Comment préparer la viande de sanglier en sauce

La personnalité de l’Espagne est étroitement liée à la consommation de viande sauvage. Notre culture possède un vaste répertoire de recettes à base de viande d’animaux sauvages, comme le sanglier, qui sont des plats d’automne typiques dans presque toutes les régions de la péninsule.

La viande rouge de la « montería mayor », car elle provient d’animaux à forte activité musculaire, est toujours dure, ferme, pauvre en graisse et de texture souple, avec un arôme puissant et une saveur prononcée. Sans surprise, il se combine bien avec les épices.

Le sanglier est la vedette de nombreux plats de la cuisine espagnole. Sa viande, très proche de celle du porc, bien que plus maigre et plus dure, est idéale pour être rôtie, frite, mijotée ou en cocotte.

Voyons comment vous pouvez préparer cette viande exquise en sauce et n’hésitez à voir Cuissons pour en savoir plus sur les plats succulents.

Comment préparer la viande de sanglier en sauce


La viande de sanglier est riche en potassium et en protéines : dans chaque 100 g d’une recette de sanglier, on estime qu’il y a 19,5 g de protéines.

daube sanglier

Il est également une source de vitamine B3 et de sélénium, essentiels à la circulation sanguine et aux systèmes cardiovasculaire et immunitaire, et de vitamine B12, qui favorise le fonctionnement du système nerveux.

Il existe de nombreuses façons de préparer la viande de sanglier, ainsi que différentes préparations de la recette du sanglier en sauce, preuve de la grande richesse de la cuisine de Jaén.

Ingrédients pour la cuisson du sanglier en sauce


Le sanglier en sauce est un ragoût préparé à partir des ingrédients suivants :

  • Viande de sanglier (en fonction de la taille des portions)
  • Ail
  • Oignon
  • Poivre
  • Sel
  • Vinaigre
  • Carottes
  • Eau
  • Vin rouge


Ingrédients pour la cuisson de Jabali en sauce
Selon vos préférences, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme le poireau, le paprika, le thym, l’origan, l’huile d’olive et les pommes de terre.

Recette du sanglier en sauce au vin rouge


La première recette incorpore à ces ingrédients de base du cumin, du poireau, du paprika fort, du paprika doux, du céleri et des champignons.

Recette du sanglier en sauce au vin rouge

Pour la préparation, coupez la carotte, l’ail, l’oignon, le poireau, le céleri et le champignon en morceaux de taille moyenne. Verser une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faire sauter les légumes à feu moyen.

Lorsque la sauce est prête, vous pouvez ajouter la viande de sanglier assaisonnée et la remuer dans la poêle pour qu’elle prenne la saveur des légumes, rehaussée par l’huile d’olive. Ajoutez ensuite le paprika doux et le paprika fort dans les quantités que vous souhaitez.

Versez un peu de vin rouge, laissez reposer pendant 10 minutes et immergez la viande dans l’eau, en couvrant le dessus de la viande d’environ deux doigts. Laissez cuire pendant une heure environ.

Pendant ce temps, écrasez l’ail et le cumin avec un filet de vinaigre dans un mortier et un pilon. Faites sauter l’ail écrasé et le cumin dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et ajoutez-les à la poêle où le sanglier cuit pendant environ 15 minutes avant de les retirer du feu.

Une fois que vous avez réussi l’intégration des saveurs, vous pouvez servir ce délicieux plat de sanglier en sauce.

Recettes à base de viande de sanglier


Cuisiner le sanglier en sauce n’est pas difficile, mais il faut se rappeler que la viande de sanglier est coriace et qu’elle finira très probablement par résister.

Il est donc important de le cuire à temps, pour qu’il se ramollisse et prenne toutes les saveurs des assaisonnements ajoutés.

L’accompagnement idéal du sanglier en sauce est la pomme de terre bouillie ou frite, qui peut également être ajoutée à la sauce après la cuisson pour que le sanglier en sauce ait un goût exquis.