Tu es jeune » ? « Oui, mais j’ai commencé à conduire ensemble à 16 ans », « Oui, mais je suis déjà en 4ème année de collège », « Oui, mais j’ai eu mon 1er job », « Oui, mais j’ai je suis papa ! Êtes-vous un « chauffeur » ? « Oui, tout le temps », « Non, jamais », « Parfois, si nécessaire ».
Sachez que vos réponses ne changent rien quand il s’agit de louer une voiture ! Si vous avez moins de 25 ou 26 ans selon les compagnies, vous êtes automatiquement un « jeune conducteur ». Dans cet article, nous vous expliquons ce que cela signifie et comment louer quand même sans vous ruiner.
Quelles sont les conditions de base pour pouvoir louer une voiture en tant que jeune conducteur ?
L’âge minimum requis pour louer une voiture varie selon les pays et leurs réglementations, les agences de location et les catégories de véhicules. En France, du point de vue de la loi, il est de 18 ans même si la plupart des loueurs demandent d’avoir 21 ans pour un éco véhicule ou un véhicule intermédiaire. Pour une voiture de luxe, un véhicule 4×4 ou un gros utilitaire, il faut souvent attendre ses 25 ans.
Cependant, si l’âge est fondamental, ce n’est pas suffisant. Pour pouvoir conduire un modèle classique, il faut généralement être titulaire du permis depuis au moins 1 ou 2 ans. Cette durée peut être comprise entre 3 et 10 ans pour les voitures haut de gamme.
Les conditions générales de location de la société de location sont requises. Contrairement aux locations d’appartements, si vous ne les remplissez pas, malheureusement un parent conducteur certifié ne pourra pas certifier pour vous !
Comment un statut de « jeune conducteur » impacte-t-il la location ?
D’un point de vue purement administratif, actions à entreprendre ou documents à fournir, de quelque manière que ce soit. C’est la bonne nouvelle 😉
Pour prendre possession d’un véhicule de location, comme tout le monde, vous devez :
Vous devrez laisser la même caution que les autres, pré-autorisée sans être bloquée par carte de crédit, retirer puis rembourser si tout s’est bien passé avec une carte de débit. Et vous serez également, a minima, couvert par une assurance responsabilité civile obligatoire pour les dommages corporels et matériels causés à autrui.
En revanche, être un « jeune conducteur » est un cas particulier, comme l’est par exemple la location d’une voiture avec remorque ou attelage au sens large ou encore la location d’une voiture avec des pneus neige.
Statistiquement, les moins de 25 ans ont beaucoup plus d’accidents que leurs aînés, alors les loueurs se protègent, essaient de maîtriser le risque pour eux et sans aucun doute, cela alourdit la facture. Alors combien coûte la location d’une voiture quand on est un « jeune conducteur » ? Une fois les conditions de base remplies, sauf rares exceptions, toutes les agences facturent un supplément journalier plus ou moins conséquent. De plus, certaines personnes peuvent parfois doubler le montant de la franchise (la partie qui reste à votre charge en cas de sinistre responsable), y compris en cas de rachat partiel par une assurance complémentaire onéreuse.
Alors que faire pour limiter les frais ?
Évitez ou réduisez la surcharge journalière :
– En privilégiant les entreprises les plus avantageuses En France, Ada loue des véhicules sans surcoût dès le 1er jour où il obtient son permis de conduire. Europcar a une politique attractive même si elle est plus restrictive, ponctuelle ou locale. Sous certaines conditions, dans certaines agences Europcar et en réservant via les liens présents sur le site, il est par exemple possible de louer une éco/citadine à partir de 18 ans en formule tout compris, en supplément pour les jeunes conducteurs. A l’heure où nous écrivons, Europcar Atlantique propose également -10% et un supplément journée de seulement dix euros pour les étudiants, soit 2 à 3 fois moins cher qu’ailleurs.
– En prenant la carte de membre de certaines compagnies Avec la carte Avis Club Mouv’ par exemple, un supplément est offert au jeune conducteur. Si vous louez régulièrement, le contenu vaut la peine d’être approfondi.
– En planifiant stratégiquement vos road trips à l’étranger Le montant du supplément dépend de l’entreprise et du pays de location. Cependant, pour un jeune conducteur ayant au moins 1 an de permis, certains pays sont beaucoup plus accessibles que d’autres. Une offre gratuite dès 19 ans chez Budget pourrait vous permettre de traverser l’Allemagne et le surcoût journalier pourrait atteindre 35 £ par jour au Royaume-Uni ! Pensez à vous renseigner.
– En comparant les tarifs avec le supplément « jeune conducteur » inclus, pour un kilométrage ajusté ou illimité. Attendez-vous donc au maximum en réservant (surtout pour les week-ends de pont ou pendant les vacances scolaires) et en estimant la distance que vous comptez parcourir.
Maîtrisez le montant d’une éventuelle double franchise :
– En choisissant une petite voiture d’entrée de gamme Par définition, vous consommerez moins de carburant mais surtout la franchise sera beaucoup plus faible… et mathématiquement, la double franchise sera aussi réservée aux « jeunes conducteurs », si par hasard. en force!
Enfin, soyez plus vigilant que tout le monde !
– Lors de l’état des lieux initial, faire figurer toute anomalie sur la fiche du contrat, prendre des photos à l’appui si nécessaire, noter le niveau de carburant (pour rendre le véhicule avec une jauge identique et ne pas payer le prix fort des litres manquants) et le kilométrage (si vous êtes limité).
– Dans le contrat, couvrez-vous. Envisagez d’ajouter un conducteur supplémentaire si vous prévoyez de conduire à tour de rôle. S’il a également moins de 25 ans, il paiera le même supplément « jeune conducteur » que vous, mais en cas de problème, le déficit vous coûtera beaucoup plus cher ! Idem si vous avez l’intention de traverser les frontières.
Jeunes conducteurs, l’aventure est à vous ! 🙂