Par Article Partenaires | Publié le 16/12/2022 à 10h41 | Mis à jour le 20/12/2022 à 11:24

Personne n’y échappe : l’inflation de ces derniers mois a eu un impact marqué sur la vie de nombreux ménages et malheureusement en ce sens, sur leurs loisirs. Du coup, les budgets vacances ont fortement chuté ces derniers mois et de nombreuses familles soit refusent de partir, soit du moins recherchent des solutions moins chères.

Heureusement cependant, il est toujours possible de se faire plaisir et de se faire plaisir tout en faisant des économies. Les exemples possibles sont nombreux et peuvent aussi devenir une véritable habitude en période de récession économique ou du moins en période calme.

Entre la recherche d’un nouveau type de vacances, un changement d’habitudes ou l’utilisation d’un comparateur différent, quelles sont les solutions possibles pour pallier la baisse du pouvoir d’achat et pouvoir profiter au maximum d’un week-end ou plus ? , comme d’habitude?

Pensez aux comparateurs pour sélectionner la meilleure offre

Il existe de nombreuses raisons de devoir passer par des comparateurs. Au départ, on peut logiquement penser à un comparateur de location de voiture lorsque l’on est à l’étranger ou sur son lieu de vacances. Pour pouvoir profiter de toute la région, sillonner à sa guise ou même rejoindre son lieu de résidence, force est de constater que les voitures de location ont souvent la cote auprès des voyageurs.

Cependant, il suit le même principe d’économie d’argent, sur les vols, les billets de train, ou tout autre type de transport pour partir en vacances ! Et ceci quelle que soit la durée prévue du voyage.

Par ailleurs, il peut également être intéressant de regarder les offres hôtelières ou tout type d’hébergement. De manière générale et grâce à des partenariats, certains sites spécialisés peuvent proposer des tarifs rémunérateurs et exclusifs, ne serait-ce que pour quelques heures.

Bien sûr, il faut arriver à une heure bien connue pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, mais lorsque l’on met bout à bout toutes ces solutions de comparaison pour toutes les données de voyage, les prix économisés sont généralement très impressionnants.

À Lire  Chorus veneris de Port-Vendres : voyage musical triomphal

Prenez part à la tendance du staycation ou voyagez non loin de chez vous 

Cette tendance est apparue bien avant les difficultés économiques auxquelles sont confrontés la plupart des ménages en France et autour de la France ! Staycation incite les touristes à rester chez eux pour éviter de nombreuses choses qui ne se font jamais chez eux et surtout à l’extérieur. En plus de faire des travaux ou de rénover une chambre chez soi comme on peut le voir lors de certaines fêtes particulières, une staycation — contraction du verbe to stay et du mot holiday dans la langue de Shakespeare — incite à trouver des pépites situées non loin de chez soi.

Il est banal d’entendre que les riverains n’ont jamais visité tel ou tel monument ou autre curiosité non loin de chez eux, alors qu’il s’agit de la principale attraction de la région et du pays. Staycation permet logiquement de réaliser d’importantes économies en supprimant tous les frais d’hébergement et aussi, de se faire plaisir non loin de chez soi.

De plus, cette pratique convient à tout le monde et surtout, à toutes les habitudes. La culture, la paresse ou la découverte de la nature peuvent se faire en famille, seul ou en couple.

Privilégiez les séjours en dehors des saisons lorsque cela est possible 

Ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut imaginer, mais si vous n’avez pas d’enfants à l’école, par exemple, vous pouvez éviter les périodes de pointe dans certaines grandes destinations. On pense par exemple aux sports d’hiver avec des hébergements généralement beaucoup plus accessibles financièrement en dehors des heures de classe.

Il en va de même durant la période estivale où juin et septembre peuvent offrir la même garantie de plaisir, ne serait-ce qu’en termes de météo, pour un prix global bien inférieur à celui de juillet et août. Une idée à mettre de côté pour vos prochaines vacances !

Les « articles partenaires » ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis ou rédigés à la demande des annonceurs qui définissent leur contenu.