Publié le 24 mai 2022 à 15h58
– Actualisé
25 mai 2022
L’assurance vie, le placement qui peut vous permettre de développer vos projets sur le long terme
L’assurance-vie a le vent en poupe depuis de nombreuses années. Avantageux à plusieurs titres, ils permettent des investissements plus ou moins risqués, tant à moyen qu’à long terme. Aussi, sachez qu’il est possible de faire plusieurs contrats d’assurance-vie, ce qui permet une gestion de patrimoine beaucoup plus simple et peut faciliter la succession puisqu’un contrat serait dédié à un bénéficiaire précis.
Il faut cependant prendre le temps de comparer les différentes offres proposées par les professionnels. Utiliser un comparateur d’assurances peut par exemple être une excellente idée pour distinguer les contrats les plus intéressants. Dans tous les cas, sachez que, lors de la souscription d’une assurance-vie, vous devrez supporter plusieurs frais. En utilisant un comparateur et en négociant certains points avec un professionnel de l’assurance, vous pouvez réduire le montant annuel de certains frais.
Le principe même de l’assurance-vie est relativement simple : vous effectuez des versements réguliers ou plus ponctuels sur un compte et votre assureur se charge de faire des placements plus ou moins risqués selon vos instructions.
Quels sont les frais qu’il est inutile de négocier ?
A long terme, l’assurance-vie est idéale car elle vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux lors du retrait de votre argent investi. Aussi, si vous ne pouvez ouvrir qu’un seul livret A ou PEL, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs contrats d’assurance-vie. Ainsi, vous pouvez dédier un contrat à un projet précis, ce qui simplifie votre gestion de patrimoine.
L’assurance-vie est également parfaite pour préparer votre succession puisqu’un contrat peut être lié à un bénéficiaire spécifique. Enfin, il est possible de faire des dons viagers à partir d’un contrat d’assurance-vie, bénéficiant là encore d’importants avantages fiscaux.
Les frais annuels qu’il est possible de réduire
Lorsque vous déposez de l’argent dans votre compte d’assurance-vie, vous devez payer des frais d’entrée pour chaque paiement que vous effectuez. Notez que ces frais sont presque indolores car ils sont facilement amortis sur le long terme.
Négocier ces frais n’est pas nécessairement utile car ils sont uniques et non annuels. Cependant, il devient de plus en plus rare de devoir payer ces frais, grâce aux courtiers internet. Ces derniers font pression sur les prix, et aujourd’hui, les assureurs tentent de proposer des offres au moins aussi attractives. Quant aux frais de dossier, notamment pour l’ouverture d’un contrat associatif, ils sont également faciles à amortir sur le long terme.
Différents types de frais doivent être payés régulièrement après l’ouverture de votre contrat d’assurance-vie. Techniquement, ils seront prélevés directement sur votre assurance-vie.
Quels sont les arguments à mettre en avant pour négocier avec votre assureur ?
Les taux d’assurance-vie, les taux en unités de compte, ainsi que les frais de performance et de gestion peuvent rapidement alourdir la facture. Il est donc conseillé d’en demander le montant (en pourcentage) à votre assureur avant la signature du contrat.
La liste de tous les frais liés à l’assurance-vie est disponible sur Internet, n’hésitez pas à la consulter pour déterminer les points auxquels vous devez être attentif.
Un comparateur d’assurances vie qui peut vous permettre d’économiser de l’argent
Si les frais de dossier continuent d’être un frein à l’ouverture de votre contrat d’assurance-vie, n’hésitez pas à essayer de les négocier avec votre assureur. En effet, même s’ils sont amortis au bout de quelques années, ils peuvent représenter un coût non négligeable. Vous pouvez ainsi mettre en avant le fait que vous souhaitez ouvrir plusieurs contrats en même temps ou encore mettre en avant la qualité de votre profil !
Jouer avec la concurrence est également important, profitez-en pour comparer les différentes offres de professionnels, à l’aide d’un comparateur d’assurance-vie par exemple. Cela vous fera gagner du temps. Prenez le temps de lire les différentes clauses du contrat avant de le signer pour ne pas avoir à débourser des frais imprévus !