Lorsque vous subissez un retrait de points, sans que cela entraîne l’annulation ou la suspension de votre permis de conduire, votre compagnie d’assurance n’est pas informée de la situation. Ainsi, la perte de points que vous venez d’enregistrer n’aura pas d’impact négatif sur votre prime d’assurance.
Cependant, il existe un scénario particulier, à savoir. en cas de recours en responsabilité. Dans une telle situation, votre compagnie d’assurance prendra connaissance de la réclamation. Ainsi, une majoration de votre prime peut s’appliquer selon la politique de l’assureur. Il n’est pas rare de subir une augmentation de 25% lorsque vous êtes responsable d’une annonce.
D’où l’importance de bien définir les termes de votre contrat avant de vous engager. Non seulement vous devez faire une assurance auto pour vous orienter vers l’assureur vous proposant le meilleur prix, mais vous devez également faire attention à toutes les clauses.
Quel impact sur le coefficient bonus-malus en cas de perte de points ?
Le bonus-malus, aussi appelé coefficient d’augmentation de la réduction, ne subit aucune modification lorsque vous perdez des points. En fait, vous n’êtes exposé à une punition que lorsque vous faites un accident responsable.
Par conséquent, la perte de points n’entraînera aucune modification négative de votre coefficient bonus-moins. Cela ne se produira que si la perte de points est accompagnée d’un plaidoyer de culpabilité.
Ainsi, lorsque vous avez peu de points sur votre permis de conduire, il est important d’adapter votre niveau de couverture pour vous protéger si jamais vous faites une réclamation en responsabilité.
L’impact d’un retrait de permis de conduire sur votre assurance auto
Si vous commettez plusieurs erreurs au volant de votre voiture, vous accumulez la perte de points. Cela peut entraîner la perte de votre permis de conduire.
En cas de suspension, de retrait ou d’annulation du permis, votre compagnie d’assurance a le droit de résilier votre contrat. Sinon, la situation la plus probable est que votre assurance augmentera sa prime annuelle. En effet, vous serez considéré comme un profil à risque.
Il faut savoir qu’à partir du moment où votre assureur résilie votre contrat d’assurance auto, vous serez automatiquement inscrit au registre AGIRA des conducteurs résiliés.
Ainsi, vous rencontrerez plus de difficultés à trouver un nouveau contrat de voiture.
La bonne méthodologie pour trouver une assurance en tant que conducteur résilié
Si votre compagnie d’assurance résilie votre contrat en raison de votre accumulation de points perdus entraînant l’annulation de votre permis de conduire, certaines précautions s’imposent. En effet, une fois que vous avez récupéré votre permis de conduire, vous devez avoir une assurance pour circuler sur la voie publique.
Mais attention, votre prime d’assurance peut augmenter en conséquence, d’où l’importance de comparer les offres existantes. Avant toute souscription, utilisez un comparateur en ligne pour identifier le contrat le plus intéressant en terme de garantie, mais aussi en terme de prix.
En enchérissant ainsi, vous avez un aperçu des différentes garanties existantes, en tenant compte des pratiques tarifaires. Sans engagement, vous bénéficiez de plusieurs devis gratuits.
Attention, car une prime s’applique pour compenser le risque financier. D’autres entreprises peuvent également limiter l’accès aux garanties, c’est-à-dire. uniquement à la responsabilité civile.
Ce qu’il faut retenir de la perte de points
Comme vous pouvez le voir, la perte de points sur votre permis de conduire n’aura pas d’impact direct sur votre assurance auto. Cela ne se produira que si vous perdez votre permis de conduire ou si vous êtes passible d’un sinistre. Ainsi, votre assureur vous sanctionne financièrement avec une augmentation de prime.