Comment se prépare la réforme du lycée professionnel

Emmanuel Macron veut favoriser les synergies avec le monde de l’apprentissage. Carole Grandjean, ministre déléguée, a été symboliquement placée sous la double tutelle du ministre du Travail et du ministre de l’Éducation nationale.

En pleines vacances d’été, c’est l’heure d’une réforme scolaire qui ne cesse de faire parler d’elle : les lycées professionnels. Emmanuel Macron « tient beaucoup », comme il l’a encore dit lors d’un entretien télévisé le 14 juillet. Le président de la République a tracé les grandes orientations de son projet en l’inscrivant dans la « bataille pour le plein emploi ». L’objectif est d’améliorer l’intégration des jeunes qui sont passés par ces institutions, tout en répondant mieux aux besoins de main-d’œuvre des entreprises. Il s’agit aussi de favoriser les synergies entre ce parcours scolaire et le monde des apprentissages, afin que les deux systèmes jouent la carte de la complémentarité.

Depuis la création du « bac pro » en 1985, d’innombrables gouvernements ont lancé le projet à gauche comme à droite. « La revalorisation de l’enseignement professionnel est un perpétuel redémarrage », rappelle l’historien Vincent Troger. La dernière réforme a débuté en 2018-2019. L’objectif était déjà d’ouvrir la formation par apprentissage dans tous ces établissements et d’en faire des « experts de Harvard », selon la formule de Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale. Une ouverture qui reste limitée à ce stade.

Mais cette fois, la démarche initiée par M. Macron passe symboliquement par un changement de direction politique. La réforme est confiée à Carole Grandjean, la ministre déléguée à l’enseignement et à la formation professionnels. Le poste prend une dimension inédite : Mme Grandjean est placée sous la double tutelle d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Intégration, et de Papa Ndiaye, son collègue chargé de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Sommaire

Des lycéens en grande difficulté

Des lycéens en grande difficulté

Cette innovation n’a pas échappé à l’attention d’environ 65 000 enseignants de l’enseignement professionnel. Leurs syndicats ont réagi de différentes manières. Snetaa-FO s’est félicité du « symbole puissant » et a rappelé qu’il fallait remonter à 2001 pour trouver, en la personne de Jean-Luc Mélenchon, un ministre délégué pleinement engagé sur le sujet. De son côté, le Snuep-FSU a évalué qu’une « ligne rouge » venait d’être franchie et a condamné le risque qu’un tiers des 650.000 élèves inscrits dans ces établissements perdent leur statut scolaire et passent au statut d’apprenti – selon le rapport de subordination au patron.

La volonté du président du pays repose sur le constat que, malgré les réformes jusqu’à présent, de nombreux lycéens sont en grande difficulté dans leur parcours professionnel et ont du mal à trouver un emploi après avoir terminé leurs études. De plus, ce secteur, souvent associé à la ville de relégation, est devenu un secteur de services, dans la mesure où il n’a pas suivi les besoins de notre économie.

Il vous reste encore 66,97% de cet article à lire. Ce qui suit est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire le monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur  »  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à regarder Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera lié à ce compte.

non. Avec votre compte, vous pouvez vous connecter à autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Quel est le bac pro le plus demandé ?

Quel est le bac pro le plus demandé ?

Le Bac pro ASSP est le plus recherché sur le marché du travail.

Quel est le tarif du bac pro ? Le bac professionnel, le bac technologique et le bac général sont tous les trois diplômes du même niveau de qualification (le niveau 4 correspond au bac).

Quel est le bac le plus facile à obtenir ?

La littérature, la linguistique et l’art affichent les meilleures performances, où presque un élève sur deux (45,1 %) réussit directement en deuxième année.

Quel est le bac le plus elever ?

Parmi les filières générales, le Bac S obtient le taux le plus élevé avec un taux de réussite de 91,4 %. Elle est suivie par la filière L (91,6 % de réussite) puis la matura ES (90,3 %), qui progresse malgré tout le mieux.

Quel bac choisir quand on est nul en maths ?

