Écologique, économique, ludique… Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez fabriquer vous-même vos produits ménagers. Mais certaines alternatives nécessitent beaucoup de temps et de matériel pour démarrer. Ce n’est pas le cas avec la lessive de lierre. Facile à trouver dans votre jardin ou dans les espaces publics, le lierre est un ingrédient efficace pour laver le linge car il contient simplement des saponines, des molécules végétales naturelles aux propriétés dégraissantes et assainissantes. Nous vous expliquons dans cet article pratique les étapes à suivre pour fabriquer vous-même votre lessive au lierre.

Cueillir le lierre

Pour en faire de quoi faire plusieurs lessives, cueillez une cinquantaine de feuilles de lierre que vous retrouverez grimpantes sur un mur et non au sol.

Nettoyer les feuilles de lierre

Passez ensuite les feuilles de lierre, encore fraîches et avec ou sans les tiges, sous l’eau pour les nettoyer de toute poussière et insectes. Mettez ensuite vos feuilles dans un grand saladier.

Frotter les feuilles de lierre entre elles

Cette opération vous permettra de favoriser la libération des saponines des feuilles de lierre. Portez des gants si nécessaire.

Porter à ébullition

Versez les feuilles dans une grande casserole, ajoutez 1 litre d’eau, portez à ébullition et laissez chauffer une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Laisser reposer

Réservez votre mélange pour la nuit en couvrant votre casserole avec un couvercle.

À Lire  Comment réduire le stress avant de dormir ?

Filtrer le mélange

Filtrez ensuite votre mélange à l’aide d’une passoire ou d’une écumoire.

Mettre en bouteille

À l’aide d’un entonnoir, versez maintenant le mélange dans une bouteille en verre avec un bouchon de liège. Comptez environ deux bouchons doseurs de cette lessive maison pour une machine. Il se conserve environ 3 semaines dans un endroit frais et sombre. Si vous souhaitez parfumer votre linge avec du lierre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles.