La chaîne de magasins britannique élabore une formation en data science de niveau Master. Elle entend ainsi faire de la discipline une compétence commune à l’échelle de toute l’organisation.
Balises & Spencer entend renforcer les capacités de ses employés en science des données. Sa dernière initiative consistait à dispenser une formation en science des données et en intelligence artificielle (IA) de niveau 7 à 10. Ce « niveau 7 » est le terme utilisé par Cambridge Spark, l’institut de formation choisi par Marks & Spencer. Il correspond également au classement officiel du Royaume-Uni. « C’est essentiellement le Master », explique Suze Howse, responsable des données d’entreprise chez M&S.
Suze Howse se décrit comme une ancienne élève de M&S – « une condamnée à perpétuité de M&S ». Elle a commencé à la caisse et a gravi les échelons jusqu’à la planification centrale des aliments, avant d’assumer un rôle dans le numérique et les données il y a deux ans, en devenant chef de l’équipe des données l’année dernière. Suze Howse travaille dans l’entreprise depuis 14 ans. Elle devient Head of Data Strategy en 2019.
« Mon rôle est de contribuer à des activités à plus grande échelle et d’établir des partenariats dans ce cadre », explique-t-elle à nos confrères de Computer Weekly [propriété de Techtarget, également propriétaire de MagIT, N.D.R.]. « [J’essaie] de promouvoir et de comprendre ce que sont les données et pourquoi elles sont importantes, et comment y accéder, puis en tirer une valeur et une aide à la décision. « .
L’équipe de Suze Howse est composée d’ingénieurs et d’architectes de données, ainsi que de responsables techniques de la livraison. « Ils sont à l’origine de la migration vers notre plate-forme cloud. C’est une partie importante de notre transformation, en partenariat avec Microsoft », explique-t-elle. « Nous avons également des équipes de produits et de science des données. Leur rôle est d’identifier les problèmes métiers et d’utiliser la science des données pour les résoudre tout en créant de la valeur.
« A titre d’exemple, nous avons développé un modèle qui sélectionne le prix de vente optimal dans notre rayon vêtements et articles de maison. Il automatise le processus et évite ainsi à nos vendeurs beaucoup de travail manuel. De plus, il optimise l’équilibre entre l’expérience client et les avantages M&S. »
Une accélération de la montée en compétence
Depuis 2018, M&S a formé 280 personnes, ainsi que 500 de ses principaux dirigeants, à la littératie des données via la formation Niveau 4 Data Analyst et le cours Niveau 3 Data Technician.
Dans un article de blog sur Marks & Spencer, Suze Howse a écrit : « Nous avons 10 collègues dans notre équipe, dont la plupart sont diplômés de notre programme d’analyse de données de niveau 4. Ils ont commencé à progresser jusqu’au niveau 7 et sont devenus les meilleurs professionnels de leur discipline. En 15 mois, ils ont appris toute une gamme de techniques de science des données, dans des domaines tels que la modélisation, l’apprentissage automatique et l’automatisation et l’optimisation des processus métier.
« Pour mettre cette approche en contexte, la plupart des entreprises considéreraient comme un privilège d’avoir des diplômés de niveau 7 dans leur effectif; nous en avons 10. Ce qui montre à quel point nous prenons au sérieux les données ici chez M&S. »
« En plus des avantages commerciaux, le nouveau programme a un certain nombre d’effets bénéfiques sur notre vivier de talents. Premièrement, cela nous aide à les attirer et à les retenir. En effet, aucune autre marque n’a de programme de niveau 7 [au Royaume-Uni]. Deuxièmement, cela nous permet de développer les talents existants, encourageant plus de nos 70 000 personnes à envisager une carrière dans l’industrie des données. »
Et Suze Howse a expliqué à Computer Weekly : « Il s’agit du premier programme de formation en science des données et en IA dédié aux employés qui ont un certain niveau de compréhension dans l’espace des données. Concrètement, cela signifie que nous avons maintenant 10 employés dans la discipline qui ne sont pas des sciences des données ».
« Ces personnes viennent d’autres industries – habillement, produits ménagers, vente au détail et immobilier ; certains du domaine numérique et des données. Ce sont des champions des données dans leur domaine », poursuit-elle. « Ils ont désormais la possibilité d’approfondir leurs connaissances techniques et ainsi de poursuivre leur rôle d’ambassadeurs des données, mais aussi des techniques de data science plus pointues. »
Chez M&S, les praticiens de la donnée forment les cadres
Suze Howse parle également à Computer Weekly d’un programme de mentorat inversé pour les principaux dirigeants de M&S. « L’intérêt manifesté par notre équipe de direction dans l’ensemble de l’entreprise a été exceptionnel », explique-t-elle. « Par exemple, Katie Bickerstaffe, directrice des opérations, est l’une des personnes impliquées dans le mentorat. »
Les Marques & Spencer vise à établir des partenariats entre les dirigeants et les praticiens de l’ensemble de l’entreprise, en fonction des intérêts de chacun. « Alors peut-être qu’ils veulent en savoir plus sur la science des données ou sur les outils d’analyse. Nous sélectionnons ensuite le bon praticien et établissons un partenariat, puis organisons des réunions mensuelles. »
Balises & Spencer organise des événements internes sur le numérique et le traitement des données – « DigiFest » – ainsi qu’un hackathon semestriel.
« DigiFest est mon événement préféré », poursuit Suze Howse. « Nous l’avons lancé en 2019. C’est un événement annuel que nous organisons au niveau de l’entreprise. Il s’agit d’une conférence sur tous les aspects du numérique. Et nous invitons tous les employés de M&S à y assister. Même les magasins bénéficient d’une version réduite de l’événement, car nous apprécions leurs relations avec les clients. »
« Tout l’enjeu se résume à connaître notre comportement par rapport à notre stratégie digitale. Qu’avons-nous réalisé d’exceptionnel grâce à notre partenariat avec Ocada, notre application mobile ou les bougies Cambridge ? Nous avons invité des conférenciers. Et c’était l’occasion pour nous de parler directement à nos employés et de leur faire sentir qu’ils étaient vraiment de la partie. Notre rôle va au-delà de la conduite et de la mise en œuvre d’une stratégie numérique ; il consiste aussi à s’associer à l’activité et à la concrétiser avec vos opérationnels. »
Des événements ouverts à tous les métiers
En 2021, 2 500 collaborateurs M&S ont participé au DigiFest, dont 300 en présentiel.
« Je ne pense pas que quiconque se serait attendu à voir M&S comme la première marque de vente au détail à lancer un programme d’apprentissage de la science des données et de l’IA. Et pourtant nous l’avons fait. »
L’éditeur dispose également d’une plateforme de données cloud – Beam – qui regroupe ses ressources d’éducation aux données, et à partir de laquelle il a développé la « Beam Academy », lancée il y a un an. Beam Academy, explique Suze Howse, est une suite logique du programme Data Analyst au niveau 4. « Par exemple, tout un quart de la formation était dédié à Power BI, notre outil de visualisation de données en libre-service », explique-t-elle. Cette formation incluait les magasins ainsi que tous les associés ; cela leur a donné confiance pour interagir avec Power BI et accéder à la base de données », ajoute-t-elle.
« Pour moi, la clé est ma longue carrière chez M&S. Je connais notre réputation dans de nombreux domaines; nourriture de qualité, produits de qualité… » poursuit Suze Howse. « Nous sommes une marque britannique bien connue, notre héritage est important. Mais à mon avis, les gens pensent rarement aux limites que nous repoussons dans nos activités numériques et de données. Et je pense que cet apprentissage de niveau 7 en est un exemple vraiment remarquable. »