Par contre, les élèves du secondaire qui décrochent du cours de mathématiques au terminal peuvent s’inscrire à l’option complémentaire de mathématiques. Ce dernier est parfait pour préparer les étudiants ayant choisi la SVT, l’histoire, la géographie ou la physico-chimie pour l’enseignement supérieur.

Quels sont les types de bac pro ?

Baccalauréat professionnel en administration, gestion et commerce

  • Bac pro Logistique.
  • Bac pro Hygiène et environnement.
  • Bac pro Vente.
  • Bac pro Accueil â relation clients et usagers.
  • Bac pro Commerce.
  • Bac commerce international.
  • Baccaulauréat en administration.
  • Baccalauréat en gestion des affaires.

Quel bac pro après la 3eme ?

Intitulés des cours (CAP ou Bac Pro)Qu’est-ce que c’est, où le préparer
Maroquinerie Bac Prodescription et lieux de préparation
Bac Pro Métiers du froid et des énergies renouvelablesdescription et lieux de préparation
Bac Pro Métiers d’Art et Art de la Pierre (Hors Académie)description et lieux de préparation

Quel est le meilleur bac pro ?

En tête de liste, on trouve le Bac Pro TP â Travaux Publics, dont le salaire moyen tourne autour de 2370€/mois, ce qui en fait le diplôme de 4e niveau le mieux rémunéré du marché du travail ordinaire.

À Lire  "L'enseignement à distance n'est pas prévu" malgré les désaccords sur le transport scolaire

Quel bac pro choisir après la troisième ?

Intitulés des cours (CAP ou Bac Pro)Qu’est-ce que c’est, où le préparer
Maroquinerie Bac Prodescription et lieux de préparation
Bac Pro Métiers du froid et des énergies renouvelablesdescription et lieux de préparation
Bac Pro Métiers d’Art et Art de la Pierre (Hors Académie)description et lieux de préparation

Quelle formation professionnelle après la 3eme ?

Après la 3.e, il est possible d’apprendre un métier en choisissant une filière : CAP (2 ans) ou maturité professionnelle (3 ans).

Quel filière choisir après le brevet ?

Parcours technologique : Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) Bac SMS (Sciences Médicales et Sociales) Bac STPA (Sciences et Technologies de l’Alimentation) Bac STAE (Sciences et Technologies Agronomiques et Environnementales)

Qu’est-ce que ça veut dire bac pro ?

Qu'est-ce que ça veut dire bac pro ?

La maturité professionnelle est un diplôme national. Il permet d’entrer dans le monde du travail, de se spécialiser ou de poursuivre ses études pour préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou autre diplôme.

A quel âge êtes-vous diplômé ? A PARTIR DE 16 ANS, EN LYCEE PRO OU EN CFA Pour ceux qui n’ont pas encore 16 ans à la rentrée, il existe encore des solutions pour entrer en apprentissage et préparer CAP, Brevet ou BAC Pro sans perdre une année : Si vous avez a eu 15 ans et en a eu 3.

Quels sont les avantages d’un bac pro ?

Cependant, ses avantages sont nombreux.

  • Expérience professionnelle acquise sur le terrain.
  • La possibilité de poursuivre des études universitaires après l’obtention du diplôme professionnel.
  • Statut étudiant-salarié si vous choisissez l’alternance.

Pourquoi Etudier en lycée pro ?

Il combine des cours théoriques avec des cours pratiques. Cela permet d’apprendre un métier et d’acquérir des connaissances pour entrer plus rapidement dans la vie active. Vous vous habituerez également au travail d’équipe, qui est une qualité hautement souhaitable dans la plupart des entreprises.

Pourquoi choisir un bac pro ?

Le Bac Professionnel Commerce a pour objectif de doter les lycéens de solides connaissances et compétences dans le domaine de la vente et de la relation client ainsi que de la fidélisation de la clientèle dans l’entreprise. Disponible en fin de troisième, l’élève débutera en deuxième professionnelle.

Quelle sont les différent type de bac pro ?

Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) Bac Pro ASSP (Suivi, Soins et Services à la Personne) Bac Pro Gestion-Administration. Bac Pro Proximité Services et Vie Locale.

Quel bac pro après la 3eme ?

