La chaîne de magasins britannique élabore une formation en data science de niveau Master. Elle entend ainsi faire de la discipline une compétence commune à l’échelle de toute l’organisation.
Marques & Spencer entend renforcer les capacités de ses employés en science des données. Son initiative la plus récente consistait à dispenser une formation interne de niveau 7 à 10 en science des données et en intelligence artificielle (IA). Ce « Niveau 7 » est le terme utilisé par Cambridge Spark, l’institut de formation choisi par Marks & Spencer Il correspond également au classement officiel de la Grande-Bretagne. « C’est essentiellement Master », explique Suze Howse, responsable des données d’entreprise chez M&S.
Suze Howse se décrit comme une ancienne élève de M&S – une « condamnée à perpétuité M&S ». Elle a commencé à la caisse et a gravi les échelons jusqu’à la planification centrale des repas, avant d’assumer un rôle dans le numérique et les données il y a deux ans, et l’année dernière de devenir chef d’une équipe de données. Suze Howse travaille dans l’entreprise depuis 14 ans. Elle devient Head of Data Strategy en 2019.
« Mon rôle est de contribuer à l’activité à plus grande échelle et d’établir des partenariats dans ce cadre », explique-t-elle à nos confrères de Computer Weekly [propriété de Techtarget, également propriétaire de MagIT, N.D.R.]. « [Je cherche] à promouvoir et à comprendre ce que sont les données et pourquoi elles sont importantes, et comment les aborder, puis en tirer une valeur et une aide à la décision. ».
L’équipe de Suze Howse est composée d’ingénieurs et d’architectes de données, ainsi que de responsables techniques de la livraison. « Ils dirigent la migration vers notre plate-forme cloud. C’est une partie importante de notre transformation, en partenariat avec Microsoft », explique-t-elle. « Nous avons également des équipes produit et données. Leur rôle est d’identifier les problèmes au sein de l’entreprise et d’utiliser la science des données pour les résoudre tout en générant de la valeur.
« Par exemple, nous avons développé un modèle qui sélectionne le prix de vente optimal dans notre département Vêtements et articles de maison. Il automatise le processus et évite ainsi à nos vendeurs beaucoup de travail manuel. De plus, il optimise l’équilibre entre l’expérience client et Bénéfice secondaire M&S.
Une accélération de la montée en compétence
Depuis 2018, M&S a formé 280 personnes, ainsi que 500 de ses cadres supérieurs, à la littératie des données via une formation d’analyste de données de niveau 4 et un cours de technicien de données de niveau 3.
Dans un article de blog sur les marques & Spencer, Suze Howse a écrit : « Nous avons 10 collègues dans notre équipe, dont la plupart sont diplômés de notre programme d’analyste de données de niveau 4. Ils ont commencé leur progression vers le niveau 7 et sont devenus des professionnels de premier plan dans leur discipline. En 15 mois, ils appris toute une gamme de techniques de science des données, dans des domaines tels que la modélisation, l’apprentissage automatique et l’automatisation et l’optimisation des processus métier. »
« Pour mettre cette approche en contexte, la plupart des entreprises considéreraient comme un privilège d’avoir un diplômé de niveau 7 parmi leur personnel ; nous en avons 10. Ce qui montre à quel point nous prenons au sérieux les données ici chez M&S. »
« En plus des avantages commerciaux, le nouveau programme a un certain nombre d’effets bénéfiques sur notre vivier de talents. Premièrement, il nous aide à les attirer et à les retenir. En effet, aucune autre marque n’a de programme de niveau 7 [au Royaume-Uni]. Deuxièmement, il nous permet de nourrir nos talents existants, encourageant plus de nos 70 000 personnes à envisager une carrière dans l’industrie des données.
Et Suze Howse d’expliquer à Computer Weekly : « Il s’agit du premier programme de formation en science des données et en IA dédié aux employés qui ont un certain niveau de compréhension dans l’espace des données. Concrètement, cela signifie que nous avons maintenant 10 employés dans la discipline qui sont là. pas de data scientists ».
