Voici un outil permettant de calculer de combien augmenter les prix des prestations, en se basant sur les hypothèses récentes concernant le niveau d’inflation, de l’énergie, des matières premières, des salaires…

L’environnement économique et social de l’industrie hôtelière a été profondément affecté par la hausse des prix des matières premières et de l’énergie, à laquelle s’est ajoutée la tension sur les salaires liée à la fois à l’inflation et à la pénurie de main-d’œuvre.

La profession, comme toujours, fait preuve d’une capacité d’adaptation impressionnante, comme en témoignent les analyses et témoignages (que vous pouvez retrouver grâce au lien #énergie) sur les actions menées par les professionnels pour s’adapter à cette situation :

Néanmoins, la majorité des experts concluent que la hausse des prix des billets et des menus sera nécessaire, alors que dans le même temps on s’inquiète de plus en plus du pouvoir d’achat des clients. Si tout le monde est d’accord avec cette conclusion, la question se pose de savoir quelle augmentation de prix envisager pour maintenir la rentabilité.

L’outil que nous proposons vise à calculer l’augmentation du prix de l’offre d’accueil qui compenserait l’augmentation des coûts pour maintenir le même niveau de résultats :

En partant de la structure standard des coûts de restauration, le tableau comprend des hypothèses d’augmentation. Pour maintenir le même niveau de résultats, une augmentation moyenne des prix des billets et des menus de 12 % est requise. Si les mesures mises en place dans la gestion des matières, de l’énergie et de l’organisation du travail sont efficaces, on peut espérer que cette augmentation de 12 % est le maximum qu’il faut envisager pour maintenir la rentabilité.

À Lire  Crédit déménagement : quel type de prêt est le plus adapté ?

La colonne des impacts montre que la hausse prévue des coûts énergétiques est à elle seule responsable de 50 % de la hausse tarifaire à considérer.

Certains professionnels, lorsque leur situation de départ le permet, supporteront une partie de la hausse en réduisant leur marge nette. Ce choix peut également être justifié par le fait que les prévisions prévoient un ralentissement de l’inflation en 2024. Une stratégie « d’arrondi » peut donc être justifiée.

Le tableau de simulation d’augmentation de prix est à votre disposition sur ce lien. Vous pourrez intégrer vos propres hypothèses pour augmenter les coûts et cibler les résultats.