Intitulés des cours (CAP ou Bac Pro)Qu’est-ce que c’est, où le préparer
Maroquinerie Bac Prodescription et lieux de préparation
Bac Pro Métiers du froid et des énergies renouvelablesdescription et lieux de préparation
Bac Pro Métiers d’Art et Art de la Pierre (Hors Académie)description et lieux de préparation

Quelle est l’objectif de la voie professionnelle ?

Quelle est l'objectif de la voie professionnelle ?

La voie professionnelle permet d’acquérir des compétences professionnelles dans divers domaines. CAP, bac pro, BTS… la plupart des diplômes professionnels se préparent dans le cadre de la scolarité ou en apprentissage. Après l’obtention de votre diplôme, ils vous permettent d’obtenir un emploi immédiat ou de poursuivre vos études.

Quel est l’objectif principal du baccalauréat professionnel ? La licence professionnelle devient le premier diplôme de formation professionnelle initiale, préparé dans le cadre du travail scolaire et de l’apprentissage en entreprise. L’insertion professionnelle est facilitée puisque 60 % des diplômés entrent directement sur le marché du travail.

Pourquoi Choisissez-vous cette voie professionnelle ?

Parlez des avantages de votre diplôme et de ce qu’il vous a apporté. Énumérez les compétences applicables que vous avez acquises pour le poste. N’oubliez pas non plus les formations complémentaires, qui peuvent apparemment « corriger » un cursus pas vraiment adapté au poste pour lequel vous postulez.

Pourquoi choisir la voie pro ?

C’est un parcours qui séduit car il permet d’apprendre un métier et de devenir opérationnel et de s’intégrer rapidement dans le monde du travail.

Quelles sont vos motivations pour la spécialisation choisie ?

Voici quelques éléments dont vous vous souviendrez peut-être :

  • champs d’activité;
  • notoriété de l’entreprise ;
  • sa culture et ses valeurs ;
  • variété de missions assignées;
  • l’originalité du poste ;
  • le fait que cet emploi correspond à votre plan de carrière à long terme ;
  • la possibilité d’évolution;

Quelles sont les différentes filières professionnelles ?

Voici quelques exemples de matières générales et de pratiques professionnelles que l’on peut retrouver dans différents baccalauréats professionnels :

  • Arts appliqués.
  • Hôtellerie restauration.
  • Éducation artistique.
  • L’économie réelle.
  • Prévention de la santé environnementale.
  • Commercialisation.
  • Gestion d’entreprise.
  • Gestion administrative.

Quel est le bac pro le plus demandé ?

En tête de liste on trouve le Bac Pro TP â Travaux Publics, dont le salaire moyen tourne autour de 2370€/mois, ce qui en fait le diplôme de 4e niveau le mieux rémunéré du marché du travail ordinaire.

Quel bac pro choisir ?

RANGBAC PRODES OFFRES
1Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne)15,58 %
2Bac Pro MEI â Maintenance des équipements industriels10,64 %
3Bac Pro MM â Maintenance Matériel7,83%
4BPJEPS â Sports Homologué Niveau 46,10%

C’est quoi la filière professionnelle ?

Une filière professionnelle est un ensemble de métiers qui ont des points communs ou des techniques communes. C’est là que se produit l’avancement de carrière le plus fructueux.

Quel métier y A-t-il en pro ?

Agriculture, hôtellerie, restauration, artisanat, commerce, électricité, électronique, hygiène, sécurité, mécanique, sports, transports, commerce, artisanat…

Pourquoi aller en pro ?

Un parcours professionnel offre de nombreux avantages. Il combine des cours théoriques avec des cours pratiques. Cela permet d’apprendre un métier et d’acquérir des connaissances pour entrer plus rapidement dans la vie active.

Quelle est la différence entre un CAP et un bac pro ?

Quelle est la différence entre un CAP et un bac pro ?

Principales différences entre la Matura Professionnelle et le CAP Durée : La formation CAP est plus courte que la Matura Professionnelle. Le CAP s’obtient généralement en 2 ans, mais dans certains cas il peut se faire même en 1 an. La licence professionnelle a lieu 3 ans après le collège.

