Acheter sur internet est devenu courant et nécessaire, mais les arnaques et les pièges ne manquent pas et il faut être vigilant lorsque l’on est muni de sa carte bancaire. Suivez nos instructions pour rester proche de vous à chaque achat en ligne afin d’éviter les pièges des escrocs et des sites trompeurs. 10 conseils pour acheter en toute sécurité sur internet.

Je reste au calme sans distraction

Évitez le multitâche lorsque vous voulez payer. Comme en magasin, restez concentré sur le paiement, sans appeler, parler ou regarder la télévision en même temps.

J’examine l’adresse internet du site

Ne payez jamais sur un site dont l’URL, l’adresse www, n’a pas un petit cadenas à gauche du nom et S à la fin de HTTP. Ce S et ce cadenas prouvent que vos coordonnées bancaires sont cryptées et sécurisées. C’est le début de la garantie, mais pas assez.

Je vérifie les mentions légales du site

S’il s’agit d’une marque notoirement connue, l’adresse du site figure généralement dans son nom et indique, ci-dessous, les conditions générales de vente et les mentions légales. Vous trouverez cette notice légale généralement en bas du site. Sinon, fuyez !

A lire aussi : Tuto : 7 règles d’or pour acheter en toute sécurité sur internet

Droit, santé, argent, culture, loisirs… Et si vous receviez chaque mois le magazine Notre Temps chez vous pour ne manquer aucune information vous concernant ?

À Lire  Le mois sans tabac : nos conseils pour arrêter de fumer

& # xD;

Je privilégie les sites internet des enseignes que je connais bien

Voir les offres d’abonnement & # xD ;

Je me méfie des noms de sites trompeurs

En vous en tenant aux marques et aux magasins que vous connaissez et où vous pouvez vous rendre en personne, vous limitez vos risques.

www.Laredoute_Outlet.com n’est pas forcément le site de la redoute… Encore une fois, soyez très prudent, les grandes marques ont généralement un seul site internet. Restez-y et cliquez sur le site dans l’onglet qui vous intéresse.

En cas de doute, je vérifie sur internet

Lire aussi : Demander des documents officiels : attention aux arnaques en ligne

Je créer un compte sur le site

Si vous ne connaissez pas le site sur lequel vous souhaitez acheter, un bon réflexe est de taper son nom dans Google avec la mention Avis ou Arnaque. Vous verrez rapidement les résultats s’il est connu pour ses arnaques !

Je n’enregistre pas ma carte bancaire sur le site

Afin de tracer facilement la commande, j’ai noté l’identifiant et le mot de passe dans l’annuaire papier !

Inutile de prendre des risques, il est plus sûr de saisir vos coordonnées bancaires à chaque achat.

Après l’achat, je ne clique pas sur les propositions de concours, de remboursements, de loteries ou promotions

A lire aussi : Payer avec son smartphone : les réponses à vos questions

Soyez vigilant avec les emails de promotion…

Même des sites fiables comme la Fnac ou La Redoute proposent des popups de ces partenaires publicitaires pour se faire rembourser les achats récemment effectués. Il s’agit d’un site légitime, mais trompeur, qui vous promet un remboursement partiel de vos achats sur certains sites, moyennant un abonnement mensuel. Fuyez!