L’utilisation des moteurs de recherche est devenue quotidienne, il est évident de répondre à toute demande ou question.

Les entreprises ont également compris cet usage, et elles ont utilisé le nombre pour assurer leur développement ou leur popularité. Cependant, communiquer et s’exprimer sur Internet n’est pas si facile, et certaines, parfois difficiles, doivent être gardées à l’esprit. Pour mieux comprendre ces enjeux, consultez Emmanuel de Vauxmoret, directeur général de l’agence de référencement Uplix.

Quels sont les moyens les plus simples pour les entreprises de se faire remarquer sur Internet ?

Vous devez voir où les gens vont en ligne… les moteurs de recherche. Google, comme ses alternatives, travaille sur le moteur de recherche. Ce sont des répondeurs qui mettent beaucoup de temps à « sélectionner ». Il y a une solution rapide qui apparaît, le SEA : (Search Engine Advertising). Le marketing de votre entreprise est le mot-clé (en le définissant avec soin). Le SEA fonctionne à la manière d’une vente aux enchères, et s’il peut fonctionner dans un délai court et pour un montant raisonnable, il teste un nouveau marché ou une niche, devient vite très coûteux.

C’est très bien pour trouver votre taux de conversion (l’intention de continuer à vendre) sur votre site et trouver les mots-clés qui sont utilisés par les internautes. Le SEA est un outil formidable, dans le but d’une double exposition par exemple, ou d’empêcher la concurrence d’utiliser un mot-clé, et de le compléter avec des mots pertinents et plus facilement trouvables. Et d’autres leviers peuvent être utilisés…

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces autres leviers ?

À Lire  E-commerce : nouveautés dans la Search Console et les balises de données structurées - SEO and Engine News

La variante du SEA est le SEO, ou indexation organique. Quant au SEA, il s’agit d’utiliser les mots-clés, mais sans les acheter, juste de les identifier de manière appropriée, par exemple en fonction de l’objectif et du lieu à capter. Après cela, les pages appelées « posts » sont bien utilisées avec les outils qui y sont créés pour développer les meilleurs mots et un bon œil dans l’écriture.

Cette stratégie est plus économique financièrement, mais demande du temps et une méthode/expérience particulière. Cependant, il est plus rentable à long terme et permet aux entreprises qui l’utilisent de s’affranchir des budgets médias. Ce n’est pas trop difficile à mettre en œuvre à petite échelle, et Google propose des outils gratuits comme Google My Business pour favoriser la visibilité dans des domaines spécifiques. Nous accompagnons les grandes entreprises et les PME à gagner du temps avec des compétences rares et précieuses pour rapidement dépasser leurs concurrents. Les résultats sont au cœur de notre ADN.

Comment voyez-vous l’avenir de la communication numérique ?

Pour moi, il y a beaucoup de changements. Premièrement, l’avènement de nouvelles plateformes de médias sociaux, telles que TikTok, pourrait devenir un autre moteur de recherche dans les années à venir. Et, je pense que Google avec l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) offrira plus de réponses écrites et moins de résultats en termes de référencement de sites. Le développement de l’IA ouvre des opportunités incroyables. La communication numérique restera importante, mais les entreprises doivent pleinement adapter leurs stratégies.