Le second « Comptoir TourMag » sur le stand Partez en France à l’IFTM Top Resa

Bien installé sous une impressionnante réplique de la Tour Eiffel, l’équipe de Partez en France by TourMag a reçu régulièrement ses invités autour d’un café ou d’un apéritif pour échanger sur des thématiques du moment.

Bruno Courtin conduit le Comptoir TourMag Go en France pendant IFTM Top Resa (©JDL)

Autour de la table au Bistrot des Calanques :

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Patricia Linot, Présidente de France DMC Alliance, Anne-Sophie Lecarpentier, Directrice Générale Périer Voyages et Vice-Présidente du Cediv, Mylène Vrtikapa, Responsable Développement de LK Tours et Lisela Réceptif, Nicolas Liogier, Directeur Général VeePee Voyages et Fabien Gasnier, Responsable Ty -Gagner un projet.

Cette série, baptisée Le Comptoir TourMag, se poursuit par des échanges entre agences de voyages, DMC et distributeur, opérateur de bus et développeur de solutions pour explorer les moyens de mieux valoriser et diffuser la production française.

TourMag : La crise du Covid-19 et les restrictions de voyage ont-elles créé un regain d’intérêt pour la France en tant que destination, et cela s’est-il maintenu ?

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Patricia Linot : Certainement oui, et c’est autour de ce phénomène que le groupe français DMC Alliance s’est structuré en créant sa plateforme BtoB. Avant la crise sanitaire, une trentaine des 35 DMC qui composent aujourd’hui l’association travaillaient exclusivement à l’international. &#xD ;

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La fermeture des frontières nous a laissé à tous beaucoup d’offres et plus de clients, que nous avons cherché à reconquérir en nous adaptant au marché intérieur. &#xD ;

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Trop d’initiatives affaiblissent la visibilité de chacune

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L’intérêt de la distribution française était évident, ne serait-ce que pour utiliser les fameux atouts, qui avaient une durée limitée. L’enjeu était et reste de maintenir cet intérêt en retravaillant nos offres et en les faisant mieux connaître auprès de la distribution et des autres circuits de vente parallèles.

Fabien Gasnier, Ty-Win, Patricia Linot, France DMC Alliance, Anne-Sophie Lecarpentier, Cediv (©JDL)

TourMag : Qu’est-ce qui a changé entre 2020 et 2022 ?

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Patricia Linot : Nous avons profité de l’émergence de l’outil Ty-Win, créé par l’un de nos membres, pour disposer d’une plateforme performante, et nous avons élargi les contacts au-delà des agences traditionnelles pour travailler avec des hôteliers du réseau comme The Originals Hotels et des opérateurs de bus, et maintenant même des acteurs du web ou de la grande distribution. &#xD ;

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Une initiative du groupe LK Tours pour mieux former ses vendeur(se)s en agences

Anne-Sophie Lecarpentier : A cette époque et jusqu’à récemment je ne connaissais pas cet outil et ces offres. Il y a eu un manque de communication mondiale sur ces opportunités.

TourMag : La faute n’est-elle pas aussi à la multiplication des initiatives qui ont surgi dans l’après-confinement ?

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Anne-Sophie Lecarpentier : Chacun a réagi au mieux à la situation. Le Cediv a créé sa propre plateforme de circuits et séjours en France pour ses adhérents. Je sais que les EDV ont fait une sélection de produits et d’autres organisations. &#xD ;

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Je suis un peu un cas particulier, car avec ma casquette d’autocariste j’ai déjà programmé la France dans tous les sens depuis 30 ans, mais notre production a du mal à rentrer dans d’autres agences car ils pensent que ce n’est pas là qu’il n’y a pas de grande valeur ajoutée. &#xD ;

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Nul doute qu’il vaut mieux travailler avec des forfaits qui devraient séduire et donner la possibilité d’avoir une marge intéressante. Au niveau de l’expérience, je vois que le produit France un peu encombrant fonctionne très bien dans un coffret cadeau.

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Vaincre la crainte de ne pas maîtriser le produit France

TourMag : Le Cediv poursuivra-t-il l’expérimentation lancée pendant la crise du Covid ?