A quel niveau dois-je passer l’examen de fin d’études professionnelles ? Le bac professionnel est un diplôme national généralement obtenu en 3 ans après la 3e année ou en 2 ans après le CAP ou le BEP. Le bac pro est un diplôme de niveau IV.

Quelle est le mieux entre CAP et bac pro ?

Les titulaires d’un diplôme d’études secondaires ont donc un niveau supérieur à celui atteint par les titulaires d’un CAP. Durée : La formation CAP est plus courte que la formation Bac Professionnel. Le CAP s’obtient généralement en 2 ans, mais dans certains cas il peut se faire même en 1 an. La licence professionnelle a lieu 3 ans après le collège.

Comment passer d’un CAP à un bac pro ?

Avec un très bon dossier scolaire, vous pouvez envisager de poursuivre vos études en bac professionnel dans une spécialité proche de votre CAP. Le bac professionnel se prépare en lycée professionnel en 2 ans après le CAP ou en apprentissage. L’admission se fait sur examen des documents scolaires et après avis du conseil de classe.

Quel est le niveau d’un CAP ?

Titre de DegréLe niveau de diplôme
CAP : CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle, BEP3 (anciennement V)
l’obtention du diplôme4 (anciennement IV)

Comment passer d’un CAP à un bac pro ?

Avec un très bon dossier scolaire, vous pouvez envisager de poursuivre vos études en bac professionnel dans une spécialité proche de votre CAP. Le bac professionnel se prépare en lycée professionnel en 2 ans après le CAP ou en apprentissage. L’admission se fait sur examen des documents scolaires et après avis du conseil de classe.

Comment entrer en bac pro ?

Bac pro L’inscription en 2e se fait soit après avis du conseil de 3e classe, soit selon le CAP, soit après la 2e générale ou technologique.

Quelle est la différence entre un CAP et un bac pro ?

Niveau de qualification : Le CAP est un certificat de niveau 3, tandis que le bac pro est un diplôme de niveau 4. Le principe est une attestation que vous avez acquis les compétences et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier.

Quel est le niveau d’un CAP ?

Titre de DegréLe niveau de diplôme
CAP : CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle, BEP3 (anciennement V)
l’obtention du diplôme4 (anciennement IV)

C’est quoi le niveau 4 ?

Le niveau 4 correspond à un niveau de formation BAC, brevet de technicien ou brevet professionnel. Les diplômes, Licence de Droit, Diplôme d’Accès Universitaire (DAEU), Brevet de Technicien (BT), Brevet Professionnel (BP), Brevet d’Artisan (BMA) sont des diplômes de niveau 4.

Est-ce que le CAP est un diplôme d’État ?

CAP, bac, licence, diplôme d’Etat… les diplômes nationaux attestent de la réussite à un examen organisé et homologué par l’Etat, qui en garantit la qualité. Ils attestent du diplôme reconnu sur l’ensemble du territoire par les ministères compétents.

Quelle orientation en fin de 3eme ?

Votre enfant doit choisir l’un des 3 parcours professionnels possibles après le lycée : un autre général et un technique. Seconde professionnelle. Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) – 1ère année.

Quel secteur après le 3ème ? Selon le 3ème, il existe deux parcours pédagogiques : le parcours général et technologique et le parcours professionnel. Selon la voie choisie par votre enfant, plusieurs options s’offrent à lui : Intégration de la seconde générale et technologique.

Quelle est la bonne moyenne en 3 ème ?

Sinon, une très bonne moyenne en 3e est de 17.

Est-ce que avec 11 de moyenne on a le brevet ?

Quant aux modalités d’obtention d’un diplôme, elles restent les mêmes que les années précédentes : vous obtiendrez un brevet en moyenne 10/20, mais vous pourrez toujours obtenir une mention : « assez bien » dès 12/20, « bien » dès 14/20 et « très bien » à partir du 16/20.

Est-ce que 13 est une bonne moyenne ?

Qu’est-ce qu’un bon GPA au lycée? 20/20, excellent; 16/20 à 19/20, très bien ; 14/20 à 16/20, bon; 12/20 à 13/20, assez bien ; 20/10 au 20/11, foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, médiocre.