« Ces personnes viennent d’autres industries – habillement, produits pour la maison, vente au détail et immobilier ; une partie du domaine numérique et des données. Ce sont des champions des données dans leur domaine », poursuit-elle. « Ils ont désormais la possibilité d’approfondir leurs connaissances techniques, et ainsi de poursuivre leur rôle d’ambassadeurs dans le domaine des données, mais aussi dans celui des techniques plus avancées de la science des données. »
Chez M&S, les praticiens de la donnée forment les cadres
Suze Howse parle également à Computer Weekly du programme de mentorat inversé pour les principaux dirigeants de M&S. « L’intérêt manifesté par notre équipe de direction dans l’ensemble de l’entreprise a été exceptionnel », explique-t-elle. « Par exemple, Katie Bickerstaffe, directrice des opérations, est l’une des personnes impliquées dans le mentorat. »
Les Marques & Spencer vise à établir un partenariat entre les dirigeants et les praticiens de l’ensemble de l’entreprise, en fonction des intérêts de chacun. « Alors ils peuvent vouloir en savoir plus sur la science des données ou les outils analytiques. Nous choisissons ensuite le bon praticien et établissons le partenariat, puis nous organisons des réunions mensuelles. »
Marques & Spencer organise des événements numériques et de données internes – « DigiFest » – ainsi qu’un hackathon semestriel.
« DigiFest est mon événement préféré », poursuit Suze Howse. « Nous l’avons lancé en 2019. C’est un événement annuel que nous organisons dans l’entreprise. Il s’agit d’une conférence sur tous les aspects du numérique. Et nous invitons tous les employés de M&S à y assister. Même les magasins bénéficient d’une version réduite de l’événement. , car nous apprécions les relations avec les clients qu’ils ont. »
« Toute la question revient à connaître notre comportement par rapport à notre stratégie digitale. Qu’avons-nous apporté d’exceptionnel à travers notre partenariat avec Ocado, notre application mobile ou les poussettes Cambridge Spark ? Nous avons invité des intervenants. Et c’était l’occasion pour nous de parler directement à nos collaborateurs et leur faire sentir qu’ils sont vraiment de la partie. Notre rôle va au-delà du pilotage et de la livraison de la stratégie digitale, il consiste également à établir un partenariat avec l’activité et à le concrétiser avec ses opérationnels. »
Des événements ouverts à tous les métiers
En 2021, 2 500 collaborateurs M&S ont participé au DigiFest, dont 300 en présentiel.
« Je ne pense pas que quiconque se serait attendu à voir M&S comme la première marque de distribution à lancer un programme d’apprentissage de la science des données et de l’IA. Et pourtant, nous l’avons fait. »
Le distributeur dispose également d’une plateforme de données cloud – Beam – qui englobe ses ressources d’éducation aux données, et à partir de laquelle il a développé « Beam Academy », lancée il y a un an. La Beam Academy, explique Suze Howse, est la suite logique du programme Level 4 Data Analyst. « Par exemple, un quart complet de la formation a été consacré à Power BI, notre outil de visualisation de données en libre-service. » , elle explique. Cette formation a concerné les magasins, ainsi que tous les collaborateurs ; cela leur a donné confiance pour interagir avec Power BI et accéder à la base de données », ajoute-t-elle.
« En ce qui me concerne, la clé est ma longue carrière chez M&S. Je connais notre réputation en bien des endroits ; nourriture de qualité, produits de qualité… », poursuit Suze Howse. « Nous sommes une marque britannique bien connue, notre héritage est considérable. Mais à mon avis, les gens pensent rarement aux limites que nous repoussons dans notre activité numérique et de données. Et je pense que cet apprentissage de niveau 7 en est un exemple vraiment remarquable. »