Comment le secteur de l'assurance se transforme à l'ère numérique

Le digital révolutionne l’expérience client des assurés. Photographie : RODNAE Productions/Pexels.

Depuis plusieurs années, la transformation numérique est à l’œuvre dans de multiples secteurs de l’économie, dont l’assurance. Pour les entreprises, les mutuelles et les grands courtiers, l’enjeu est de simplifier l’accès aux services d’assurance, généralement perçus comme longs et complexes. L’objectif est également de repenser l’expérience offerte aux assurés et les interactions avec eux. Face à ces multiples enjeux, le numérique est le maître mot.

David Carasso, fondateur d’Assurup, solution d’assurance professionnelle pour les indépendants, les start-up et toutes les entreprises, nous donne un aperçu des mutations qui s’opèrent dans le secteur pour répondre aux nouveaux besoins des assurés, notamment des professionnels

Quelles sont les attentes des entreprises en matière d’expérience client et d’expérience produit chez leur assureur ?

Quelles sont les attentes des entreprises en matière d'expérience client et d'expérience produit chez leur assureur ?

Les entreprises d’aujourd’hui et de demain cherchent à faire appel à leur assurance professionnelle pour répondre à un besoin. Par conséquent, ils ne veulent pas perdre des jours ou des heures pour obtenir leur attestation d’assurance. C’est un élément essentiel sur lequel les assureurs doivent travailler. De notre côté, nous avons mis un point d’honneur à créer un processus de souscription en trois minutes. L’objectif est de permettre aux entreprises d’obtenir leur attestation d’assurance professionnelle en quelques clics. Il en va de même pour les assurances responsabilité civile professionnelle, les assurances locaux professionnels, les assurances cybersécurité ou encore les assurances matériel informatique.

Où en est le secteur de l’assurance en matière de transformation digitale ?

Où en est le secteur de l'assurance en matière de transformation digitale ?

Le secteur de l’assurance se digitalise. Lorsque nous avons lancé Assurup en 2015, nous avons été les premiers en Europe à nous attaquer à la modernisation de cette activité. Le courtage d’assurance est une industrie vieillissante et il est important de moderniser ce service essentiel aux entreprises. Depuis cinq ans, le secteur bancaire s’est digitalisé, et aujourd’hui c’est au tour de l’assurance, et notamment de l’assurance professionnelle, de se lancer.

À Lire  Comment s'assurer rapidement avec une assurance auto en ligne ?

Quelles sont les assurances incontournables pour les entreprises en 2022 ?

Quelles sont les assurances incontournables pour les entreprises en 2022 ?

La première assurance contractée par les entreprises est la Responsabilité Civile Professionnelle. C’est l’assurance de base et parfois obligatoire pour les entreprises, notamment pour les professions réglementées. RC PRO, comme on dit dans le milieu de l’assurance, peut aussi être imposé par les fournisseurs et les clients. Autant d’étapes essentielles qui prennent initialement du temps. Notre objectif est que les entreprises puissent obtenir un devis en ligne en quelques clics, souscrire leur Responsabilité Civile Professionnelle en quelques minutes et obtenir leur attestation RC PRO.

L’assurance multirisque professionnelle, l’assurance bureau professionnel ou encore l’assurance local professionnel sont également indispensables lors de l’achat d’un local commercial ou professionnel. Différents noms d’assurance peuvent exister pour la même couverture. Cette assurance vous permet également d’assurer en option votre matériel professionnel. Certains assureurs, comme nous, proposent la souscription en option ou via un contrat séparé, comme une assurance matériel informatique ou une assurance matériel professionnel.

Enfin, pour les cadres qui n’ont pas droit au chômage, il est fortement recommandé de souscrire à l’assurance chômage du cadre, notamment pour les SAS.

Comment Assurup tente de se démarquer sur le marché ?

Comment Assurup tente de se démarquer sur le marché ?

Assurup se démarque par son processus de souscription unique avec une expérience utilisateur fluide et toutes les assurances disponibles en ligne comme la Responsabilité Civile Professionnelle, la Cyber ​​Assurance ou encore l’assurance professionnelle locale. Les clients trouvent une dizaine de contrats d’assurance pour leur entreprise et ses dirigeants ou salariés. À ce jour, nous comptons plus de 5 000 entreprises clientes. Les entreprises peuvent obtenir leur attestation d’assurance en quelques clics et ont accès à un espace de gestion sécurisé pour gérer toutes leurs assurances professionnelles.

Qu’est-ce que le numérique à changer dans le secteur ?

Qu'est-ce que le numérique à changer dans le secteur ?

Dans le secteur de l’assurance, le numérique a permis d’obtenir plus de transparence et de rapidité dans la souscription. Cela a également permis une meilleure expérience utilisateur. Cette transformation a également permis de traiter des volumes plus importants qu’un courtier d’assurance traditionnel. Nous sommes fiers de contribuer à cette modernisation et sommes convaincus que le secteur de l’assurance professionnelle a de très beaux jours devant lui.