moines cisterciens exercent la possession directe de leurs terres. Deux types de moines participent aux travaux communautaires : les moines « laïcs », qui s’occupent des travaux des champs et de l’entretien de l’abbaye, et les moines « profès », qui se consacrent principalement à la prière.

Comment se passe une retraite dans une abbaye ?

Ils vivent à plein temps dans l’abbaye, jusqu’à la fin de leurs jours, comme en témoignent certaines très, très vieilles femmes. La plus grande partie de leur vie est évidemment consacrée à la prière et à la vie communautaire ; ils gagnent leur vie grâce à une imprimerie où ils travaillent quelques heures par jour.

Comment entrer dans un monastère ? Avant de rentrer, le postulant doit se libérer de sa famille et de son travail. Après quelques mois, le postulant peut demander à commencer un noviciat. Puis il reçoit l’habit de l’ordre et reçoit le nom de frère.

Comment se passe une retraite dans un monastère ?

S’ils veulent manger le matin et à midi, les hommes en retraite doivent assister aux offices à 7 et 12 car à la fin de ces 2 offices et sur invitation du Père Hôtelier, ils traversent le petit cloître du Monastère rejoindre les moines dans leur réfectoire et partager le repas avec eux dans …

Quel est le but d’une retraite spirituelle ?

Une retraite spirituelle est un temps qu’une personne prend pour prier, méditer ou généralement réfléchir sur sa vie privée.

Comment se déroule une retraite spirituelle ?

Une retraite spirituelle est une période de temps pendant laquelle une personne décide de s’isoler dans un endroit calme, en s’engageant dans des pratiques spirituelles telles que la méditation, le yoga ou la prière.

Pourquoi partir en retraite spirituelle ?

La retraite spirituelle permet de se reconnecter à soi, de s’écouter et de relativiser beaucoup de choses. Ceci est confirmé par les témoignages de personnes ayant vécu une retraite spirituelle au Foyer de Charité de Tressaint.