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Anne-Sophie Lecarpentier : oui, tout à fait, car elle est associée au nouveau site Cediv Travel, à la fois portail grand public pour les agences du réseau et site BtoB d’achat de forfaits alimentés par Orchestra. &#xD ;

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Cediv Travel a également permis aux institutions des régions de promouvoir leurs destinations tout au long de cette période. Il s’est avéré assez efficace, même si l’on peut regretter le manque encore actuel de produits packagés. Il ne fait aucun doute où vous pouvez vous retrouver avec les agences réceptives.

LK Tours – Les agents de voyages Europatours vont se familiariser avec l’offre de la France (©LK Tours)

TourMag : Ce besoin d’information, voire de formation, le réseau LK Tours l’a ressenti et a mis en place une réponse en collaboration avec l’Alliance France DMC…

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La clef du succès passe par : la technologie, la diversité des offres, la qualité de service

Mylène Vrtikapa : Comme Voyages Périer, nous sommes également opérateur de bus et agence de distribution dans l’Est. &#xD ;

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Ce n’est pas d’hier que nous vendons la France, mais il faut bien avouer qu’autant nos agences de distribution connaissaient notre production maison sur le bout des doigts, autant elles en manquaient dès que nous nous en éloignions. &#xD ;

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Partant de ce constat, et pour montrer à nos clients que nous n’étions pas limités à quelques régions, nous avons demandé à France DMC Alliance, dans nos locaux pour nos commerciaux d’agence, d’organiser un atelier avec 14 agents entrants des quatre coins de la France. &#xD ;

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Pendant deux jours et demi, les représentants des destinataires rencontreront d’abord nos responsables de production, pour leur donner des informations et contacts pour assembler des produits personnalisés, et nos agences pour voir la gamme de circuits qui peuvent être proposés à la vente. &#xD ;

Le MICE se développe particulièrement en France et peut soutenir le marché réceptif

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Il faut créer le réflexe avec nos équipes d’agence pour vendre la Croatie ou le Sri Lanka ainsi que le sud-ouest en self-driving. Nous avons des clients qui souhaitent une expérience en France et qui souhaitent passer par un professionnel. &#xD ;

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TourMag : Comment ce besoin d’éducation a-t-il été satisfait au Cediv ?

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Ty-Win, la plateforme se généralise comme outil de mise en marché

Anne-Sophie Lecarpentier : Pendant la période Covid, nous avons fait beaucoup de webinaires pour présenter nos initiatives et les régions partenaires. Il faudra certainement renouveler cette formation et la renforcer, car il est probable que les habitudes de vente de produits classiques à l’étranger reprennent le dessus.

La Vallée de la Gastronomie commercialisée par VeePee Voyages(©Cherrystone)

TourMag : Le fait de vendre la France ne semble-t-il pas se substituer à une fonction plus noble de faire voyager à l’étranger ?

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Patricia Linot : Pour l’avoir vu, pas du tout, mais il y a cette peur latente de ne pas maîtriser le sujet. Nous n’envoyons pas de commerciaux pour faire des circuits pédagogiques dans des destinations étrangères, le réseau d’agences réceptives est prêt à faire des circuits pédagogiques dans les régions françaises. &#xD ;

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Nous pouvons leur faire découvrir la Vallée de la Gastronomie et ses forfaits, comme TourMag y a contribué il y a quelques mois. &#xD ;

Y-a-t-il aussi de la marge intéressante dans le voyage individuel en France ?

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Anne-Sophie Lecarpentier : J’envoie des groupes de seniors sur ces circuits en France, mais je me suis rendu compte en participant à ce voyage à Gastronomy Valley qu’il y avait des opportunités pour d’autres clientèles. &#xD ;

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Nicolas Logier : Être un distributeur français apporte un élément de confiance aux consommateurs. Bien que la crise du Covid ait fait ressortir les possibilités en régions, ce n’était pas une découverte pour nous qui vendions des séjours en France depuis longtemps. &#xD ;

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Ce qui a changé, c’est que nous vendons majoritairement des « produits secs », très peu de forfaits, pour environ 200 millions d’euros de volume d’affaires, soit environ la moitié de nos ventes. Notre nouveau challenge est de fédérer tous les acteurs du tourisme en France : hébergeurs, transporteurs, gestionnaires de loisirs, connectés pour les avoir dans nos bases de données et partager les données. Nous pouvons ensuite créer nous-mêmes les packages disponibles en ligne. &#xD ;